… Ça a peut être un rapport avec l'âge. …
Non, dans mon cas, ce n'est pas du tout en rapport avec l'âge.
Ma sensibilité est exactement la même, et j'avais déjà fait le nécessaire pour me protéger du bruit sans avoir encore pu prendre conscience que j'étais énormément plus sensible à ça que les autres.
C'est depuis toujours (souvenirs le plus lointain j'avais moins de 5 ans) que je m'isole dans des endroits silencieux et dans la pénombre,
et que je "pête très violemment les plombs" si on tente de m'imposer de supporter une musique débile, le brouhaha d'une foule, les repas de famille,
les applaudissements au concert (dommage, car j'adore la musique)
bruit continu de ventilation, cliquetis irréguliers, la ventilation de mon PC portable, etc.
J'aurais des pages entières d'exemples à écrire à ce sujet, mais c'est trop douloureux à écrire,
c'est beaucoup plus facile pour moi d'en parler de vive voix à quelqu'un
à la seule condition que ce quelqu'un soit capable et ait envie de comprendre.
…Je me rends compte aussi que je ne supporte plus rien, et que je fatigue plus vite depuis quelques années...…
Si c'est le bruit, n'hésite pas à te faire prêter un de ces casques, et va faire un tour dans le métro,
un café bruyant, un voyage en bus de deux heures avec la radio qui diffuse sa publicité pendant tout le trajet,
etc, et en moins d'une journée, si tu es sensible au bruit, tu te rendra compte de l'efficacité de ce type de casque.
Pour moi, rien que deux heures de bus ont suffit, le lendemain, j'étais très étonné d'être encore en forme,
alors que d'habitude, je passe au moins deux jours chez moi dans le silence avant d'avoir pu récupérer un peu.