J'ai lu le sujet en entier et suis amusé de voir tout ce que peut amener une simple question de tenue à table.
Très étonné cette réflexion sur l'usage de la fourchette et couteau Georges André
"moi quand je coupe ma nourriture je tiens la fourchette à gauche et le couteau à droite, mais pour piquer et apporter l'aliment à ma bouche, je pose mon couteau et je reprends ma fourchette avec la main droite... bref quand je mange, ma main gauche me sert uniqt à maintenir ce que je coupe. Je fais comme ça depuis toujours. D'ailleurs j'ai l'impression que pratiqt personne autour de moi n'a remarqué..."
Je pense que c'est comme ça que "tout le monde" fait, c'est ce qu'il y a de plus usuel et de pratique aussi. Pourquoi personne n'a-t-il relevé ?
Un bon truc consiste à "jouer aux bonnes manières" à table, avec les enfants, quitte à en rajouter !... c'est souvent très amusant s'ils sont partant, et on peut leur expliquer les règles sans les gronder, en les vouvoyant d'un air "pincé du bec" : "voyons, mon cher Machin, vous avez les coudes sur la tables, quelle horreur !"
Sans que ça soit une corvée, cela donne des connaissances de base s'ils savent les appliquer.
Et puis le contraire détends aussi pas mal : faire des concours à qui mangera le plus "cochon", c'est très libérateur aussi et permet de comprendre des choses. Par exemple je ne supporte pas les bruits de mastication bouche ouverte, mais dans ces moments là, ça devient amusant (on pète, on rote, on éructe, on bave, on se mouche avec les doigts au dessus de l'assiette, et je supporte (donner des conditions comme finir son assiette et ne pas projeter de la nourriture).
Malgré tout il y a des choses qui peuvent coincer. Quand ma femme invite des gens à table, j'ai beau essayer de faire bonne figure, je n'arrive toujours pas à servir de l'eau, proposer du vin, etc. Ils le savent, au point que parfois ce sont les invités qui servent tout le monde et me proposent !
A part ça, un de mes fils n'a jamais pu tenir un couvert entre ses doigts, il tient sa fourchette la main fermée sur le manche et est très maladroit. N'empêche qu'il mange beaucoup au restau dans le cadre de son travail. Je ne sais pas comment ça se passe, mais pour l'instant, il a toujours travaillé !
On peut toujours enseigner les bonnes manières, faire en sorte que les enfants les connaissent, c'est utile, mais on ne changera pas l'être profond.