Le syndrome dysexecutif, c'est quoi ?
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Le syndrome dysexecutif, c'est quoi ?
J' ai ce diagnostic, accompagné du SA, mais en me documentant, je n'ai trouvé que des cas de personnes ayant des traumatismes crâniens.
Est-ce que cela veut dire que je ne peux pas m'organiser ?
C'est un gros ?
Est-ce que cela veut dire que je ne peux pas m'organiser ?
C'est un gros ?
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
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Re: Le syndrome dysexecutif, c'est quoi ?
C'est peut-être équivalent au trouble des fonctions exécutives, non?
https://www.dys-positif.fr/trouble-des- ... -que-cest/
https://www.dys-positif.fr/trouble-des- ... -que-cest/
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)
Mes romans :
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Re: Le syndrome dysexecutif, c'est quoi ?
C’est un déficit important des fonctions exécutives, qui englobent, en gros :
- l’inhibition (chez les autistes en général : ne pas se retenir de dire ce qu’on pense, être impulsif)
- l’attention (qui chez les autistes est souvent problématique à cause des stimuli sensoriels permanents qui déconcentrent)
- la mémoire de travail (souvent plus basse dans les tests de QI chez les autistes.)
- la planification (l’organisation et des tas d’autres choses)
- la flexibilité mentale (s’adapter à de nouvelles choses est compliqué pour les autistes, changer de stratégie en cours de route, etc).
La recherche a mis les fonctions exécutives au cœur de l’autisme (avec la théorie de l’esprit et la cohérence centrale) après s’être aperçu que les déficits étaient comparables aux personnels cérébro-lésés. C’est un des axe de recherche qui a permis d’affirmer que l’autisme était un trouble neuro développemental.
Je peux te donner des tas de références de livres si ça s’intéresse.
On en parle ici : viewtopic.php?t=11728
Si c’est particulièrement relevé chez toi c’est que ça te handicape énormément dans la vie courante. Tous les autistes ont des atteintes des fonctions exécutives mais à différents niveaux et pas toujours dans tous les points, même si le marqueur de l’autisme reste la flexibilité mentale problématique.
Il faudrait que tu puisses voir celles qui sont particulièrement problématiques pour toi et trouver de l’aide sur ce point. Les psychomotriciens et les ergothérapeutes aident à travailler les fonctions exécutives. Certains neuropsychologues aussi. Par des exercices, tu peux arriver à améliorer des points qui te sont très difficiles.
- l’inhibition (chez les autistes en général : ne pas se retenir de dire ce qu’on pense, être impulsif)
- l’attention (qui chez les autistes est souvent problématique à cause des stimuli sensoriels permanents qui déconcentrent)
- la mémoire de travail (souvent plus basse dans les tests de QI chez les autistes.)
- la planification (l’organisation et des tas d’autres choses)
- la flexibilité mentale (s’adapter à de nouvelles choses est compliqué pour les autistes, changer de stratégie en cours de route, etc).
La recherche a mis les fonctions exécutives au cœur de l’autisme (avec la théorie de l’esprit et la cohérence centrale) après s’être aperçu que les déficits étaient comparables aux personnels cérébro-lésés. C’est un des axe de recherche qui a permis d’affirmer que l’autisme était un trouble neuro développemental.
Je peux te donner des tas de références de livres si ça s’intéresse.
On en parle ici : viewtopic.php?t=11728
Si c’est particulièrement relevé chez toi c’est que ça te handicape énormément dans la vie courante. Tous les autistes ont des atteintes des fonctions exécutives mais à différents niveaux et pas toujours dans tous les points, même si le marqueur de l’autisme reste la flexibilité mentale problématique.
Il faudrait que tu puisses voir celles qui sont particulièrement problématiques pour toi et trouver de l’aide sur ce point. Les psychomotriciens et les ergothérapeutes aident à travailler les fonctions exécutives. Certains neuropsychologues aussi. Par des exercices, tu peux arriver à améliorer des points qui te sont très difficiles.
TSA
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Re: Le syndrome dysexecutif, c'est quoi ?
Au secours Tugdual !
Ça m'a fait le même coup : message reporté !
Message pas posté, et impossible de revenir dessus.
Je voulais remercier les contributeurs. (Sans avoir pour l'instant avoir rien à leur répondre).
Ça m'a fait le même coup : message reporté !
Message pas posté, et impossible de revenir dessus.
Je voulais remercier les contributeurs. (Sans avoir pour l'instant avoir rien à leur répondre).
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
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Re: Le syndrome dysexecutif, c'est quoi ?
Hors-sujet vraiment nul :
Un coup de gueule :
Gamin on me considérait comme un génie. Oh il est tellement éveillé !
Mais aujourd'hui on me considère comme un parfait abruti !
Personne n'a raison évidemment ....
Mais moi maintenant, je fais quoi ?
Je n'ai plus aucun ego. Je ne sais plus ce dont je suis capable.
Et je suis en plein complexe d'infériorité, je n'ose plus tenter quoique ce soit car je suis persuadé d'échouer.
Et du coup , ça m'empêche d'évoluer.
J'ai peur.
Un coup de gueule :
Gamin on me considérait comme un génie. Oh il est tellement éveillé !
Mais aujourd'hui on me considère comme un parfait abruti !
Personne n'a raison évidemment ....
Mais moi maintenant, je fais quoi ?
Je n'ai plus aucun ego. Je ne sais plus ce dont je suis capable.
