[Index Éducation] Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

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Tugdual
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Re: Parlons ici d'éducation, d'enseignement ...

Message par Tugdual »

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Tugdual
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Re: Parlons ici d'éducation, d'enseignement ...

Message par Tugdual »

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Re: Parlons ici d'éducation, d'enseignement ...

Message par Tugdual »

Edukey - Apprendre :
Spoiler : Vidéo : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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hazufel
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Re: Parlons ici d'éducation, d'enseignement ...

Message par hazufel »

Tugdual a écrit : mardi 9 octobre 2018 à 12:31 Edukey - Apprendre :
Spoiler : Vidéo : 
Intéressant et bien résumé; D'où l'importance de l'enseignement très dirigé, surtout pour ceux dont la mémoire de travail est problématique.
Mais
Spoiler : 
Pourquoi il a un chapeau sur la tête qui le fait ressembler à l'épouvantard de Neuville Londubat :shock:
TSA
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Re: Parlons ici d'éducation, d'enseignement ...

Message par Tugdual »

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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PetitNuage
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Re: Parlons ici d'éducation, d'enseignement ...

Message par PetitNuage »

Merci pour ce lien Tugdual.
Ce n'est pas une police que j'aurais envie d'utiliser.
Mais les arguments avancés sont pertinents.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
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Tugdual
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Re: Parlons ici d'éducation, d'enseignement ...

Message par Tugdual »

Une conférence TEDx de Franck Ramus :
Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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lepton
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Re: Parlons ici d'éducation, d'enseignement ...

Message par lepton »

Spoiler : 
Tugdual, tu es à fond dans les tables unicode ! :mrgreen:
Diagnostiqué. CRA, 2016.
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Re: Parlons ici d'éducation, d'enseignement ...

Message par Tugdual »

Un site intéressant, cité par Ramus :
Spoiler : 
lepton a écrit : mercredi 9 janvier 2019 à 10:02 Tugdual, tu es à fond dans les tables unicode ! :mrgreen:
Oui, je me suis donné du mal...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Carapa
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Re: Parlons ici d'éducation, d'enseignement ...

Message par Carapa »

Tugdual a écrit : mercredi 9 janvier 2019 à 9:39 Une conférence TEDx de Franck Ramus :
Intéressant dans l'ensemble, sauf le passage sur l'inefficacité du redoublement, où l'argumentation me semble très biaisée. Ramus écrit à ce propos "D'après l'EEF, les élèves qui redoublent progressent en moyenne 4 mois de moins par année scolaire que s'ils étaient passés dans la classe supérieure", or ce que dit l'étude en question est sensiblement différent: "Pupils who repeat a year make an average of four months’ less academic progress over the course of a year than pupils who move on." [Les élèves qui redoublent une année progressent en moyenne 4 mois de moins par an que ceux qui passent dans la classe supérieure]. Il tombe évidemment sous le sens que les deux groupes (redoublants et non redoublants) ne sont pas tirés au hasard, le premier comportant une plus grande proportion d'élèves en difficulté. Dans le même ordre d'idée, on pourrait comparer l'état de santé des patients de hôpitaux avec ceux de la population générale, et en conclure que les hôpitaux sont inefficaces, parce qu'on y trouve plus de malades qu'ailleurs...

A ce propos, la question du saut de classe n'est pas abordée ici (est-ce parce que celui-ci n'est plus guère pratiqué en France?). Y a-t-il des études évaluant son efficacité?
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Tugdual
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Re: Parlons ici d'éducation, d'enseignement ...

Message par Tugdual »

Carapa a écrit : vendredi 11 janvier 2019 à 2:03 Il tombe évidemment sous le sens que les deux groupes (redoublants et non redoublants) ne sont pas tirés au hasard, le premier comportant une plus grande proportion d'élèves en difficulté.
La phrase de cette étude de synthèse ne dit pas ça non plus. Elle manque toutefois de précision, puisqu'on peut interpréter "[...] than pupils who move on" de deux façons :
  • soit il est question d'élèves en difficulté qui n'ont pas redoublé ;
  • soit il est question d'élèves sans difficulté qui n'ont pas redoublé.
Je l'ai personnellement interprété comme le premier cas, mais il faudrait aller voir plus avant dans les méta-analyses qui ont servi de sources.

