Tugdual a écrit : ↑jeudi 29 novembre 2018 à 11:34
C'est évident que l'auteur d'un livre va présenter positivement la thérapie qu'il présente, mais ça ne dit rien sur le sérieux de celle-ci.
Parmi les points gênants ici :
la filiation psychanalytique, sa promotion par ces mêmes courants psychanalytiques, (1)
son existence depuis longtemps sans avoir réussi à percer, signe que les experts du domaine ne sont pas convaincus... (2)
Je suis également à priori très méfiant vis à vis
des promoteurs d'une thérapie qui communiquent autant (livres, documentaires, conférences...) vers le grand public. (3) Ceux qui doivent avant tout être convaincus de l'utilité et de l'efficacité d'une thérapie sont avant tout les scientifiques experts du domaine, pas le grand public.
Pour paraphraser
Joël Swendsen dans sa conférence : nous devons avoir les mêmes exigences pour les traitements que nous utilisons pour les troubles mentaux, que ceux que nous utilisons pour les maladies.
Je te réponds point par point, tout en considérant qu'il y a du vrai dans ce que tu dis (mais j'ai quand même des objections) :
(1) Il critique l'approche psychanalytique en l'estimant trop réductrice, et ne prenant pas en compte la personne dans sa globalité. Selon lui, creuser les strates pour remonter vers les expériences précoces ne permet pas au patient d'améliorer sa situation dans le présent.
(2) Son approche dérange parce qu'elle est hors institution : les experts académiques mettent parfois du temps à reconnaître d'autres approches que la psychanalyse, justement. Il a animé longtemps des groupes en milieu hospitalier et réalisé des études sur plusieurs années dans le cadre d'un groupe de patients atteints de cancers en phase terminale. Il se fonde aussi sur des études réalisées par d'autres chercheurs, qu'il cite précisément et dont il explique la méthodologie. J'ai fini le livre et il n'est pas exagérément dans l'auto-promotion.
(3) En fait, ce livre-là, contrairement à ses romans, n'est pas destiné au grand public, il s'adresse aux psychothérapeutes. J'ai des connaissances en psychologie, donc un bagage pour le lire, mais il n'est pas d'un abord facile.
Quant aux autres ouvrages de fiction romanesque, pourquoi pas ? Il peut être scientifique (édit : il est diplômé de médecine) et avoir une bonne plume, voire être créatif. D'autres scientifiques éminents ont écrit des ouvrages de vulgarisation, comme Hubert Reeves, Albert Jacquard, Stephen Hawkins... Il en faut aussi.
Je précise que je ne considère pas cette psychothérapie comme utile pour l'autisme. J'ai fini par vérifier, mais on est bien dans la partie "de tout et de rien". J'ai cru bon de partager une approche qui m'intéresse beaucoup, suffisamment pour m'avoir donné envie de lire tout ce qu'il a écrit, et je n'ai pas encore été déçue.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.