Théâtre et autisme
-
- Régulier
Théâtre et autisme
Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "Art et littérature".
Bonsoir!
J'ai besoin de l'avis des personnes du forum: j'ai depuis longtemps l'envie d'écrire un article sur l'art et l'autisme; plus précisément parce que cela m'a toujours préoccupée, sur le théâtre et l'autisme. En gros, je trouve que très bien que les institutions fassent du théâtre en interne, parce que cela participe de l'épanouissement de la personne autiste, de son développement, de son bien-être; et je pense qu'il y a des professionnels très compétents qui mettent toute leur énergie à les aider.
Je suis nettement plus sceptique devant les représentations en externe pour lesquelles je crois qu'il faudrait établir des règles d'éthique ( ou de déontologie? ça va souvent ensemble, je n'ai jamais su vraiment quel mot employer!) . Je m'explique : quel est l'intérêt d' exposer des personnes vulnérables qui ont déjà des difficultés ? D'un autre côté , si cela leur fait du bien, où est le mal ? J'ai en tête un jeune homme qui justement avait "attrapé la grosse tête" et devenait invivable pour son entourage, puis un jour a été rejeté par son metteur en scène; vous me direz que c'est le sort de beaucoup d'artistes, mais est-ce que ce n'est pas encore plus dur pour des personnes que l'on doit protéger, est-ce que c'est leur rendre service de les exposer à des hauts et des bas auxquels les personnes sans autisme ont déjà du mal à faire face ? Mais il n'y a pas que le bien-être des personnes autistes. Il y a aussi , il faut en avoir conscience, des personnes qui en retirent un certain profit, qui se font connaître grâce à l'autisme, dans un milieu un peu fermé, certes, mais qui vivent bien de l'autisme... et aussi d'autres formes de handicap.
Je pense plus au théâtre parce qu'il expose plus la personne; pour la peinture, c'est différent...
Qu'en pensez-vous? Je ne veux pas parler uniquement des points négatifs bien entendu, je suis preneuse de toutes les idées et suggestions.
Bonne soirée à tous,
Marianne
coordinatrice de la revue Sésame
Bonsoir!
J'ai besoin de l'avis des personnes du forum: j'ai depuis longtemps l'envie d'écrire un article sur l'art et l'autisme; plus précisément parce que cela m'a toujours préoccupée, sur le théâtre et l'autisme. En gros, je trouve que très bien que les institutions fassent du théâtre en interne, parce que cela participe de l'épanouissement de la personne autiste, de son développement, de son bien-être; et je pense qu'il y a des professionnels très compétents qui mettent toute leur énergie à les aider.
Je suis nettement plus sceptique devant les représentations en externe pour lesquelles je crois qu'il faudrait établir des règles d'éthique ( ou de déontologie? ça va souvent ensemble, je n'ai jamais su vraiment quel mot employer!) . Je m'explique : quel est l'intérêt d' exposer des personnes vulnérables qui ont déjà des difficultés ? D'un autre côté , si cela leur fait du bien, où est le mal ? J'ai en tête un jeune homme qui justement avait "attrapé la grosse tête" et devenait invivable pour son entourage, puis un jour a été rejeté par son metteur en scène; vous me direz que c'est le sort de beaucoup d'artistes, mais est-ce que ce n'est pas encore plus dur pour des personnes que l'on doit protéger, est-ce que c'est leur rendre service de les exposer à des hauts et des bas auxquels les personnes sans autisme ont déjà du mal à faire face ? Mais il n'y a pas que le bien-être des personnes autistes. Il y a aussi , il faut en avoir conscience, des personnes qui en retirent un certain profit, qui se font connaître grâce à l'autisme, dans un milieu un peu fermé, certes, mais qui vivent bien de l'autisme... et aussi d'autres formes de handicap.
Je pense plus au théâtre parce qu'il expose plus la personne; pour la peinture, c'est différent...
Qu'en pensez-vous? Je ne veux pas parler uniquement des points négatifs bien entendu, je suis preneuse de toutes les idées et suggestions.
