Iridium Communications Inc. a annoncé aujourd'hui qu'à 7 h 31 HNP (15 h 31 UTC), une fusée SpaceX Falcon 9, éprouvée en vol, a été lancée de la base aérienne de Vandenberg et a livré les 10 derniers satellites Iridium NEXT en orbite terrestre basse (LEO).
Les 10 satellites ont tous communiqué avec succès avec le Centre d'exploitation du réseau de satellites Iridium et se préparent à subir des essais initiaux en orbite. Il s'agissait du huitième et dernier lancement de la campagne de lancement historique d'Iridium avec SpaceX, avec un total de 75 nouveaux satellites déployés en moins de deux ans.
Iridium a investi environ 3 milliards de dollars pour remplacer son système satellite original par un nouveau réseau à la fine pointe de la technologie, inaugurant ainsi une ère de transformation financière et technologique pour la société.
Au cœur de cette transformation se trouve le changement dramatique des flux de trésorerie à la fin des dépenses d'investissement dans la construction et un "congé d'investissement" d'une décennie ou plus permet de générer des liquidités importantes à partir des services existants et nouveaux.
Il s'agit notamment d'Iridium CertusSM, qui fournira la connectivité à large bande à large bande spécialisée en bande L la plus rapide et la seule au monde à être véritablement mondiale, permettant un accès Internet très mobile grâce à des terminaux plus petits et plus économiques, et du système de surveillance des aéronefs AireonSM, étendant pour la première fois à la planète entière la visibilité en temps réel des aéronefs des contrôleurs aériens et des transporteurs aériens.
"Ce fut un honneur de livrer 75 nouveaux satellites Iridium NEXT en orbite. Matt et toute l'équipe d'Iridium NEXT ont été incroyables de travailler avec eux ", a déclaré Gwynne Shotwell, présidente et chef de l'exploitation chez SpaceX. "Au nom de tous nos employés, félicitations à Iridium pour avoir franchi cette étape incroyable."
La constellation de satellites Iridium ne ressemble à aucune autre constellation en orbite et est le seul réseau de communication qui couvre la planète entière de pôle en pôle. Il est composé de six plans en orbite polaire, chacun contenant 11 satellites réticulés totalisant 66 dans la constellation opérationnelle, créant un réseau de couverture autour de la Terre.
Les 10 satellites Iridium NEXT lancés dans le cadre de cette mission finale ont été déployés sur le plan orbital trois. Depuis le début des lancements, la constellation fait l'objet d'un remplacement à raison d'un pour un, un nouveau satellite pour l'ancien, grâce à une manœuvre hautement chorégraphiée dans l'espace appelée "échange de créneaux".
"Il y a peu de mots pour décrire ce que l'on ressent lorsqu'on réalise une vision commencée il y a de nombreuses années lorsque j'ai rejoint l'entreprise et ce que cela signifie pour Iridium et notre avenir ", a déclaré Matt Desch, PDG d'Iridium.
"Notre gratitude à SpaceX pour nous avoir aidés à mettre en orbite cette nouvelle génération de satellites, si impeccablement à chaque fois, est au-delà des mots. Cependant, pour Iridium, nous n'avons pas encore franchi la ligne d'arrivée, car il reste encore du travail à faire pour mettre ces satellites en service. Une fois que ce sera terminé, notre avenir sera en place. Je suis juste incroyablement fier de notre équipe en ce moment."
A ce jour, 60 nouveaux satellites sur les 66 satellites en exploitation sont des satellites neufs, les six derniers devant être mis en service dans les prochaines semaines à compter du lancement d'aujourd'hui. Les satellites Iridium NEXT ont été conçus par Thales Alenia Space, maître d'œuvre du système, et sont intégrés par le sous-traitant de Thales, Northrop Grumman. Le processus de production comprend un système de chaîne de montage ultramoderne à 18 stations pour les 81 satellites Iridium NEXT en construction.
"Totalement déployée, Iridium NEXT est sans doute aujourd'hui la constellation la plus performante et la plus sophistiquée au monde, qui représente l'état de l'art actuel en termes de technologie et de flexibilité, et Thales Alenia Space est très fière d'avoir relevé ce défi majeur.
"Je tiens à remercier Iridium pour la confiance qu'elle nous a témoignée et à remercier tous les membres de mon entreprise, d'Iridium et de nos partenaires d'avoir travaillé en " One Team ", le tout dans le seul but de livrer la constellation en orbite le plus rapidement possible, tout en garantissant une qualité de vol optimale " a déclaré Jean Loic Galle, CEO de Thales Alenia Space.
Au total, 81 satellites sont en construction, dont 75 ont été lancés avec succès. Neuf des satellites lancés serviront de pièces de rechange en orbite et les six autres seront des pièces de rechange au sol.
Traduit avec
www.DeepL.com/Translator