Ailurine a écrit : ↑lundi 25 mars 2019 à 18:10Suite à mon diagnostic, j'ai cru que si je passais sur une automatique, ça règlerait le problème. Je n'ai pas essayé, mais je pense sincèrement que ça aussi, ce sera très compliqué, quand je vois que je n'arrive pas à me concentrer plus de quelques minutes et que je n'arrive pas bien à évaluer les distances et les positions... ça ne posait pas de problème quand j'étais en grande ville, mais là, niveau transport en commun, c'est la dèche... C'est mon père qui est obligé de me conduire partout ><
tu verras peut-être dans le temps, selon souhaits, finances et possibilités (dont physiques) si une petite automatique n'est pas envisageable.
Perso, j'ai passé le permis vers 24 ans, à la fin de mes études. Je l'ai eu à la 2nde fois.
Le 1er échec fut à un rond-point (ah, je m'en souviens très bien ! je me taterai même à dire que la voiture était blanche, mais je n'irai jusqu'à la marque du véhicule: un petit, ni à sa plaque d'immatriculation
),
le véhicule montait l'avenue principale de la ville, et moi avec l'instructeur remontions d'une rue adjacente sur la droite.
Un rond-point, c'est priorité à gauche. Le véhicule était pour moi suffisamment loin et j'avais largement le temps de passer mais l'instructeur (cet âne ^) freina en plein milieu du rond-point (quitte à prendre des risques ^) et me réprimanda et je n'eus mon permis, alors que ça passait à l'aise !
A la 2nde tentative, j'ai acquis qu'il fallait être "bête et discipliné" vis à vis des instructions, alors quitte à me faire un torticolis regardais-je exagérément dans les rétros à chaque action - et tout s'était correctement déroulé, créneau inclus
.
En conduite, à ce jour n'ai-je eu aucun accident.
Ma seule infraction (outre m'être garé en face d'où j'habitais il y a environ 15 ans sur une belle place libre qui se constituait de qq bandes à l'augure de passage piétons - j'ignorais qu'on n'avait pas le droit de se garer à cet endroit et les piétons ont toute la place de traverser car rue sans circulation véritable
),
ah, j'eus une autre prune pour stationnement (j'avais pas vu le panneau qui était dans les pins
)
mais la plus grosse infraction est due à mon passage du Wais ! car je devais faire des kms pour la ville et l'itinéraire avait changé pour travaux.
Là, on se retrouve sur une référence transmise sur le fil "Imagination et tsa" et n'ai franchement pas été adaptatif. J'ai préféré prendre "un risque" de m'avancer vers la direction connue que de suivre l'itinéraire bis inconnu. Manque de bol, des policiers en vtt passaient là et ça s'est mal passé: ai-je frôlé l'outrage à agents. J'en ai eu pour 100 euros - à rajouter au cout du wais et bilan psy d'époque
Sinon, je conduis très calmement et prudemment - les " 2s de distance de sécurité " sont ordinairement dans les 5s - et j'ai une certaine réticence (hantise) au dépassements - heureusement vers chez moi, la grande route que je peux prendre à l'occasion et avec du monde est une 4 voies où j'y suis tranquille à 90 km/h, mes 5s de distance mini et sur une route limitée à 110
Par ailleurs, je m'en sors bien, mais ne fais que des petites distances dans l'ordinaire et ne bouge quasiment pas au-delà d'un rayon de 10kms et bien souvent pas plus loin que 5.