Quand on me partage une information - "il va pleuvoir demain" ou n'importe quoi d'autre - je suis souvent mal avisé dans ma réaction...
... Dans le meilleur des cas je sors une banalité - du genre "hum, hum" - pour montrer que j'ai prêté attention à la chose (en espérant que ce soit considéré comme une marque d'attention suffisante)
... Je n'ai aucune réaction ce qui irrite souvent l'émetteur de l'information
... Je m'intéresse : j'approfondis, je nuance, j'essaie de comprendre le pourquoi, je critique, j'ironise... Ce qui froisse très vite mon interlocuteur : même s'il n'est que le transmetteur de l'information il vit très mal que je questionne ce qu'il a dit...
Je déteste être un récepteur passif, même devant la télé je commente, c'est comme ça
Il paraît qu'il faut attendre la fin pour commenter (pour autant qu'on soit digne de questionner ce qui a été dit dans un média quelconque) : comme si les gens qui regardent le 20h faisaient un point réflexif après avoir éteint leur télé... "Bon, alors mon poussin, comment ils les ont calculé ces chiffres à ton avis ? Pourquoi on nous les présente dans ce sens ?"
En fait je questionne même mes questionnements ce qui à l'extrême rend l'expression difficile : ce que je dis est souvent déjà dépassé par ma pensée.
C'est comme les sondages débiles qui forcent les gens à se prononcer sur des questions qu'ils ne se posaient pas (interdisons les sondages).
Bref. Je suis détendu...
Diagnostiqué TSA.