Euh, non pas forcément. La fête de Samhain, Yule ou Mabon a du sens pour les païens du 21e siècle, de la même manière que Noël, l'Aïd ou autre en a pour le chrétiens et musulmans etc. Notre République est laïque, donc chacun peut fêter ses fêtes en famille comme il le souhaite. Les paganismes européens refont surface ces dernières années, d'ailleurs ces cultes sont désormais reconnus officiellement dans certains pays européens.Georges-André a écrit : ↑jeudi 1 novembre 2018 à 2:25 ben, la fête de Samhain n'a de sens que dans une société celtique païenne, donc ça fait belle lurette que ça ne peut plus se faire...
Oula alors attention parce qu'il y a eu beaucoup de chose fausse dites à ce sujet. Les païens ne se livraient pas aux sacrifices d'enfants par exemple, c'est une idée reçu qui a notamment été instauré pour discréditer ces sociétés, et "faire gloire" au Christianisme. Les société Celtes n'étaient pas plus violente que ce que l'étaient les sociétés Chrétiennes du Moyen-Âge. Il y a eu des périodes de guerre, notamment pour se rebeller contre les Chrétiens qui voulaient convertir tous les Païens à l'époque, mais j'ai envie de dire "c'est une réponse à des actes eux-mêmes violents" (même si à mon sens, rien ne justifie aucune violence sur cette planèteEt puis la société celtique pré-chrétienne, c'était pas forcément cool... c'était très violent.
L'autre jour j'étais en train de lire un texte mythologique irlandais pour voir si je pouvais le lire, plus tard, à mon enfant. Mais vu la violence, en va attendre un peu (c'est décapitations à tour de bras, batailles sanglantes, épidémies, razzias de bétail chez la tribu voisine, et j'en passe).

Tu peux faire lire à ton enfant beaucoup de livres qui parlent de ces sociétés, sans que cela soit violent (par exemple "Les Celtes" aux éditions Ouest-France est un livre que j'ai beaucoup aimé, qui est très bien fait, juste historiquement, et avec des images.)