Herlock Martin a écrit :Pour des parents neurotypiques, ce que j'ai cru comprendre, c'est que oui, connaitre la vérité sur la condition de leur enfant pour qu'il soit aidé au mieux c'est important, n'étant ni HP ni TSA ni porteur de trouble psy, ils n'ont pas de connaissances particulières, ils n'ont pas le vécu et les lectures d'un membre de ce forum, et penser qu'on pourrait les amener à croire que leur enfant est HPI, et que donc à part des aménagements scolaires, et payer plein pot tout accompagnement par ailleurs, il n'aura aucune reconnaissance "légale"/"sociétale" de ses difficultés, déjà c'est pas rassurant et si en plus ce n'est pas sa condition et que ce HPI n'est identifié que parce que c'est ce qui est le plus accessible et qui rapporte le plus en ce moment, alors que l'on passerait à côté d'un TSA (sujet de la vidéo), ben là ça fait carrément peur...
Sur la mention soulignée et chemin de référence que tu empreintes, ce n'est pas le sujet de la vidéo. Dans cette vidéo et ses propos, il n'est aucune référence faite aux enfants. Cela ne concerne ni son propos, si son « sondage sur réseaux avec hpi » qui va sous-tendre par la suite de ses propos, ni même dans les personnes qui majoritairement liront (visionneront) et/ou à qui les messages sont adressés.
Pour le dire simplement, en voyant cette vidéo on apprend (oui oui c'est la cas pour certains) que l'on peut encore aujourd'hui obtenir des bilans erronés de sa condition cognitive (si je peux le dire comme ça), et de fait on a pas de ou le bon suivi, on passe par l'erreur diagnostique et même l'errance... on ne le souhaite à personne...
L'histoire est que ce type de vidéo est un pré-appel au wannabeisme – pour reprendre une terminologie utilisée par LoonyKata dans son article :
https://antredelachouette.blogspot.com/ ... e-etc.html et
viewtopic.php?f=6&t=7188&start=990
et à faire que de nombreuses personnes en questionnement / en recherche vont assez facilement se supposer autiste – avec par la suite démarche diag ou pas – mais ce genre de vidéo va inviter des personnes à surcharger les CRA (ou largement achalander en billets les professionnels libéraux du secteur autisme) et alors que vraisemblablement (statistiquement) bcp ne seront pas concernées par l'autisme.
Et si l'on s'oriente sur une forme scientifique et de « valeur » en parlant des diags, sur un plan scientifique, le diag HQI (en lui-même et pas de ce que Pierre, Paul ou Jacqueline en font comme pré ou post interprétation) est bien plus pertinent scientifiquement et a donc plus de valorisation que l'autisme , dont les outils sont très patauds, critiqués, limités et d'autant comme ici pour un public qui n'est plus en enfance . Et sans s'embarquer sur les niveaux de complexité et de discernement quand comme dans la vidéo mais aussi par ailleurs des personnes sont concernées (diagnostiquées) par un syndrome de stress post-traumatique complexe, un tda, un trouble anxieux (anciennement rapporté) un diag hpi validé – ici est la situation de la personne de vidéo – et bien que de tels niveaux d'amoncellement soit de l'ordre du plus que de l'exceptionnel – d'autres cumuls peuvent se rencontrer et qui vont démultiplier les difficultés de discernement. Et vus les outils, cela revient assez à faire de la chirurgie millimétrique avec son index. Ainsi, la probabilité d'erreur est largement augmentée.
En rapport lointain, si on compare cette vidéo avec des travaux d'étudiants du même âge et qui ont travaillé en groupe sur les mêmes types de problématiques, ici il y a un minimum de qualité, croyez-moi... on a reçu à mon asso un questionnaire nommé "l'Autisme en France" (rien de moins)... fautes de syntaxe dans une question sur deux, question ouverte sans champ de réponse possible, volonté affichée de lutter contre les clichés pourtant présents dans 1 question sur 3, mention de l'autisme au niveau des enfants seulement, etc, etc... bref, elle peut pas dire les choses comme une quarantenaire ou une psychiatre chevronnée, mais moi elle me plait bien cette petite
Que « dite », cette « petite » plaise, attire la sympathie, auprès de toi, auprès des parents que tu évoques et/ou d'autres est une chose – ce qu'elle dit, ce qu'elle diffuse ici, de ces personnes qui y prennent de l'info (et parmi d'elles des personnes en recherche et parfois en difficulté à souffrance) et les conséquences possibles, envisageables et très perceptibles (vis à vis du contenu en lui-même comme vis à vis de commentaires) en sont une autre.
