Bonsoir!
Voilà, tout est dans le titre!
Je crée ce sujet pour que les gens puissent continuer la discussion autour de ce projet de mémoire à l’endroit adapté et qu’il soit visible aussi au plus grand nombre d’entre vous!
D’après un travail de Jean Pierre Ternaux sur le site de l’ENS, 15% des synesthètes présenteraient ces particularités: autisme, déficit attentionnel, dyslexieSpoiler :
Par contre je ne retrouve plus le pourcentage de TSA synesthètes, mais il me semble l’avoir vu quelque part ici... bref.
J’ai des petites questions...
-J’ai l’impression qu’on vous fait passer beaucoup de tests pour établir votre diagnostic, est-ce qu’on vous en fait passer un pour voir si vous êtes synesthète?
-Marie Rabatel a établi une équation qui correspond à son rapport à la synesthésie :
X=ExS(au cube)
Hahaha je suis désolée je ne sais pas comment on fait l’exposant sur mon téléphone.
X: synesthésie
E: émotion
S: sens et pour elle c’est au cube, ça correspond à l’ouïe, la vue et le toucher.
Peut être que c’est mieux de me centrer sur un seul type de synesthésie à la fois et pas sur les cas de double synesthésie.
Donc de ce que j’ai vu ici, vous pouvez ressentir la musique de manière physique ou la voir. Je ne crois pas avoir lu qqun qui la sentait ou la goûtait
On adapterait donc l’equation: X=ExS(au carré)
Le carré correspondrait à ouïe-vue et ouïe-touché
Elle vous inspire ou pas cette équation? Ça représente un peu ça pour vous la synesthésie?
Si vous n’avez pas eu de test de synesthésie et ben on va l’inventer à partir d’autres tests ou de ce que vous pensez important.
Mettons comme critères:
-une expérience sensorielle liée aux émotions
-une projection immédiate, pas une association. Il faut que ça vous apparaisse instantanément
-involontaire
-et alors là je ne sais pas trop mais normalement ça ne varie pas dans le temps vos correspondances? J’aurai envie de mettre que c’est la même correspondance que vous garderez à vie mais je me trompe peut être.
A vos claviers pour d’éventuelles remarques et suggestions!