Lilette a écrit : ↑mercredi 23 janvier 2019 à 20:29
Je ne sais même plus quoi dire tellement j'ai l'impression que c'est du foutage de gueule !
1 mois d'inscription et balancer ça, il faut quand même avoir d l'aplomb !
Et l'apitoiement ca ne fonctionne tjs pas sur moi !
C'est vrai ça que c'est vraiment totalement.stupide &incohérent de perdre son temps à répéter inlassablement depuis/pendant ses années entières les mêmes choses à chaque nouvelle.personne ou presque inscrite sur le.forum (& irl) et de voir qu'à chaque fois on nous ressort les mêmes débilités sans sourciller ni se remettre en question !
C'est vrai que ça n'est pas blessant du tout de s'entendre dire par des gens fraîchement débarqués que quand même on pourrait faire des efforts pr se considérer moins handicapé parce qu'eux désirent ardemment le Graal sans devoir pr autant de proclamer handicapé.
L'un est IN (à la mode) l'autre est out.
C'est vrai que reste calme patient répéter comme des perroquets à des gens qui ne veulent rien comprendre et qui imposent leur vision des choses c'est vraiment la moindre des choses quand même !
"Merd'alafin, j'me sens auriste j'ai lu dans le derbier bouquin à la mode, vous pourriez être sympas av moi quoi, bande de vilains méchants aigris".
Ras le bol !
Ne vas pas croire que ma réponse est une forme d'acharnement, de vengeance ou de défoulement, ou je-ne-sais-quoi d'autre qui pourrait te traverser la tête. Bon je voulais répondre à chacun de manière chronologique et sans vouloir prendre en compte ce qui découlera ensuite à partir de ce point, car il faut que je stoppe l'hémorragie, je vais donc faire une entorse à mon projet en commençant par toi, car je trouve que tes commentaires sont emblématiques ou représentatifs des participations des autres forumeurs, cela me servira donc de trame discursive.
Je ne reprendrais pas tout ce que j'aurais à en dire, c'est beaucoup trop, et je pense même que ça pourrait être humiliant que je le fasse, je vais donc me contenter de relever trois erreurs que je juge plus saillantes/remarquables que les autres. Mais tout d'abord je voudrais attirer ton attention sur certaines choses, il est pour moi trop facile d'en venir aux mots, à la grossièreté, à l'invective ou aux mains, à la violence ou à l'agressivité physique, cela me fait songer aux hommes qui battent leur femme ou leur gosse pour un oui ou un non, c'est bestial et pathétique. Il est même contre-productif quand on souhaite se faire entendre d'en venir aux décharges verbales, l'autre se braque et n'écoute plus, ce sera à celui qui aura le dernier mot et fera taire son adversaire, à moins que ce soit par intérêt égotique, un simple soulagement de sa propre frustration, ce qui n'est guère mieux ! Je ne sais pas si tu pourras entendre et/ou comprendre ce que j'écris, mais il peut servir aussi aux autres lecteurs par la même occasion, en tous les cas, je le fais pour avoir l'esprit tranquille, car j'étais particulièrement indisposé de ne pas pouvoir dire ce que j'avais sur le cœur, plus de trois nuits à mal dormir à cause des commentaires sur ce fil de discussions que je trouve enfreindre les règles de la raison, entre autres.
Non seulement la colère est une bien mauvaise conseillère, mais qui plus est, elle fait perdre aussi nos capacités, la raison se retrouve étouffée par les émotions en somme.
Bon plus spécifiquement, je vais dénoncer, même si ça heurte ta personne dont j'ignore tout je le rappelle, trois boulettes que tu as commises, en ne me basant que sur ce qui tu as écrit, et non sur des projections, extrapolations, interprétations ou ce que j'imagine que tu aies voulu dire, ou pire encore qui tu pourrais bien être, d'ailleurs j'en suis foutrement incapable:
La première, qui ne t'est pas propre, pourrait être ce que j'appellerais l'erreur morale, à savoir de prétexter que vous(toi) répétez sans cesse la même chose pour vous(te) justifier, que vous faites face aux mêmes préjugés, aux mêmes idées arrêtées, de la part de " novices " ou de jeunes membres forumiques, si ça parait raisonnable ou tomber sous le bon sens, en réalité il n'en est rien, car une erreur d'heuristique est perpétrée, si certes le contenu ou ce dont il s'agit est identique ou similaire d'une personne à l'autre, ce qui vous offusque manifestement ou vous blase, en revanche les individus eux sont différents, et ils ne peuvent trinquer pour les autres ! C'est comme le père de famille qui rentre du travail après une journée éreintante et qui s'en prend à son gamin au moindre écart de conduite, or le gosse n'est en rien responsable du ras-le-bol vécu par son père !
