[Index Transport] Transports publics (train, chemin de fer, métro...)
-
- Prolifique
- Messages : 1485
- Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 14:23
Re: Pour parler des transports publics en commun (train, ...)
Je ne dis pas le contraire - mais il mélange à la fois les arguments critiques (comme l'intervalle de sécurité et la limite en fréquence) et les questions pour lesquelles il n'a pas la réponse (comme le freinage d'urgence par exemple).
Et certains arguments sont clairement de mauvaise foi : oui, en passant de 500 à 600 km/h on ne gagne que 8 min sur l'exemple de trajet qu'il gagne. Mais en passant de 300 à 600 km/h, on divise le temps par deux ... Et rien ne dit que les 600 km/h sont un plafond : en l'absence de contraintes aérodynamiques, il est même vraisemblable que non.
Je ne suis clairement pas fan d'Elon Musk, qui m’apparaît plus comme un super communiquant que comme un visionnaire. Mais l'article ressemble plus à une réaction épidermique de quelqu'un attaché (et c'est normal !) à sa technologie, qu'à un article argumenté comparant deux technos.
Et certains arguments sont clairement de mauvaise foi : oui, en passant de 500 à 600 km/h on ne gagne que 8 min sur l'exemple de trajet qu'il gagne. Mais en passant de 300 à 600 km/h, on divise le temps par deux ... Et rien ne dit que les 600 km/h sont un plafond : en l'absence de contraintes aérodynamiques, il est même vraisemblable que non.
Je ne suis clairement pas fan d'Elon Musk, qui m’apparaît plus comme un super communiquant que comme un visionnaire. Mais l'article ressemble plus à une réaction épidermique de quelqu'un attaché (et c'est normal !) à sa technologie, qu'à un article argumenté comparant deux technos.
Tests passés le 29/02/2024. Diagnostic officialisé le 26/03/2024.
"All these words I don't just say, and nothing else matters"
"All these words I don't just say, and nothing else matters"
-
- Modérateur
- Messages : 41266
- Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
- Localisation : Nord-44
Re: Pour parler des transports publics en commun (train, ...)
Hyperloop est une « formidable escroquerie technico-intellectuelle » :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Modérateur
- Messages : 4861
- Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19
Re: Pour parler des transports publics en commun (train, ...)
Ça, c'est de la mauvaise foi. Ok, sur une voie ferrée, le rail extérieur est surélevé dans les courbes. Ça évite que le boudin des roues vienne frotter contre le rail, et ça limite les contraintes sur le rail et les roues.Les inclinaisons des voies de circulations sont habituellement définies par les guides (route, rails, rail de guidage pour nos concurrents), et encaissent les forces d'inertie tendant à éjecter un passager de son siège, pour ne conserver que la force centrifuge faisant qu'un passager se sent plus lourd dans son siège. L'inconvénient est que lorsqu'un véhicule emprunte un virage à une vitesse différente de celle pour laquelle le virage a été dessinée, le voyageur se sent tomber sur le sol, ou bien projeté vers la fenêtre.
En fait les voies et le matériel n'encaissent rien, justement grâce à cette géométrie.
La géométrie des voies est calculée en fonction de la vitesse maximale autorisée dans la zone.
Donc pour sentir la déclivité de la voie, il faut vraiment que le train circule à très basse vitesse. Les voyageurs sentent alors qu'ils penchent vers l'intérieur de la courbe. Ce qui est quand-même très exceptionnel sur une LGV...
(mais courant dans le RER aux heures de pointe ! )
Diagnostiqué. CRA, 2016.
-
- Modérateur
- Messages : 41266
- Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
- Localisation : Nord-44
Re: Pour parler des transports publics en commun (train, ...)
Oui, à les lire les rails du TVG sont inclinés comme l'anneau de Monthléry :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Prolifique
- Messages : 1485
- Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 14:23
Re: Pour parler des transports publics en commun (train, ...)
Juste pour faire envie aux ferrovipathes que je sens fréquenter ce fil, je suis actuellement en mission chez un constructeur ferroviaire, d'origine canadienne .
Il y a deux superbes NAT sur le parking en attente de départ pour l'Ile-de-France .
Et dans 15 jours, je vais m'occuper de motrices !
Il y a deux superbes NAT sur le parking en attente de départ pour l'Ile-de-France .
Et dans 15 jours, je vais m'occuper de motrices !
Tests passés le 29/02/2024. Diagnostic officialisé le 26/03/2024.
"All these words I don't just say, and nothing else matters"
"All these words I don't just say, and nothing else matters"
-
- Modérateur
- Messages : 4861
- Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19
Re: Pour parler des transports publics en commun (train, ...)
Ah, c'est chouette!
Tu travailles sur quelle partie des motrices (si ce n'est pas trop indiscret...)?
J'ai ouïe dire que les NAT avaient eu quelques défauts de jeunesse, surtout au niveau des portes...
Tu travailles sur quelle partie des motrices (si ce n'est pas trop indiscret...)?
J'ai ouïe dire que les NAT avaient eu quelques défauts de jeunesse, surtout au niveau des portes...
Diagnostiqué. CRA, 2016.
