Les éditions De Boeck, Dunod et Odile Jacob sont des références pour leur sérieux.
Les cours de Stanislas Dehaene au Collège de France sont aussi passionnants :
Cours Dehaene CDF
Son dernier livre :
Apprendre !
Mon livre sur les neurosciences préféré chez De Boeck :
Neurosciences
Sinon quelques références :
Comprendre, Apprendre, Mémoriser
Les Neurosciences au service de la pédagogie, Joseph Stordeur, Edition De Boeck, 240 p
Spécialisé dans l’application des neurosciences dans l’enseignement, essentiellement chez les enfants du premier degré, Joseph Stordeur rappelle les notions indispensables à connaître sur les mémoires et plus généralement le fonctionnement du cerveau en rapport avec les trois activités scolaires clés : comprendre, apprendre, mémoriser.
Le propos est clair, précis, pertinemment limité. Il s’appliquer surtout aux élèves jeunes : lire, dénombrer. Les bases sont posées et le passage à la pédagogie envisageable. Toutefois les enseignants du second degré peineront à trouver des pistes concrète de mise en œuvre.
Mémoire et réussite scolaire, Alain Lieury, Edition Dunod, 150p
Alain Lieury, anciennement professeur de psychologie à l’université de Rennes 2, fut incontestablement le spécialiste universitaire ayant le plus œuvré en faveur du lien entre sciences cognitives et apprentissage pour les publics de collégiens et lycéens. Auteur de nombreux livres accessibles à tout public intéressé par l’évolution des pratiques pédagogiques.
Il s’attache dans cet ouvrage simple d’accès à démonter des idées toutes faites et à poser quelques règles simples sur le fonctionnement du cerveau de l’élève : mémoire, rôle des images dans la mémoire, rappel et oubli, organisation possible face au nombre excessif des informations reçues à l’école.
Les 100 mots de la psychologie, Olivier Houdé, Que sais-je ? 126 p
L’auteur, déjà cité précédemment est sans doute le spécialiste le plus proche des préoccupations actuelles du monde scolaire. Ses publications, tant dans l’édition que dans les médias sont nombreuses, et son credo fort : les enseignants ne peuvent plus méconnaître les bases du fonctionnement du cerveau et ils ont pour mission de lui apprendre à réfléchir.
Ce petit ouvrage permet de s’approprier le langage de base d’introduction des problématiques posées par les sciences cognitives.
Apprendre à lire, Des sciences cognitives à la salle de classe, Stanislas Dehaene, Editions Odile Jacob, 155 p
Plus personne n’ignore le nom de Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France, membre de l’Académie des sciences, référence en matière de psychologie cognitive expérimentale, responsable du centre NeuroSpin d’Orsay.
Dans cet ouvrage collectif et de façon très pédagogique, nous entrons dans le monde de la recherche qui a effectué de grands pas sur la façon dont le cerveau de l’enfant apprend à lire. Il s’agit pour les enseignants de mettre en pratique des connaissances désormais admises par la communauté scientifique. Mais au-delà, de mieux comprendre les mécanismes en œuvre dans son cerveau, dans l’objectif de l’aider à progresser pour qu’il devienne un lecteur autonome, qui lit autant pour apprendre que pour son plaisir.
Tout sur la mémoire, Bernard Croisile, Editions Odile Jacob, 500 p
Bernard Croisile exerce en tant que spécialiste de la mémoire, à l’Hôpital neurologique de Lyon. Cet ouvrage apporte un solide fondement sur le fonctionnement des mémoires, belle référence pour qui veut entrer de façon un peu approfondie dans ce monde passionnant : comment se construit la mémoire de nos enfants ? Comment fonctionne notre mémoire à l’âge adulte ? Pourquoi notre mémoire nous trahit-elle parfois ? Comment le vieillissement affecte-t-il notre mémoire ?
Assorti de nombreux conseils, illustré par des histoires et anecdotes, cet ouvrage clair et complet répond aux principales questions que nous nous posons sur notre mémoire.
Psychologie cognitive, Manuel visuel de licence, Alain Lieury, Edition Dunod, 430 p
Il s’agit certes d’un ouvrage destiné aux étudiants, mais présenté de façon si claire et attractive, qu’il devient une base d’approche des sciences cognitives de l’apprentissage. Très nombreux schémas et photos.
Principaux thèmes abordés : la variété des sens, la perception visuelle, l’apprentissage, la mémoire, l’attention et la conscience, le langage et l’image, l’intelligence, la motivation, les émotions, la personnalité.
A recommander pour une formation personnelle.
L’auteur, qui l’est également de nombreux autres ouvrages pour grand public, a été présenté au-dessus.
Psychologie de la mémoire, Histoire, théories, expériences. Alain Lieury, Edition Dunod, 300p
Toujours du même auteur, ce livre plus technique apporte à tous ceux – enseignants, ingénieurs de formation, étudiants en sciences cognitives – qui portent un intérêt pour la mémoire, des références de connaissances et de recherches. Sont principalement abordés : l’histoire de la connaissance sur la mémoire, son aspect modulaire, son fonctionnement associatif et organisé, les processus de récupération qui expliquent l’oubli et le rappel.
On approche également des notions sur les souvenirs, le vieillissement de la mémoire, ce qui peut nous concerner directement.
Plutôt destiné aux étudiants, ce livre peut intéresser tous ceux qui sont désireux de connaître les bases du fonctionnement des mémoires et leurs diversités.
La bosse des maths, Stanislas Dehaene, Editions Odile Jacob, 370 p
L’auteur, présenté plus haut, doit une partie de sa notoriété aux ouvrages grand public de référence sur la lecture, la mise en place des concepts mathématiques, et la conscience.
Le présent livre expose en quoi nous venons tous au monde avec une intuition des nombres, comment on peut localiser dans le cerveau les zones participants à la construction des aptitudes mathématiques, en particulier grâce aux nouvelles techniques d’imagerie cérébrale, comment se développent les compétences en maths.
Ce livre, riche de précision scientifique et de références, est dense mais abordable aux non-spécialistes.
Mémoires, représentations et traitements, Jean-Marc Meunier, Edition Dunod, 200 p
Les connaissances de base permettant de comprendre le fonctionnement cognitif d’un individu font appel à trois grands concepts : la mémoire, la représentation, le traitement.
Sont abordés : la mémoire dans toute sa pluralité avec les caractéristiques propres à chacun des registres qui la composent ; la représentation qui rend compte de nos contenus de pensée, nos connaissances et nos croyances ; le traitement qui correspond aux opérations et processus de transformation des représentations en mémoire.
L’auteur est Maître de Conférence en psychologie cognitive.