Je répète mon commentaire d'un peu plus haut les copinous :
on dit dyschromatopsie :
https://fr.wiktionary.org/wiki/dyschromatopsie
Color blindness
-
- Passionné
Re: Color blindness
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI
-
- Prolifique
D'un point de vue scientifique, de base oui, maintenant par extension le terme "daltonisme" est utilisé pour tous les types de dyschromatopsie.
Autiste.
-
- Intarissable
Apparemment tu as raison. J'ai beau chercher je ne vois que 21.
Alors qu'il faut voir 74.
Je suis peut-être un "daltonien" qui s'ignore alors.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
-
- Prolifique
-
- Prolifique
-
- Intarissable
C'est difficile de traduire le terme "color blindness" (ou "colour blindness" pour le Royaume Uni).
Littéralement, cela signifierait être aveugle aux couleurs.
Or les appelés "daltoniens" ne sont pas aveugles aux couleurs. Ils les perçoivent différemment, voire ne les perçoivent pas du tout.
Je me suis trompé en disant que cela concerne l'aire visuelle. C'est bien un problème de l’œil. Cônes rétiniens manquants ou en sous-nombre.
Il y a de nombreux sous-types, selon notamment le type de cônes manquants voire absents.
En général le "daltonisme" serait d'origine génétique, congénitale.
Littéralement, cela signifierait être aveugle aux couleurs.
Or les appelés "daltoniens" ne sont pas aveugles aux couleurs. Ils les perçoivent différemment, voire ne les perçoivent pas du tout.
Je me suis trompé en disant que cela concerne l'aire visuelle. C'est bien un problème de l’œil. Cônes rétiniens manquants ou en sous-nombre.
Il y a de nombreux sous-types, selon notamment le type de cônes manquants voire absents.
En général le "daltonisme" serait d'origine génétique, congénitale.
-
- Intarissable
Savez-vous qu'il y a des personnes avec 4 types de cônes sur la rétine ?
A la base, on a tous 3 types de cônes répartis sur toute la rétine. Qui détectent les couleurs : Rouge Vert et Bleu.
En composition additive des couleurs, cela permet de voir absolument toutes les couleurs.
Rouge + Vert + Bleu = Blanc
Rouge + Bleu = Violet.
Vert + Bleu = Cyan.
Rouge + Vert = Jaune.
Ainsi de suite.
Toutes les couleurs possibles peuvent être créées selon simplement ces 3 couleurs. Rouge Vert et Bleu (en additif).
Pour la peinture c'est différent. C'est en soustractif. Chaque couche de couleur joue le rôle d'un filtre, et non d'un émetteur de couleur.
Ces personnes avec 4 types de cônes (le quatrième cône détecte les couleurs entre le vert et le bleu) seraient capables de reconnaître 100x plus de nuances de couleurs que la normale.
[EDIT] Je suis extrêmement perturbé car je n'arrive plus à trouver la source.
Notamment les chats sont dichromiques. Ils n'ont que deux types de cônes. C'est surprenant car ils ont une vision pourtant meilleure que celle des humains. A priori.
Les pigeons sont quadrichromiques. Ils ont 4 types de cônes. Si c'est juste pour bouffer des miettes de pains, c'est bien cher payé.
A la base, on a tous 3 types de cônes répartis sur toute la rétine. Qui détectent les couleurs : Rouge Vert et Bleu.
En composition additive des couleurs, cela permet de voir absolument toutes les couleurs.
Rouge + Vert + Bleu = Blanc
Rouge + Bleu = Violet.
Vert + Bleu = Cyan.
Rouge + Vert = Jaune.
Ainsi de suite.
Toutes les couleurs possibles peuvent être créées selon simplement ces 3 couleurs. Rouge Vert et Bleu (en additif).
Pour la peinture c'est différent. C'est en soustractif. Chaque couche de couleur joue le rôle d'un filtre, et non d'un émetteur de couleur.
Ces personnes avec 4 types de cônes (le quatrième cône détecte les couleurs entre le vert et le bleu) seraient capables de reconnaître 100x plus de nuances de couleurs que la normale.
[EDIT] Je suis extrêmement perturbé car je n'arrive plus à trouver la source.
Notamment les chats sont dichromiques. Ils n'ont que deux types de cônes. C'est surprenant car ils ont une vision pourtant meilleure que celle des humains. A priori.
Les pigeons sont quadrichromiques. Ils ont 4 types de cônes. Si c'est juste pour bouffer des miettes de pains, c'est bien cher payé.
Modifié en dernier par Bubu le samedi 9 février 2019 à 2:30, modifié 1 fois.
-
- Modérateur
C'est pas mal, mais si je pouvais choisir, je préférerais un type de cônes qui étend la partie du spectre électromagnétique qu'on peut percevoir, parce que c'est vraiment infime (la petite zone en jaune) :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Intarissable
Oh mais rassure-toi. Si tu veux voir les micro-ondes, c'est possible.
Il suffit de bloquer la protection du micro-ondes, de l'allumer et de mettre ta tête dedans.
Je te garantis que cela va être un festival ! Son et lumières ! Ça va être la fête !