Violence subie durant l'enfance et impact sur le développement du fœtus

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Betta splendens
Prolifique

Violence subie durant l'enfance et impact sur le développement du fœtus

Message par Betta splendens »

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "À propos de l'autisme et du S.A."

Bonjour

Pour le moment je vous laisse lire cela et méditer, je vous apporterais la suite plus tard

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles ... enerations

Et une des solutions possibles

http://www.emdr-france.org/

(ça ne marche pas que pour les psychotraumatismes d’ailleurs)
Modifié en dernier par Betta splendens le mardi 16 octobre 2018 à 15:05, modifié 4 fois.
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.
Betta splendens
Prolifique

Re: Violence subit durant l'enfance et impacte sur le developpement du phoetus

Un premier article

Association of Maternal Exposure to Childhood Abuse With Elevated Risk for Attention Deficit Hyperactivity Disorder in Offspring
Andrea L Roberts Zeyan Liew Kristen Lyall Alberto Ascherio Marc G Weisskopf
American Journal of Epidemiology, Volume 187, Issue 9, 1 September 2018, Pages

Children whose mothers experienced childhood abuse are more likely to suffer various neurodevelopmental deficits. Whether an association exists specifically for attention deficit hyperactivity disorder (ADHD) is unknown. We examined the association of maternal experience of childhood abuse with ADHD in offspring, assessed by maternal report of diagnosis and validated with the ADHD Rating Scale-IV in a subsample, in the Nurses’ Health Study II (n = 49,497 mothers; n = 7,607 case offspring; n = 102,151 control offspring). We examined whether 10 adverse perinatal circumstances (e.g., prematurity, smoking) or socioeconomic factors accounted for a possible association. Exposure to abuse was associated with greater prevalence of ADHD in offspring (8.7% of offspring of women exposed to severe abuse vs. 5.5% of offspring of women not abused, P = 0.0001) and with greater risk for ADHD when the model was adjusted for demographic factors (male offspring, risk ratio (RR) = 1.6, 95% confidence interval (CI): 1.3, 1.9; female offspring, RR = 2.3, 95% CI: 1.7, 3.0). After adjustment for perinatal factors, the association of maternal childhood abuse with ADHD in offspring was slightly attenuated (male offspring, RR = 1.5, 95% CI: 1.2, 1.8; female offspring, RR = 2.1, 95% CI: 1.6, 2.8). We identified an association between maternal experience of childhood abuse and risk for ADHD in offspring, which was not explained by several important perinatal risk factors or socioeconomic status.

lien: (https://academic.oup.com/aje/article-ab ... 96/4995884)

Deuxième article

https://jamanetwork.com/journals/jamaps ... le/1666655

troisième article:

Women's posttraumatic stress symptoms and autism spectrum disorder in their children
Author links open overlay panelAndrea L.RobertsaKarestan C.KoenenbKristenLyallcdAlbertoAscherioceMarc G.Weisskopf

Abstract
Maternal posttraumatic stress disorder (PTSD) may be associated with autism spectrum disorder (ASD) in offspring through multiple pathways: maternal stress may affect the fetus; ASD in children may increase risk of PTSD in mothers; and the two disorders may share genetic risk. Understanding whether maternal PTSD is associated with child's ASD is important for clinicians treating children with ASD, as PTSD in parents is associated with poorer family functioning. We examined the association of maternal PTSD with offspring ASD in a large US cohort (N ASD cases = 413, N controls = 42,868). Mother's PTSD symptoms were strongly associated with child's ASD (RR 4–5 PTSD symptoms = 1.98, 95% CI = 1.39, 2.81; RR 6–7 symptoms = 2.89, 95% CI = 2.00, 4.18). Clinicians treating persons with ASD should be aware of elevated risk of PTSD in the mother. Genetic studies should investigate PTSD risk alleles in relation to ASD.

(https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4025916/)

Je m’arrête la pour le moment, si quelqu’un peut traduire ce serait très sympa.
(et moi le prochain psychanalyste qui accuse une mère ....je pense que je vais le frapper.
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.
Aeryn
Prolifique

Re: Violence subit durant l'enfance et impacte sur le développement du phoetus

Message par Aeryn »

Bonjour,

Je suis désolée, mais peux-tu corriger les fautes d'orthographe dans ton titre stp ?