Bonne soirée à tous,
Marianne
-
- Modérateur
Re: Théâtre et autisme
C'est vrai qu'il faut distinguer le travail que permet l'activité théâtrale et la représentation "en extérieur".
Cependant, cette représentation peut apparaître comme l'objectif. Cela est le cas dans les activités d'une école ou d'une institution, où le public est normalement lié et bienveillant.
Quand il s'agit de spectacles plus classiques, je me demande s'il ne vaut pas mieux s'appuyer sur leurs points forts que sur ce qui apparaît le plus difficile.
Est-ce que je me fais bien comprendre ?
Cependant, cette représentation peut apparaître comme l'objectif. Cela est le cas dans les activités d'une école ou d'une institution, où le public est normalement lié et bienveillant.
Quand il s'agit de spectacles plus classiques, je me demande s'il ne vaut pas mieux s'appuyer sur leurs points forts que sur ce qui apparaît le plus difficile.
Est-ce que je me fais bien comprendre ?
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Régulier
Merci de ta réponse, je comprends tout sauf la fin: qu'est-ce que tu appelles les points forts? Qu'est-ce qui est le plus difficile?
-
- Modérateur
A priori, je ne crois pas que les personnes autistes ont une facilité à jouer un rôle : empathie, imitation, gestuelle pour une communication non verbale etc ...
Si des ateliers de théâtre permettent de développer ces compétences, est-ce que cela est suffisant pour exprimer un talent particulier.
Des activités où des points forts comme le sens du détail, la pensée visuelle, ... sont importants me semblent plus adaptés.
Je ne veux pas prétendre pour autant qu'il s'agit de métiers impossibles pour un autiste.
Si des ateliers de théâtre permettent de développer ces compétences, est-ce que cela est suffisant pour exprimer un talent particulier.
Des activités où des points forts comme le sens du détail, la pensée visuelle, ... sont importants me semblent plus adaptés.
Je ne veux pas prétendre pour autant qu'il s'agit de métiers impossibles pour un autiste.
-
- Régulier
Bien sûr, il y aura sûrement des personnes autistes qui peuvent réussir.... Mais elles seront une minorité. Il me semble qu'il y a plus à attendre des activités musicales, où il peut y avoir un réel plaisir à jouer d'un instrument de musique, qui peut avoir lieu sans forcément de "mise en scène", ou indépendamment de celle-ci... Le trac existe aussi chez les musiciens, remarque! Il me semble que si j'étais autiste j'aurais moins peur d'aller jouer un morceau de musique que de jouer un rôle sur scène.
Que penses-tu par exemple de l'association qui s'appelle Turbulences? J'ai peur de mal la définir , mais c'est un lieu où des jeunes adultes autistes font du théâtre. En as-tu entendu parler?
Que penses-tu par exemple de l'association qui s'appelle Turbulences? J'ai peur de mal la définir , mais c'est un lieu où des jeunes adultes autistes font du théâtre. En as-tu entendu parler?
-
- Modératrice
Je peux témoigner que la pratique du théâtre apporte beaucoup aux jeunes élèves autistes que je connais, que ce soit en atelier ou enseignement (option au bac). La gestuelle reste cependant gauche et empruntée. Je crois que là où ils sont les meilleurs c'est dans la lecture à haute voix.
Ma fille a fait 3 ans de théâtre au lycée, son gros progrès a été de réussir à regarder les autres acteurs dans les yeux, la dernière année.
Je ne réponds pas tout à fait à la question mais je trouve que le théâtre a un intérêt "thérapeutique" indéniable.
En ce qui concerne les troupes professionnelles, j'ai travaillé avec Madeleine Louarn qui dirige le théâtre de l'Entresort à Morlaix et le groupe Catalyse issu du CAT des Genêts d'Or. Les personnes travaillant en CAT sont des acteurs professionnels. Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de les voir sur scène.
http://www.entresort.net/fr/scripts/09e ... p?RubId=66
Ma fille a fait 3 ans de théâtre au lycée, son gros progrès a été de réussir à regarder les autres acteurs dans les yeux, la dernière année.