D'ailleurs pour ne citer qu'un seul exemple pragmatique, je travaille depuis vingt ans au même poste, et tous les jours je dois faire face à des personnes qui font grosso-modo les mêmes erreurs que toutes les autres, et à chaque fois, je prends la peine d'expliquer, d'expliciter, de rectifier, d'informer, car si effectivement j'entends les mêmes âneries du matin au soir et ce quasiment chaque jour, je vois bien aussi que les individus eux ne sont pas les mêmes, ils ne sont pas interchangeables, ce ne sont pas des objets identiques !
La seconde serait une faute de français ou cognitive/interprétative, si tu prends le temps de relire le passage de moi qui t'a fait sortir de tes gonds, tu verras que je n'affirme rien, mais que je pose des questions, et ça change tout ! Par exemple: demander à quelqu'un si il est l'auteur de tel méfait ou lui dire qu'il est en est l'auteur, ça ne signifie pas du tout la même chose !
Le troisième est plus simplement une erreur de logique ou rationnelle, toujours sur le même commentaire qui t'a fait réagir, si je m'adresse à des éléments d'un ensemble et que de surcroit ces éléments appartiennent à une catégorie disjointe, il ne faut pas croire que l'un implique l'autre. Que veut dire ce charabia ? Les forumeurs d'ici sont membres du forum Asperansa, mais sont aussi en partie des personnes avec TSA, quand je fais une critique aux membres de ce forum en particulier, cela ne signifie pas, n'implique pas que je prends aussi la communauté autistes dans la ligne de mire, c'était bien la pratique forumique qui été l'objet de mon commentaire, et donc accessoirement leurs représentants, non les personnes qui seraient autistes. Par exemple potentiel, si je critique les garagistes de tel concessionnaire, et que de surcroit ces mêmes garagistes sont pères de famille, cela n'implique pas que je remette en cause en même temps leur qualité de père, ce sont deux choses disjointes.
Pour finir, si tu n'es pas dans une colère rouge, je vais te dire une dernière chose qui te concerne plus particulièrement, si comme tu le laisses entendre, tu as des difficultés à comprendre le verbal, tu devrais alors avoir plus de retenue dans ce que tu retournes ou tes jugements expéditifs. C'est comme si, quelqu'un voulait lire un livre ayant séjourné dans l'eau, et dont les phrases sont en grande partie illisibles pour lui, et que les mots encore à peu près formés sont déchiffrés et interprétés, cette personne s'aventure sur un terrain glissant de croire qu'elle a compris le contenu de l'ouvrage, à partir de ses quelques bribes d'informations incertaines. Je n'ai pas compris pourquoi le sachant, tu ne commences pas par poser des questions au principal intéressé, plutôt que de sanctionner d'emblée, afin de t'assurer de ne pas commettre d'erreur de compréhension, et conséquemment une injustice. Ma fille de 9 ans a de grandes difficultés à comprendre le sens des livres que l'école lui donne à lire, je l'accompagne pour décoder tous les sens seconds qui se cachent derrière, toutes les subtilités du langage car parfois l'emplacement d'une simple virgule change le sens du propos, de donner la signification des mots qu'elle ne connait pas, la conjonction des phrases entre elles, ce que l'auteur semble vouloir signifier et nous dire au détour de métaphore et aux expressions non littérales, etc... J'ai mis des décennies de travail acharné pour ne plus ressentir de gène à la lecture et à la compréhension, pour peu qu'il n'y ait pas de sous-entendus, de jeu de mots ou d'humour implicite, tout ce qui a trait aux relations sociales en somme.
Voilà, tu peux me croire ou pas, penser toutes les mauvaises choses que tu veux sur mon compte, mais si je te dis que je ne cherche que le vrai et que je suis honnête et sincère, ça s'est un fait incontestable de mon point de vue, libre à toi(comme aux autres d'ailleurs) d'en faire fi, dans ce cas c'est ton(votre) problème, non le mien.