Là encore, comme vis à vis de Siaud Facchin, ne pas tant ou trop s'arrêter sur l'image ou certaines images peut-être – et son âge n'aurait tant à intervenir et d'autant aux endroits où elle s'embarque et avec l'assurance dont elle le fait – en dépit que comme je vais en souligner qq supplémentaires – de ses nombreuses affirmations qui sont à reprise dans l'approximation, l'incomplétude voir dans le fake. Et s'il s'agissait d'un propos tenu autour d'une tablée de connaissances, ce serait différent –
Là les audiences n'ont rien de comparables avec un forum comme celui-ci – sur utube c'est plus de 11000 vues, et ce forum ce sera qq dizaines pour une message (à qq centaines dans le temps si un message est dans un endroit un peu visible et pas inondé rapidement). L'échelle d'influence (et de conséquences) est bien différente.
vidéo a écrit :on va parler du diag hpi et pourquoi il est fallacieux et dangereux
c'est affirmation est autant fausse que dangereuse – comme vu, le diag HPI n'est pas fallacieux mais scientifiquement éprouvé. C'est ce peuvent en attendre par avance et par erreur certaines personnes qui est mal-positionné.
D'ailleurs, ce contenu est tellement absurde que même dans les CRA ce test est employé – indépendamment des CRA (dont certains utilisent aussi Rorschach) il est par lui-même considéré porteur d'indices de compréhension du fonctionnement cognitif et peut aussi mettre en avant certaines lacunes à dysfonctions.
vidéo a écrit :Si qqchose ne pose pas de problème, alors il n'y a pas besoin d'avoir un diagnostic par définition
là encore, c'est affirmatif, péremptoire et contredit par des personnes pour le moins sérieuses et qui connaissent assez autrement le et les sujets en question – par exemple je renvoie à Mottron dans une de ses vidéos (qui a près de 2 fois moins de vues – ^^)
HQI et autisme, similarités et différences " - Laurent Mottron
https://www.youtube.com/watch?v=aK3Otv0wSz0
[après, des personnes qui ne rencontrent ou n'ont jamais rencontré qq objet ou situation ou état problématique dans leur construction et évolution ^^!?!^^]
vidéo a écrit :jsf est un peu une espèce de bible dans le milieu hpi a tout simplement volé ce terme à la communauté des personnes avec des maladies rares, notamment le sed.
Ce contenu affirmatif et péremptoire est faux à plusieurs endroits.
Tout d'abord ce n'est aucunement une espèce de bible dans le milieu hpi : certains hpi s'y retrouvent et se sont reconnus vis à vis de certains passages et témoignages d'autres (et parmi eux certains découvriront leur haut potentiel par la suite) et de nombreux autres pas du tout.
Quant à l'accusation de vol, elle apparaît assez calomnieuse et infondée – et en tout cas n'apparait-elle aucunement dans le livre. Le zèbre est utilisé comme élément métaphorique. A nul endroit, ni dans cette littérature ni même en pas mal d'années à fréquenter ce milieu n'est ressorti un vol et un empreint au sed. Et la définition de zèbre d'après Siaud Facchin n'a absolument rien à voir avec qq approche de sed ^
Cela apparaît assez grave et assez délirant (sauf preuve du contraire).
vidéo a écrit :coté communication et relation on entend souvent que les personnes hpi sont très 1er degré, très franches voir trop directes qu'elles n'ont pas d'humour ou un humour très particulier, qu'elles ont du mal à comprendre l'implicite et à comprendre / appliquer et/ou intégrer des codes sociaux – sauf que tout ça c'est assez clairement des traits autistiques.
C'est complètement faux ce « on entend souvent ». Du n'importe nawak. Une litanie sortie assez d'on ne sait où et ne correspond à rien de bien tangible. Ca n'a même pas ou que peu de sens, en tablant en outre sur les effectivités mais sur une approche d'être non-autiste.
vidéo a écrit :Parce que c'est normal : un trait, un symptome, c'est relativement courant pour ne pas dire constant qu'il puisse avoir plusieurs explications et plusieurs origines. Néanmoins c'est une constatation suffisante pour décider de creuser un peu et se demander si ce diagnostic il a une réelle utilité ou se demander si les diagnostics que je viens de citer au dessus suffirait à expliquer ces difficultés et à aider les personnes qui sont concernées par celles-ci.
Ici est un contenu très et véritablement dangereux car la personne se pose, et toujours sur une forme affirmative et péremptoire, dans un champ de la psychiatrie avancée. Et ce qui se trouve est (outre ce qui la concerne directement) très très incomplet : il s'agit de syndrome de stress post traumatique, tda, anxiété, et sur toile autisme (objet et de ses diags).
Aussi, et dans une prime lecture et prime abord, des ressources existent – comme ce doc du Dr Vederine du Centre Expert Asperger
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... hXxbe5lrZf
et que par après ce n'est aucunement la place d'une personne non professionnelle en psychiatrie d'émettre des propos plus que légers et affirmatifs quand derrière il n'y a pas de connaissances (ou de retenue) suffisante.
Non que techniquement l'on ne puisse le faire, chacun a bien le droit de s'exprimer où et comment il le souhaite – mais que derrière il y a des personnes (et ici assez nombreuses) qui ont encore moins de bagage et de connaissances que la personne de la vidéo elle-même et potentiellement influençables, fragiles et/ou en recherche et/ou souffrance.