Éloi a quatre ans et il est autiste. C'est un enfant différent : il ne sait pas comment jouer avec les autres, il marche sur le bout des pieds, il est fasciné par les couleurs et la lumière. Parfois aussi, il se met à crier en se bouchant les oreilles quand il entend des bruits trop forts. Avec l'aide de l'éducatrice, les camarades d'Éloi parviendront à mieux le comprendre et à l'accepter avec ses différences.
L’histoire :
Éloi a 4 ans et n’est pas comme tous les enfants : il est autiste. Il vit dans un monde bien à lui. Il fait des bruits bizarres avec sa bouche, ne sait pas jouer avec ses camarades, a besoin d’aide pour manger. Il marche sur le bout des pieds, est fasciné par les bulles de savon et a peur des bruits forts. Mais aujourd’hui, il rentre à la maternelle et la rencontre avec des jeunes de son âge n’est pas toujours facile. Ses camarades de classe sont surpris, parfois vexés ou choqués par les réactions d’Eloi. Heureusement, la maîtresse est là pour mettre les mots justes sur des situations pas simples à vivre pour des enfants. Avec son aide et beaucoup de patience, Éloi et ses camarades parviendront à mieux se comprendre et à s’accepter.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bonjour Jean
ce livre est formidable , je le connais tres bien car je fais le rôle d Eloi dans le theatre de marionettes que nous avons elaboré dans mon association , un petit theatre avec lequel nous nous rendons dans les ecoles pour expliquer ce qu est l autisme aux enfants ...nous avons d ailleurs contacté Sophie Martel pour lui parler de notre projet (quand celui ci n etait encore qu un projet ) elle est enchantée j essaie de joindre des photos de notre theatre mais je ne suis pas tres douée avec l outil informatique
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
une autre photo
nous avons quand même adapté les dialogues avec des caracteristiques liées au syndrome d asperger , par exemple Eloi demande sans arret l heure qu il est a sa maitresse et nous adaptons aussi selon l enfant Asperger qui est dans la classe , car nous intervenons a la demande des parents et les caracteristiques de chaque enfant sont differentes ...
Bonsoir a tous
oui nous jouons le spectacle pour les maternelles et les primaires , nous ne changeons pas les dialogues a chaque fois , mais parfois quand un enfant ayant le syndrome a une particularité et que nous faisons le spectacle dans sa classe , pour que les enfants soient touchés on appuie sur un aspect de sa façon d être et on explique le pourquoi ...apres le spectacle nous donnons la parole aux enfants et nous nous rendons compte a quel point ils peuvent comprendre ..
nous participons cette année encore a l operation "regards d enfants "
nous passerons egalement le film "mon petit frere de la lune" voilou
bonne soirée !