Continuer à jouer la game (faire sa job) ou paralyser le pays, telle est la question.
Je suis d'accord que... plus longtemps dure la chicane, plus il faudra de temps pour que les touristes aient envie de revenir dans l'Hexagone.
Quand aucune de plusieurs partie ne veut céder du terrain, le terrain cèdera. Tout l'aménagement du territoire s'en retrouve vain. Tout est à recommencer, à reconstruire. Fichtre !
Un des inconvénients de la centralisation, c'est qu'un point périphérique peut transmettre facilement ses problèmes aux points centraux, qui, à leur tour, transmettent ces problèmes aux autres points périphériques. Avec la décentralisation, les problèmes se propagent de manière plus diffuse et échelonnée. X1, X2, X3, X4, etc., ont le temps de réagir et d'aider X100. Moindre onde de choc. Et aucun X n'impose ses vues à tous les autres X.
En fait, on peut voir les points centraux (créés par la centralisation) comme des "too big to fail" (trop gros pour mourir ; l'entreprise trop grande pour mourir et amener ses nombreuses personnes employées au chômage), des "too linked to fail" (trop lié pour mourir ; la personne, physique ou morale, tellement liée, et ce de manière relativement exclusive, à tant d'autres personnes (le monopole du nœud) que si elle (en tant que point lié (pieds et poings liés ?

) disparaît, beaucoup de relations (sociales, économiques, financières, etc.) disparaissent (avec alors des investissements gâchés ;
la dépense gâchée (
en schéma), le fait de voir des coûts d'opportunité partout

).
Si Paris vaut bien une messe, est-ce que la messe est dite ?
Finies ces messes basses ! Metz en vaut le pari !
Il me semble réaliste de penser que, pour que la France gagne de l'argent, il en faut plus qui entre que qui en sorte. Et comment rentre l'argent ? Les exportations et le tourisme. Après, si des personnes compétentes françaises vont gagner en expérience et en savoir-faire dans d'autres pays, faut leur donner envie de revenir en France.
Si ça continue ainsi, est-ce que ça va porter préjudice aux personnes spectro-autistes ? Aux personnes psychologues ou psychiatres ? Aux AVS ? Aux coachs ? Aux personnes enseignantes (entre autres aux personnes enseignantes spécialisées) ? Aux entreprises qui emploient des personnes spectro-autistes ? Aux personnes qui ont divers autres handicaps ? Aux personnes diverses qui aident toutes ces personnes à handicaps ?
Ce samedi, je vais à la célébration de
la réouverture de la ligne Delle-Belfort (via Montbéliard TGV). Je verrai peut-être des gilets jaunes.

Mais qu'ils ne se mettent pas au travers des voies (comme les Dalton).
Hein, r'développez votre réseau de transports publics à travers toute la France ! Histoire de ne pas entretenir le monopole de la voiture ! Sus aux monopoles ! (surtout les monopoles polluants et qui tiennent les couilles avec leurs mains gantées de liasses)
Puis, je vous l'avais dit, en 2019, j'ai prévu de visiter de nouvelles communes dans les pays limitrophes à la Suisse (entre autres pour un Bescherelle d'Ille-et-Vilaine

). J'espère que mon voyage ne sera pas grevé.

(Car, si je dois faire du pouce, des gilets jaunes pourraient me mettre des bâtons dans les roues dans mon périple. En plus, pas sûr qu'ils apprécient mes appareils de photo...)