Présentation :
Dans ce livre, Theo Peeters, qui compte parmi les pionniers de la prise en charge éducative, fait constamment le lien entre la compréhension théorique de l’autisme et ses conséquences pour l’intervention pratique. Chacun des cinq chapitres fournit donc les éléments d’une pratique d’intervention organisée autour de cinq concepts théoriques :
• les troubles envahissants du développement ;
• le problème de la signification de l’autisme ;
• la communication ;
• les interactions sociales ;
• les problèmes relatifs à l’imagination.
Constamment étayé par une large expérience clinique, l’ouvrage témoigne de ce que la démarche éducative, loin d’être «répétitive» et d’aboutir à la robotisation, permet de redonner sens à l’environnement de la personne autiste et favorise ainsi les conditions d’accès à l’apprentissage et à l’intégration. Elle s’inscrit dans une complémentarité avec l’approche médicale et associe constamment parents et professionnels dans une relation de réel partenariat.
C’est pourquoi ce livre s’adresse autant aux praticiens qu’aux psychothérapeutes, aux éducateurs et aux familles concernées.
Je n'ai pas trouvé de fil le concernant, désolée s'il existe et que je n'ai pas su le trouver...
Je le conseille à tous, même s'il est daté (l'auteur fait référence à la DSM3), parce qu'il explique très clairement une des principale difficulté de l'autisme, à savoir les difficultés de communication. Qui se répercutent sur ce qui est ensuite peut-être perçu comme des troubles du comportement, se répercutent lors de mauvaises prises en charge dans des services psychiatriques aux méthodes inadaptées, et qui peuvent mener à des catastrophes si les personnes ne sont pas aidées.
Ou on comprend l'intérêt de l'information et la formation des aidants, des professionnels, des enseignants, des parents, des employeurs, quels qu'ils soient, pour pouvoir adapter l'environnement afin que chaque autiste puisse apprendre selon ses propres codes, et pas ceux d'un monde qu'il ne peut pas comprendre.
J'ai beaucoup appris dans ce livre, et compris combien ce qui me bloque chaque jour, à un moment donné, n'a aucune solution.
A l'instar de Laurent Mottron et de Josef Schovanec, il prône la compréhension de la neurodiversité, plutôt que le pliage à la norme, qui n'est pas possible, de toute façon, pour un autiste.