J'aurais aimé que soit défini plus précisément ce que veut dire "progresser" quand on y intègre (visiblement) tout ce à quoi est exposé un élève. Car dans le cas du redoublement, je ne trouve pas ça très clair. Scolairement, il me parait évident qu'un redoublant progresse moins qu'un autre sur une année scolaire :
  • par rapport à ceux de sa classe, il ne part pas de zéro, puisqu'il a déjà fait une année, donc même en rattrapant tout son retard, sa progression scolaire sera moindre ;
  • par rapport à ceux de son âge, il sera exposé à moins de nouveautés.
Il y a ici des détails qui m'échappent.

En dehors de cette notion de progression annuelle, il est mis l'accent sur d'autres aspects négatifs du redoublement, et globalement, le message est clair :
In addition, studies suggest that students who repeat a year are unlikely to catch up with peers of a similar level who move on, even after completing an additional year’s schooling. Studies also suggest that students who repeat a year are more likely to drop out of school prior to completion.
Spoiler : Traduction (DeepL) : 
En outre, des études suggèrent que les élèves qui redoublent une année ont peu de chances de rattraper leurs camarades d'un niveau similaire qui passent à autre chose, même après avoir terminé une année supplémentaire de scolarité. Des études suggèrent également que les élèves qui redoublent une année sont plus susceptibles d'abandonner l'école avant la fin de leurs études.
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Re: Parlons ici d'éducation, d'enseignement ...

Message par Tugdual »

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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lulamae
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Re: Parlons ici d'éducation, d'enseignement ...

Message par lulamae »

Tugdual a écrit : lundi 15 octobre 2018 à 13:44 J'ai comme un doute :
C'est intéressant, et curieusement j'aime bien lire avec cette police : je me demande toutefois si elle aiderait à lire plus attentivement avec un trouble de l'attention (réflexion personnelle, je pense que j'en ai un), ou si elle risquerait sur une longue lecture de rendre à terme la difficulté "indésirable", et donc de décourager l'effort. Je l'essaierais bien pour m'en rendre compte.

Je me souviens d'avoir aidé des élèves de 6ème en difficulté de lecture (soutien) avec ce type d'exercices, comprenant des mots ou lettres en partie effacés pour anticiper sur le sens. Je mets ci-dessous deux sites que j'ai retrouvés, expliquant et donnant des exemples de ce type d'exercice :
http://www.educalire.net/Lectanticip.htm
http://www.my-os.net/blog/index.php?200 ... de-lecture

Pour ceux qui peuvent faire travailler un peu leurs enfants sur l'ordi, s'ils ne rechignent pas à faire de l'orthographe, le site ortholud est très bien, je m'en servais aussi souvent :
https://www.ortholud.com/index.html

L'accès est gratuit, et les exercices sont plutôt plaisants pour les élèves. Et à la fin, ils pouvaient se délasser avec le pendu :
https://www.ortholud.com/pendu-animaux.html

Ils ont changé : maintenant, le "pendu" est une tête de monstre. :mryellow:

Enfin, il y a la page "jeux" :
https://www.ortholud.com/expressions-pe ... utres.html

Ca pourra peut-être servir ?
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Tugdual
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Re: Parlons ici d'éducation, d'enseignement ...

Message par Tugdual »

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lulamae
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Re: Parlons ici d'éducation, d'enseignement ...

Message par lulamae »

Tugdual a écrit : lundi 6 mai 2019 à 9:04 Sur The Conversation :
Tu as posté le lien le 2 octobre, presque à la même heure. :)
Ca fait "boucle temporelle" ce truc... Cela dit, je l'avais loupé la dernière fois, et je trouve ça intéressant - j'en aurais eu bien besoin à l'époque ! :?
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