Zengali a écrit :Il est écrit pour les neurotypiques qui sont paumés, ne comprennent pas leur neveu, ou trouvent a priori que le gosse du voisin est très mal élevé mais veulent quand même faire mieux.
Ce qu'il a surtout, à mon avis, c'est que les gens susceptibles de lire cet ouvrage ne liront la plupart du temps rien d'autre sur le sujet. Je me rends compte dans le cadre de mon travail que tous les "bons" bouquins qu'on conseille ici la majorité de la population ne les ouvrira JAMAIS.
J'en conseille, j'en prête, j'en parle... mais je vois bien qu'il y a un gros de souci de ciblage.
J'ai un peu repensé à cette BD à cause d'une mère qui est venue me demander conseil (son fils vient de recevoir un diagnostic TSA, ce qui ne m'étonne pas car au 1er coup d'oeil je l'avais vu alors que ça a pris des années d'errance diag et qu'elle-même ne semble pas convaincue). Elle m'a demandé de lui conseiller un bouquin sur le sujet en me précisant qu'elle ne lisait vraiment jamais. Je lui ai filé le B.Harrisson en dépit de la tête qu'elle a fait et de sa réaction "mais je vais rien comprendre" immédiate. Je sais qu'elle ne le lira pas, ou pas vraiment, parce qu'avant même de l'avoir ouvert elle avait décrété qu'il était trop compliqué pour elle. Et j'ai vu ça souvent.
Cette BD me semble un moindre mal pour cette catégorie de population qui pour des raisons X ou Y ne lira pas autre chose. Je sais que plein de parents et enseignants s'informent vraiment bien et sont capables de lire "nos" ouvrages, mais plus ça va plus il me paraît évident que la majorité ne le fera jamais et devra quand même gérer un ou des enfants autistes.
Je ne souhaite pas juger des modes de vie ou attitudes des gens qui ne lisent pas ou ne s'informent pas vraiment, mais je voudrais juste qu'ils arrêtent de hurler sur des enfants dont ça décuple les difficultés. J'en vois, souvent, des parents branchés sur 10000 volts en train de secouer leurs enfants autistes "agités" pour essayer de les calmer, et ça m'est insupportable. Je ne peux pas les frapper (les parents
) donc à la place je me dis que je peux peut-être les aider avec ce genre de lecture pas parfaite mais qui a au moins le mérite d'expliquer l'importance de rester calme face à une crise. Ou de détailler pourquoi le besoin d'anticipation est lié au stress et pas à un enfant qui veut tout contrôler.
Je trouve que de manière générale il y a un vrai souci avec les ciblages de publications: quand je vois le dernier Rufo je suis atterrée. Le problème de la majorité des vrais enfants tyrans, c'est l'attitude de leurs parents couplée à l'incapacité à admettre leur part de responsabilité dans le comportement de leurs enfants. Du coup, je me demande un peu comment un psy peut ne pas comprendre que les parents en question n'ouvriront jamais son bouquin, en pensant que c'est "pour les autres parce que eux c'est pas pareil" (=leur gamin est
surdoué, par exemple, et il vont aller taper dans du JSF direct).
Ce qui me fait peur par contre, c'est que des parents d'enfants en détresse vont gober parce que le mec passe à la télé et qu'il semble toucher sa bille. Même avec un diagnostic TSA, si le voisin dit que le gosse est "à recadrer et pis c'est tout", le voisin doit avoir raison, donc on va aller traumatiser un gamin malade de stress en lui hurlant dessus et en niant tous ses besoins de repère.
J'ai déjà entendu des parents répondre "mais qu'est-ce que ça peut te foutre?/t'es vraiment pénible!" à un enfant qui semblait vraiment en besoin d'informations sur ce qu'ils allaient faire/manger le lendemain, par exemple. La BD parle de ça, donc peut-être que ça peut aider à une prise de conscience même minime.
Sinon, je suis d'accord avec toi Benoit, et le passage que tu as cité est un de ceux qui m'ont le plus irritée (le gars aurait au moins dû dire "ce qu'il est
censé faire", à mon avis). Maintenant je précise le contexte qui est un peu particulier, et difficile à concevoir avant d'y être confronté. Moi-même je suis très désemparée, car j'ai l'impression que je suis considérée comme un
super-cerveau qui peut comprendre des trucs très compliqués alors qu'en fait certains de ces trucs sont à la portée d'un peu n'importe qui.
Mais tant qu'on voit les choses comme ça effectivement c'est hors de portée.