-
- Prolifique
- Messages : 1485
- Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 14:23
Re: Pour parler des transports publics en commun (train, ...)
Oui c'est chouette.
Pour les motrices en fait, je vais m'occuper de mettre en place une nouvelle organisation pour les projets de développement - pas directement technique donc, même si je compte bien en profiter pour aller visiter les halls d'assemblage .
Pour les NAT, oui, c'est le cas. Il me semble que c'est Faiveley qui fournit les systèmes porte sur les NAT, et que l'intégration ne s'est pas faite sans problèmes.
Pour les motrices en fait, je vais m'occuper de mettre en place une nouvelle organisation pour les projets de développement - pas directement technique donc, même si je compte bien en profiter pour aller visiter les halls d'assemblage .
Pour les NAT, oui, c'est le cas. Il me semble que c'est Faiveley qui fournit les systèmes porte sur les NAT, et que l'intégration ne s'est pas faite sans problèmes.
Tests passés le 29/02/2024. Diagnostic officialisé le 26/03/2024.
"All these words I don't just say, and nothing else matters"
"All these words I don't just say, and nothing else matters"
-
- Modérateur
- Messages : 4861
- Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19
Re: Pour parler des transports publics en commun (train, ...)
Je connais cet industriel...
Ça doit être sympa de voir l'assemblage des matériels.
Je vais rarement sur les trains maintenant, mais je connais bien certains ateliers parisiens.
C'est un privilège de voir de près tout ce qu'il y a sur et sous le train. Les voyageurs n'imaginent pas tout ce qu'il faut pour faire avancer la bête, et assurer leur sécurité...
Ça doit être sympa de voir l'assemblage des matériels.
Je vais rarement sur les trains maintenant, mais je connais bien certains ateliers parisiens.
C'est un privilège de voir de près tout ce qu'il y a sur et sous le train. Les voyageurs n'imaginent pas tout ce qu'il faut pour faire avancer la bête, et assurer leur sécurité...
Diagnostiqué. CRA, 2016.
-
- Prolifique
- Messages : 1485
- Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 14:23
Re: Pour parler des transports publics en commun (train, ...)
Oui ça promet d'être chouette !
J'ai déjà fait les nacelles moteur d'avions (quand j'ai commencé à bosser), les sièges auto, maintenant les trains. Manque plus que les bateaux .
J'ai déjà fait les nacelles moteur d'avions (quand j'ai commencé à bosser), les sièges auto, maintenant les trains. Manque plus que les bateaux .
Tests passés le 29/02/2024. Diagnostic officialisé le 26/03/2024.
"All these words I don't just say, and nothing else matters"
"All these words I don't just say, and nothing else matters"
-
- Prolifique
- Messages : 890
- Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30
Re: Pour parler des transports publics en commun (train, ...)
Qu'est-ce que des NAT ?
Des nattes, je vois ce que c'est, mais des NAT, non.
Des nattes, je vois ce que c'est, mais des NAT, non.
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.
-
- Modérateur
- Messages : 4861
- Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19
Re: Pour parler des transports publics en commun (train, ...)
Ça me fait penser à Nathalie.MlleHulotte a écrit : ↑jeudi 22 novembre 2018 à 17:02 Qu'est-ce que des NAT ?
Des nattes, je vois ce que c'est, mais des NAT, non.
Ce sont les Nouvelles Automotrices Transilien.
Les nouveaux trains de banlieue parisiens...
Son petit nom moins poétique à la SNCF, c'est Z50000. Mais NAT, c'est plus joli...
Diagnostiqué. CRA, 2016.
-
- Prolifique
- Messages : 890
- Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30
Re: Pour parler des transports publics en commun (train, ...)
Oui, et à Natacha aussilepton a écrit : ↑jeudi 22 novembre 2018 à 17:39Ça me fait penser à Nathalie.MlleHulotte a écrit : ↑jeudi 22 novembre 2018 à 17:02 Qu'est-ce que des NAT ?
Des nattes, je vois ce que c'est, mais des NAT, non.
Ce sont les Nouvelles Automotrices Transilien.
Les nouveaux trains de banlieue parisiens...
Son petit nom moins poétique à la SNCF, c'est Z50000. Mais NAT, c'est plus joli...
Merci pour l'explication.
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.
-
- Intarissable
- Messages : 37322
- Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
- Localisation : CH
Re: Pour parler des transports publics en commun (train, ...)
Bombardier ?
Faut pas avoir peur de nommer.
Faut pas avoir peur de nommer.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Prolifique
- Messages : 1485
- Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 14:23
Re: Pour parler des transports publics en commun (train, ...)
Natacha, elle était hôtesse de l'air, pas hôtesse de train .MlleHulotte a écrit : ↑jeudi 22 novembre 2018 à 17:44 [
Oui, et à Natacha aussi
Merci pour l'explication.
Freeshost> Oui, Bombardier.
Tests passés le 29/02/2024. Diagnostic officialisé le 26/03/2024.
"All these words I don't just say, and nothing else matters"
"All these words I don't just say, and nothing else matters"
-
- Prolifique
- Messages : 890
- Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30
Re: Pour parler des transports publics en commun (train, ...)
Oh, je crois que je n'ai rien compris concernant Bombardier et Nathalie.
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.