⮕ Wikipedia...
⮕ Sens Critique...
Affiche :
Bande annonce :
Spoiler : ▮▶ :
Pitch :
Fin XIXème, Joseph Ferdinand Cheval, simple facteur qui parcourt chaque jour la Drôme de village en village, se jette dans un pari fou : construire de ses propres mains un incroyable palais...
Lien avec l'autisme :
Un personnage peut être suspecté d'être concerné.
Modération (Tugdual) : Ajout du lien Wikipedia, de l'affiche, de la bande annonce.
Officiellement, il ne s'agit pas d'un film sur l'autisme.
C'est sûrement pour cela que, pour une fois, le sujet ne me semble pas caricaturé mais au contraire traité de façon très juste, très subtile, et très touchante.
D'ailleurs, il suffit de lire les critiques : "personnage étrange, taiseux, naïf, mutique, têtu, mystérieux, taciturne, différent des autres, mal à l'aise dans un monde qui ne lui correspond pas..."
J'ai vu et entendu, par-ci, par-là, un ou deux "un peu autiste".
C'est drôle comme, pour le grand public, l'autisme est forcément caricatural.
Officiellement donc, il ne s'agit pas d'un film sur l'autisme, mais c'est quand même un des plus justes que j'ai pu voir sur ce thème (même si cet avis n'engage que moi).
Et puis, autiste ou pas, comment ne pas s'approprier les messages qu'il délivre ?
- les intérêts restreints peuvent nous faire passer pour fous, mais ils sont vitaux et peuvent nous amener à faire de grandes et belles choses
- ce n'est pas parce que l'on ne sait pas exprimer ses émotions de la façon attendue qu'on ne les ressent pas, peut-être même plus intensément que d'autres