Je ne réponds pas tout à fait à la question mais je trouve que le théâtre a un intérêt "thérapeutique" indéniable.
En ce qui concerne les troupes professionnelles, j'ai travaillé avec Madeleine Louarn qui dirige le théâtre de l'Entresort à Morlaix et le groupe Catalyse issu du CAT des Genêts d'Or. Les personnes travaillant en CAT sont des acteurs professionnels. Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de les voir sur scène.
http://www.entresort.net/fr/scripts/09e ... p?RubId=66
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Intarissable
En ce qui concerne " Turbulences ", tu peux regarder ici : http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... urbulences
-
- Prolifique
Lors d'un stage de Formateur, il a quelques années, j'ai rencontré un comédien professionnel. Il intervenait en centre médical auprès des traumatisés craniens.
le théâtre avait dans la rééducation de ces personnes un rôle tres important.
Même si bien sûr, Autisme et Trauma cranien sont différents, je souhaitais cependant simplement vous apporter ce souvenir.
Pour ma part, j'ai fait du théâtre depuis l'âge de 15 ans, et pendant pas loin de 30 ans.
Je n'ai pas (bien au contraire), bouleversé les foules par mon talent.
Cependant, lors des ateliers, ce sont les exercices d'improvisation en monologue, qui m'ont le plus plu (et qui ont été souvent aussi appréciés...
Avec maintenant du recul, je pense que cette longue pratique de théâtre, m'a beaucoup aidé à forcer la cloison de verre me séparant des autres.
Je me rappelle par exemple, ma préparation pour un simple rendez-vous, au troquet, avec des éventuels nouveaux copains (concentration, habillage d'un "costume", mise en place d'un personnage...)
Je pense également, que cette pratique m'a aidé à masquer mes problèmes de communication.
Une conséquence a été, je pense, de ne pas avoir permis un diagnostique positif
auprès du Crera.
le théâtre avait dans la rééducation de ces personnes un rôle tres important.
Même si bien sûr, Autisme et Trauma cranien sont différents, je souhaitais cependant simplement vous apporter ce souvenir.
Pour ma part, j'ai fait du théâtre depuis l'âge de 15 ans, et pendant pas loin de 30 ans.
Je n'ai pas (bien au contraire), bouleversé les foules par mon talent.
Cependant, lors des ateliers, ce sont les exercices d'improvisation en monologue, qui m'ont le plus plu (et qui ont été souvent aussi appréciés...
Avec maintenant du recul, je pense que cette longue pratique de théâtre, m'a beaucoup aidé à forcer la cloison de verre me séparant des autres.
Je me rappelle par exemple, ma préparation pour un simple rendez-vous, au troquet, avec des éventuels nouveaux copains (concentration, habillage d'un "costume", mise en place d'un personnage...)
Je pense également, que cette pratique m'a aidé à masquer mes problèmes de communication.
Une conséquence a été, je pense, de ne pas avoir permis un diagnostique positif
auprès du Crera.
-
- Intarissable
Bonjour Marianne,
Je peux témoigner pour mon fils qui fait du théâtre pour la 2ème année consécutive avec le SESSAD.... D'abord, il aime ça, et surtout, cela l'a aidé à mieux capter (comprendre) les émotions.! Par exemple : le rire, ou la colère.!
Avant si nous rigolions, il ne s'en souciait pas, aujourd'hui, s'il n'a pas compris, il demandera pourquoi on rit.!
Son 1er spectacle a été vraiment incroyable pour nous.! Il était sur la scène et avait plaisir à voir que toute la petite famille était là pour le regarder. Il parlait à haute et intelligible voix ce qui n'est vraiment pas courant.!
On avait vraiment le sentiment qu'il appréciait ce qu'il faisait et qu'il était fier de ce qu'il pouvait nous montrer.!
Ca lui apprend aussi à avoir de bonnes attitudes dans certaines circonstances pas évidentes à priori.
