C'est très intéressant, certaines références servent parfois à des vulgarisateurs en hacking social notamment, ça me parle.
Oui, vive la ... on est d'accord

Il y a également le thread sur la neurodiversité, qui historiquement vient de l'affirmation par les autistes qu'il existe une frontière entre ce qui pourri la vie des autistes et qu'il faut soigner, et ce qui relève de la différence et qu'il faut conserver, même si ça emmerde les gens. (bon, je paraphrase).freeshost a écrit : ↑jeudi 21 mars 2019 à 15:25 Il y a, entre autres, cette discussion où l'on émet des critiques quand à la méthode ABA (et autres).
Il est possible que des ambigüités dans le terme de "prévention" aient contribué à la polarisation des points de vue. Certaines personnes de la communauté autistique supposent que la prévention de l'autisme signifierait son eradication totale. Peut être certains chercheurs ont bien pour objectif cette forme de prévention de l'autisme, mais l'objectif de la plupart des recherches est la prévention des défis sévères cognitifs, comportementaux et sociaux qu'on associe à l'autisme et de leur impact négatif sur les individus et leurs familles. Il est utile de faire appel à la distinction entre les formes primaire, secondaire et tertiaire de la prévention, dans ce contexte: les stratégies de prévention primaires visent à éviter le développement d'une condition à travers des activités de promotion de soins ciblant soit la population générale, soit spécifiquement une population à risque; les stratégies de prévention secondaires recherchent à diagnostiquer et traiter une condition dans ces phases précoces avant qu'elle n'occasionne de substantielle morbidité; les stratégies de prévention tertiaires impliquent des interventions visant à réduire les effets négatifs de la condition en rétablissant les fonctionnements et en réduisant les complications liées à la condition autant que possible. Dans le cas de l'autisme, il faut noter que même la "prévention secondaire" relativement radicale ne ciblerait que les morbidités occasionnées par l'autisme et non l'autisme lui même.