Non, je n'ai pas le temps, et la page wiki me suffit.
On voit beaucoup d'exemples de ce genre, qui communiquent beaucoup, mais qui n'ont jamais prouvé sérieusement leurs résultats...
Non, je n'ai pas le temps, et la page wiki me suffit.
Bien sûr que si, il a prouvé ses résultats, par ses récoltes (sur 6000 m2 de riz et 6,2 ha de vergers plantés de mandariniers) :
Rien que sur la page wiki, j'ai vu les petites surfaces, un lieu géographique particulier, et pas de publications scientifiques...
Ce sont là des affirmations, pas des preuves.
Cet homme n'a pas publié beaucoup de livres, il a passé 25 ans à exploiter sa ferme, il a vécu au plus près de ses convictions. Les étudiants qui le voulaient venaient travailler avec lui et apprenaient, et c'est par ces personnes qu'il a été connu.Tugdual a écrit : De nombreuses personnes proposent des méthodes d'agriculture censées être à la fois biologiques et de rendement équivalent à l'agriculture classique. Mais au delà des discours, livres, vidéos, conférences, etc, les expérimentations sérieuses font cruellement défaut, et donc les preuves qui pourraient aller dans le sens de ces discours.
De nombreuses personnes (comme les Bourguignon) répètent inlassablement ce genre de discours alarmistes, à grand renfort d'expressions fortes : empoisonnement du vivant, sols épuisés voir morts...
lulamae a écrit :Dans un autre ordre d'idées, je suis en train de lire La Révolution d'un seul brin de paille, de Masanobu Fukuoka, prônant l'agriculture sauvage.
Attention de ne pas confondre la culture céréalière (objet principalement présenté ici) et où effectivement une page wiki n'est suffisante pour un regard minimal et suffisant (et d'autant pour répondre à une interlocutrice) avec la culture d'un potager.Tugdual a écrit :Il faut veiller à ne pas confondre la culture d'un potager, pour le plaisir (et aléatoire), et l'agriculture, qui doit nourrir la population (quelles que soient les conditions, météo ou autres).
Attention encore une fois de veiller à ne pas tout confondre et tout amalgamer.Tugdual a écrit :À ce jour, le consensus scientifique est que le rendement de l'agriculture biologique est très inférieur à celui de l'agriculture conventionnelle. Je ne considère pas que c'est bien ni que c'est mal, c'est juste un constat.
Le fait est que l'agroécologie et la permaculture sont quasiment toujours associées à l'agriculture bio, tant dans les discours que dans leurs principes.
Dans ces pays en voie de développement qui peinent à sortir de leur agriculture de survivance, toute amélioration des techniques ne produit-elle pas des bénéfices à la hauteur de leur énorme potentiel de progression ?nouvo a écrit : ↑jeudi 21 février 2019 à 19:17 http://www.srfood.org/images/stories/pd ... ogy_fr.pdf
Je me demandais comment et par quel raisonnement et sur quelle base de connaissances scientifiques l'on pouvait arriver à une telle conséquence et conclusion.Actuellement, les surfaces agricoles diminuent, ce qui est bon pour la biodiversité.
A quel prix environnemental produisent-ils encore ces sols qui ne sont plus que des supports de culture ?^?De nombreuses personnes (comme les Bourguignon) répètent inlassablement ce genre de discours alarmistes, à grand renfort d'expressions fortes : empoisonnement du vivant, sols épuisés voir morts...
Mais ça ne correspond pas à la réalité. Sur le terrain, on constate que ces sols présentés comme morts, produisent inlassablement, année après années, dix fois ce qu'ils produisaient à l'époque où ils étaient considérés comme "vivants".
"d'après des études" ...lulamae a écrit : ↑jeudi 21 février 2019 à 21:18 Pour @Tugdual : d'après des études, l'agriculture biologique peut nourrir les 9 milliards d'humains pour 2050 :
https://www.consoglobe.com/agriculture- ... ts-2050-cg
Au contraire, si on veut faire un bilan sérieux, ça doit se faire avec méthode, les points positifs comme négatifs doivent être sérieusement évalués...
C'est là un problème économique et politique, notre société ayant fait le choix du capitalisme débridé et de la mondialisation. Que demain l'agriculture passe au 100% bio ne changerait rien sur ces points, nos agriculteurs sont en compétition avec ceux d'autres pays, bien moins chers...nouvo a écrit : ↑jeudi 21 février 2019 à 21:54 [...] (et sans parler des nombreuses victimes directes chez les agriculteurs de cette marche forcée et qui se suicident à des niveaux très élevés, surrendettés par ce système productiviste qui n'enrichit que qq uns, et pas du côté des agriculteurs dans leur très large ensemble).
C'est un problème de citoyen avant tout, et de ceux qui encouragent par leurs actes cela. Sans eux, la machine s'éteint. Avec eux et autrement, la machine s'allume différemment. Et c'est ce qui se fait de plus en plus, continuellement - et qui influe les politiques,Tugdual a écrit :C'est là un problème économique et politique, notre société ayant fait le choix du capitalisme débridé et de la mondialisation. Que demain l'agriculture passe au 100% bio ne changerait rien sur ces points, nos agriculteurs sont en compétition avec ceux d'autres pays, bien moins chers...nouvo a écrit : ↑jeudi 21 février 2019 à 21:54 [...] (et sans parler des nombreuses victimes directes chez les agriculteurs de cette marche forcée et qui se suicident à des niveaux très élevés, surrendettés par ce système productiviste qui n'enrichit que qq uns, et pas du côté des agriculteurs dans leur très large ensemble).
À titre personnel, je pense que le combat devrait se faire sur ce terrain là, car il conditionne le reste, et pas qu'en agriculture...