Je peux témoigner pour mon fils qui fait du théâtre pour la 2ème année consécutive avec le SESSAD.... D'abord, il aime ça, et surtout, cela l'a aidé à mieux capter (comprendre) les émotions.! Par exemple : le rire, ou la colère.!
Avant si nous rigolions, il ne s'en souciait pas, aujourd'hui, s'il n'a pas compris, il demandera pourquoi on rit.!
Son 1er spectacle a été vraiment incroyable pour nous.! Il était sur la scène et avait plaisir à voir que toute la petite famille était là pour le regarder. Il parlait à haute et intelligible voix ce qui n'est vraiment pas courant.!
On avait vraiment le sentiment qu'il appréciait ce qu'il faisait et qu'il était fier de ce qu'il pouvait nous montrer.!
Ca lui apprend aussi à avoir de bonnes attitudes dans certaines circonstances pas évidentes à priori.
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Intarissable
Loic aussi a fait un peu de theatre, c'est dommage qu'il a arreté, mais il aimait bien, d'abord il etait avec une groupe d'adultes, et je pense que le fait de jouer une role le sortait de son "monde a lui". De pouvoir endosser une personnage qui est tout ecrit, donner les repliques bien et correct, et en plus etre apprecié d'un public, c'est magique.
Par contre ca m'a toujours etonné, qu'il n'avait pas le trac de tout, meme pas des angoisses avant, un peu comme si ce n'est pas lui, donc s'il y a erreur ou non comprehension, ou moquerie, ca ne le concernait pas mais visait le personnage.
Par contre ca m'a toujours etonné, qu'il n'avait pas le trac de tout, meme pas des angoisses avant, un peu comme si ce n'est pas lui, donc s'il y a erreur ou non comprehension, ou moquerie, ca ne le concernait pas mais visait le personnage.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
-
- Intarissable
Mysterio a lui aussi fait du théâtre pendant 2 ans ( à 11 et 12 ans ). A l'époque, on ne savait pas qu'il était autiste. Les répétitions du mercredi après-midi étaient parfois houleuses, mais les spectacles en fin d'année se sont super bien passés. Le prof nous a même dit qu'il était bluffé par le sérieux de Mysterio ces jours-là : il avait à coeur que tout se passe bien, savait son rôle absolument par coeur ( et celui des autres aussi d'ailleurs )
Quand il était petit, nous allions souvent en village vacances où des spectacles enfants sont souvent organisés en chaque fin de semaine. Cela nous a toujours sidéré à quel point Mysterio était à l'aise sur scène alors qu'il était plutôt timide et maladroit avec les autres. Il a même fait des scènes en solo sur scène... A ces moments-là, il était vraiment comme les autres et faisait souvent rire le public... Et lui s'éclatait vraiment.
Quand il était petit, nous allions souvent en village vacances où des spectacles enfants sont souvent organisés en chaque fin de semaine. Cela nous a toujours sidéré à quel point Mysterio était à l'aise sur scène alors qu'il était plutôt timide et maladroit avec les autres. Il a même fait des scènes en solo sur scène... A ces moments-là, il était vraiment comme les autres et faisait souvent rire le public... Et lui s'éclatait vraiment.
-
- Prolifique
Il y a quelque-chose qui me dérange assez dans la formulation de tout ceci.Marianne a écrit :Bonsoir!
Bonne soirée à tous,
Marianne
Vous parlez de toutes ces décisions comme si elles ne devaient être prises que par des personnes extérieures... n'est-ce pas aux personnes autistes et autres personnes handicapées d'avoir le droit de prendre la décision.
Le devoir des autres personnes en charge n'est-il pas de s'assurer que les auties et autres handys puissent avoir l'opportunité de faire eux-même un choix informé (c'est à dire qu'effectivement le travail des accompagnateurs doit-être d'être bien clair et de donner toutes les informations sur ce qu'est le monde du spectacle, sur ce point je vous rejoint, ils ont des responsabilités à tenir) quand à savoir si il feront du théâtre ou pas, et dans un cadre restreint et sécurisé ou en face du vrai grand public.
