La spiritualité, tel que je le conçoit ...
[/quote]
entièrement d'accord avec toi, je suis très connectée à la nature, mais la méditation je n'y arrive pas, c'est pas pour moi
Il n'y a pas besoin de suivre de gourous ni de dogmes. À mon sens, c'est même un obstacle. Mais ce n'est que mon avis
je suis d'accord avec toi, je pense plutôt à un guide spirituel, mais il peut être issue d'une religion déjà existante.....ou pas .
Après, peut être qu'à l'époque on était forcé de croire aux Dieux, je n'en sais rien, personne le sait je crois. Mais pour le coup, ça serait lié à l'époque, et non à la religion en tant que telle, à mon sens.
c'est le problème avec les religions,dés qu'elle touche à l'était ça dérive

, c'est pourquoi la séparation religion état est très importante, le christianisme à ses début était plutôt bien (mais pas parfait, ça partait un peu dans tous les sens il faut avouée), puis il est devenue une religion d’État et...... c'est partie en cacahuète

.
Pour les viking et le sens du sacrifice, j'ai étudier la question et c'est compliquée en effet car les textes écrits dates des derniers instant de leur cultures, au moment ou les chrétiens ont écrient leur texte.
Par contre pour les aztèques , c'est clairement souvent imposé d'après ce que j'en ai lut

, comment dire..... une occasion de se débarrassée d'un ennemie politique voir d'un peuple entier

.
Néanmoins pour avoir lut à ce sujet il n'y a pas eux que des inconvénients sur l'évolution de la société, et je remarque que la perte des religions à aussi des inconvénient, certes c'est indispensable (parce que bon tuée quelqu'un car il est pas de notre religion, parce qu'il cultive des plantes médicinale, ou parce qu'il aime les gens du même sexe... c'est plus que condamnable

) par exemple avant les personne asexuelle, on leur fichait la paie. Maintenant elles sont obligée de crées des associations pour qu'on leur impose pas une sexualité qui leur convient pas (je sais j'ai des sujets de lectures parfois étrange, mais la différence est un sujet qui m’intéresse ).
La religion (peu importe sa forme) a toujours été un puissant contributeur au lien social et au-delà de ça à la compréhension du monde. Aujourd'hui effectivement, cet élément a perdu de son importance en Europe, même s'il est loin de disparaître (il suffit d'écouter les déclarations des Orban et autre Salvini sur les valeurs chrétiennes qui devraient prévaloir en Europe...), et d'autres ont pris sa place. La science évidemment, mais aussi tout ce qui est lié au milieu social, aux possessions, à l'argent - le capitalisme, le néolibéralisme, l'individualisme...
Ce n'est pas une évolution récente, elle a pris des centaines d'années, mais elle devient de plus en plus marqué. Devant la perte de sens engendrée, les gens se tournent de nouveau non vers les "anciennes" religions, mais vers des "substituts", soit en cherchant du côté des religions asiatiques, soit en revenant à des croyances antérieures au christianisme, soit en érigeant en quasi-religion des mouvements et modes de vie, qui vont donc définir et encadrer la façon de vivre. Souvent de manière modérée, mais parfois jusqu'aux extrêmes (minimalistes qui vivent avec moins de 100 objets, végans qui détruisent des boucheries, etc.). Il y en a aussi qui érigent la science quasi en religion, rien n'existe en dehors de ce qui est prouvé scientifiquement...
A croire que l'être humain en général ne peut en fait pas vivre sans religion.
Je suis d'accord avec toi mais une question, à ton besoin d'une spiritualité pour avancée ou la philosophie et la morale peuvent suffire ? C'est une question que je me pose et je n'ai pas de réponse à ce sujet, c'est trop complexe et il y a d'autre chose qui peuvent aidé certain cas comme le service militaire (on remet en place l'autorité), l'accès à la culture et l'éducation les punitions correctement dosée (la prison visiblement ça ne marche pas

, beaucoup trop ressortent encore plus criminel qu'il en sont rentré

, en tous cas tel qu'elle existe actuellement ).
les valeurs chrétiennes, comme l'amour du prochain, la charité, l'hospitalité ? Ou bien y a d'autres valeurs "chrétiennes" que seuls Trump, Orban et Salvini connaissent ?
Trump est un manipulateur, un sociopathe, un pervers narcissique, peut importe le non que tu lui donne

, il n'y a rien a en tirer de ces individus, c'est contre ces individus qu'ils faut lutté pas contre les religions.
La sociopathie est ,je pense, un handicap (au vue de mes lectures sur le sujets), mais un handicap qui pourrit la société entière