Et je suis en plein complexe d'infériorité, je n'ose plus tenter quoique ce soit car je suis persuadé d'échouer.
Et du coup , ça m'empêche d'évoluer.
J'ai peur.
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Re: Le syndrome dysexecutif, c'est quoi ?
..................................
Modifié en dernier par Winona le dimanche 13 janvier 2019 à 4:08, modifié 1 fois.
• Diagnostiquée autiste Asperger (centre expert, 2019) + QI hétérogène
• Diag SEDh (centre expert MOC, 2021).
(errance médicale + diag tardif pour les 2 diag)
Annuaire Autisme / Lexique / Livres sur le TSA / Tutos
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Re: Le syndrome dysexecutif, c'est quoi ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Re: Le syndrome dysexecutif, c'est quoi ?
Merci Tugdual.
Effectivement, j'ai mal utilisé l'interface du site.
Merci.
Le syndrome dyséxecutif, est-ce que cela veut dire que je ne sais pas traduire mes pensées en actions, en actes ?
Car je crois que ça me concerne.
Effectivement, j'ai mal utilisé l'interface du site.
Merci.
Le syndrome dyséxecutif, est-ce que cela veut dire que je ne sais pas traduire mes pensées en actions, en actes ?
Car je crois que ça me concerne.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
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Re: Le syndrome dysexecutif, c'est quoi ?
Allergie aux mises à jour d'ordinateur ou de smartphone, grosse difficultés pour travailler si présence d'images animés ou bannières, ou encore de notifications (ce qui ferme l'accès à la plupart des sites webs), et apprentissage long mais plus élaboré (avec des tas de petit trucs pour passer les étapes que je nomme "routines") pour tout nouvel outil.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts
le reste c'est 100 intérêts
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Re: Le syndrome dysexecutif, c'est quoi ?
Merci pour cette description qui me décrit très bien et que je n'aurai pas su aussi bien faire…hazufel a écrit :…
- l’inhibition (chez les autistes en général : ne pas se retenir de dire ce qu’on pense, être impulsif)
- l’attention (qui chez les autistes est souvent problématique à cause des stimuli sensoriels permanents qui déconcentrent)
- la mémoire de travail (souvent plus basse dans les tests de QI chez les autistes.)
- la planification (l’organisation et des tas d’autres choses)
- la flexibilité mentale (s’adapter à de nouvelles choses est compliqué pour les autistes, changer de stratégie en cours de route, etc).
…
Asperger diagnostiqué
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Re: Le syndrome dysexecutif, c'est quoi ?
Définition dans « Autisme et psychomotricité » p249 :
« les fonctions exécutives regroupent l’ensemble des processus mentaux qui permettent de mener à bien les activités finalisées (dirigées vers un but), qu’il s’agisse d’un acte moteur ou d’un raisonnement, en gérant à la fois la réalisation et le maintien du but, tout en s’ajustant aux variations du contexte. »
Donc je répondrais oui à ta question Bubu. La déficience des fonctions exécutives chez les autistes entraîne les difficultés de l’exécution de la finalité d’un but. Chez toi ça semble plutôt élevé (d’après ton bilan) mais je trouve que c’est une caractéristique vraiment marquante de l’autisme (contrairement aux diagnostics différentiels), et qui induit un très gros marqueur de handicap. Il ne se passe pas une journée sans qu’on ne se rende compte de ce coup d’arrêt dans tellement de choses pensées, et / ou entreprises...
TSA
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Re: Le syndrome dysexecutif, c'est quoi ?
On en parle peut-être moins, mais les fonctions exécutives concernent également la régulation émotionnelle et la connaissance des convenances sociales.
https://www.hogrefe.fr/la-regulation-co ... DxTAs2NzIU
https://www.hogrefe.fr/la-regulation-co ... DxTAs2NzIU
Diagnostiqué TSA par un CRA
"Mieux vaut encore ne pas avoir l'air que d'avoir l'air de ne pas avoir l'air..." Pierre Dac
"Mieux vaut encore ne pas avoir l'air que d'avoir l'air de ne pas avoir l'air..." Pierre Dac
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Re: Le syndrome dysexecutif, c'est quoi ?
Clairement, oui, elles sont présentes dans un champ si étendu qu'on comprend qu'on puisse parler de trouble ENVAHISSANT du développement et qu'elles soient au cœur des difficultés de l'autisme.
Un peu plus loin dans la définition que j'ai donnée précédemment :
"A mesure qu'elles se développent, les fonctions exécutives offrent à l'enfant des ressources croissante de régulation interne pour ses actions, pensées, et aussi de ses émotions. Elles participent également à la créativité de l'individu, dans la vie réelle ou l'imaginaire, par la génération interne et fluide de nouvelles associations entre actions, pensées, ou émotions."
P250 - Autisme et Psychomotricité.
C'est un peu le cœur de l'autisme quoi...
Un peu plus loin dans la définition que j'ai donnée précédemment :
"A mesure qu'elles se développent, les fonctions exécutives offrent à l'enfant des ressources croissante de régulation interne pour ses actions, pensées, et aussi de ses émotions. Elles participent également à la créativité de l'individu, dans la vie réelle ou l'imaginaire, par la génération interne et fluide de nouvelles associations entre actions, pensées, ou émotions."
P250 - Autisme et Psychomotricité.
C'est un peu le cœur de l'autisme quoi...
TSA