En même temps, Vous parlez d'institutions et c'est vrai que le domaine des institutions, je le crains, tends à ne pas être un milieu toujours très encourageant pour les initiatives personnelles et la reconnaissance des droits humains, je n'arrive pas à être aussi au courant que je le voudrais, mais il me semble que l'esprit de désinstitutionnalisation n'est pas encore fort répandu en France.
Créer des lieux permettant une plus grande liberté de mouvement pour les handys, avec enfin l'opportunité de prendre les décisions concernant leurs propres vies!
-
- Prolifique
Eh Oh!, faudrait voir à pas trop rentrer dans les clichés (déjà cette histoire de manque d'empathie commence à me sortir par les trous de nez, c'est tellement biaisé cette vision des choses que s'en est à vomir!)Jean a écrit :A priori, je ne crois pas que les personnes autistes ont une facilité à jouer un rôle : empathie, imitation, gestuelle pour une communication non verbale etc ...
Pour ma part, quand j'ai participé à la pièce du collège (collège Genevois= Lycée pour les français!) j'ai reçu beaucoup de compliments, et je crois que ce n'était pas juste par sympathie.
Et en cours de français j'étais le seul capable de lire correctement les textes en y mettant le ton!
D'ailleurs, je pense que l'autisme peut parfois aussi présenter des avantages dans le domaine du théâtre, par exemple je crois qu'ayant déjà l'habitude d'être socialement un peu marginal et de ne pas passer inaperçu, j'avais tendance, à bien plus que la majorité, sortir de moi-même et rentrer dans le rôle
Et pour ce qui est de l'imitation des gestes, du langage non-verbal, et autres...
Je pense qu'ici le déficit peut aussi être un avantage... comme l'expression typique des émotions et les démarches, et langages verbal et non-verbal contemporains typiques nous difficile d'accès, les démarches langage et gestes de personnages atypiques ou d'autre époque, ou les émotions moins communes ne nous paraissent pas d'avantage étrangers.
Ainsi alors que ceux qui en ont l'habitude, éprouvent bien plus de difficultés à exprimer ce qui est très éloigné d'eux.
Au fond c'est comme pour le cinéma d'animation, à la base faire une minute animée image par image c'est plus compliqué que de faire une minute tournée en live avec un acteur... mais contrairement au cinéma live, dans le cinéma d'animation (enfin là mettons animation traditionnelle!) que ton personnage soit en train de marcher ou de voler ça ne fait pas une grosse différence en complexité!
J'espère bien, ça me rappelle un post de lindsay:Jean a écrit :Je ne veux pas prétendre pour autant qu'il s'agit de métiers impossibles pour un autiste.
http://autistscorner.blogspot.com/2009/ ... rgers.html
-
- Prolifique
J'y suis allé, j'ai vu un de leurs spectacles!Marianne a écrit :
Pour commencer, il faut préciser qu'il ne s'agit pas d'une institution mais d'une ESAT, un lieu de travail pou handicapés, ici le principe même est que les activités ne sont pas occupationnelles, il s'agit de travail sérieux.
Je reviendrais donner plus de détails sur ce que je sais.
-
- Modérateur
Tu as raison de réagir ainsi, car la façon de jouer dépend de la personnalité de chacun. Des points forts (mémorisation, désinhibition) compensent des points moins forts.Ole Ferme l'oeil a écrit :Eh Oh!, faudrait voir à pas trop rentrer dans les clichés (déjà cette histoire de manque d'empathie commence à me sortir par les trous de nez, c'est tellement biaisé cette vision des choses que s'en est à vomir!)Jean a écrit :A priori, je ne crois pas que les personnes autistes ont une facilité à jouer un rôle : empathie, imitation, gestuelle pour une communication non verbale etc ...
En ce qui concerne l'empathie pour les TED, je ne crois pas que ce soit un cliché. Le terme "manque" est certes péjoratif, mais si on part du constat que les psychopathes soient très empathiques, un manque en la matière est-il négatif ?