(Violence subie durant l'enfance et impact sur le développement du fœtus)

Merci par avance.
TSA d'intensité légère à modérée
Betta splendens
Prolifique

Re: Violence subit durant l'enfance et impacte sur le développement du foetus

Pardon mais je reconnait que l'orthographe n'est pas mon point fort.

mais à vrai dire ce sujet bouleverse trop de monde donc si il y a une personne courageuse sur ce forum qui pourrais communiquer avec moi par mp et traduire ces articles ce serait beaucoup plus simple et moins violent pour certain.
bidouille
Prolifique

Re: Violence subie durant l'enfance et impact sur le développement du fœtus

Message par bidouille »

Mince j'avais posté un avis qui a disparu, ou alors j'ai oublié de cliquer sur envoyer
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
IrwenRed
Familier

Message par IrwenRed »

Je parle plutôt bien anglais normalement mais là j'ai rien compris du coup j''ai traduit le premier article pour moi (très vite fait) donc je met la traduction ici en spoiler pour ceux qui ne parlent pas anglais
Spoiler : 
 On ignore si une association existe spécifiquement pour le trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention (TDAH).
 Nous avons examiné l'association entre l'expérience maternelle d'abus dans l'enfance et le TDAH chez la progéniture, évaluée par rapport au diagnostic de la mère
 et validés avec l’échelle de notation du TDAH-IV dans un sous-échantillon de l’étude II sur la santé des infirmières et infirmiers
(n = 49 497 mères; n = 7 607 enfants de cas; n = 102 151 contrôlés(?)).
 Nous avons examiné si 10 circonstances périnatales indésirables (p. Ex., Prématurité, tabagisme) ou
 les facteurs socio-économiques expliquaient une association possible. L’exposition à la maltraitance était associée à une plus grande prévalence de
 TDAH chez les enfants (8,7% des enfants de femmes exposées à de graves abus contre 5,5% des enfants de femmes non agressées, P = 0,0001)
 et avec un risque accru de TDAH lorsque le modèle a été ajusté pour tenir compte de facteurs démographiques
 (progéniture masculine, rapport de risque (RR) = 1,6, intervalle de confiance à 95%: 1,3, 1,9; progéniture femelle, RR = 2,3, IC 95%: 1,7, 3,0).
 Après ajustement pour les facteurs périnataux, l'association d'abus maternel avec le TDAH chez la progéniture était légèrement atténuée
 (progéniture mâle, RR = 1,5, IC 95%: 1,2, 1,8; progéniture femelle, RR = 2,1, IC 95%: 1,6, 2,8).
 Nous avons identifié un lien entre l’expérience maternelle de la maltraitance dans l’enfance et le risque de
 TDAH chez les enfants, ce qui n’a pas été expliqué par plusieurs facteurs de risque périnataux ou statut socio-économique importants.
Je n'ai pas lu le second parce que , si j’ai bien compris cette "étude" montrerait qu'il y ai un lien entre TDAH/Hyperactivité et maltraitance chez les mères quand elles sont enfant?
Je comprends pas grand chose et ça me semble tiré par les cheveux au possible, je ne connais pas grand chose à ces troubles mais il m'avait semblé comprendre que ce genre d'études tiraient plus sur le grand n'importe quoi que sur la réalité (tout du moins quand on parlait de relation autisme/"problème" chez la mère)
Je met le mot problème entre guillemets parce que j'ai lu tout un tas de truc bizarre du genre "si la mère est comme ci l'enfant sera autiste"
Alors ce que j'ai compris jusqu'à présent c'est que les troubles du cerveau (je ne connais pas les termes scientifiques exactes) tels que l'autisme ou TDAH n'ont rien à voir avec un comportement mais sont dans les gènes et je ne comprends pas en quoi le fait d'être maltraité durant l'enfance changerait les gènes d'un enfant venant à naître plus tard?
A la limite que la mère fume durant la grossesse provoque de l’asthme je comprends , si on m'avait dit que fumer pendant la grossesse peut créer des lésions dans le cerveau du bébé je peut assimiler si c'est bien expliqué mais là je ne vois juste pas le rapport et je trouve l'article extrêmement opaque.
J'ai l'impression d'être noyée dans les chiffres sans trop de rapport :
"Les facteurs socio-économiques expliquaient une association possible. L’exposition à la maltraitance était associée à une plus grande prévalence de TDAH chez les enfants"
--> Ça veut dire quoi? Que les facteurs socio-économiques favorisent ou pas la maltraitance? De l'enfant ou de la mère quand elle était enfant du coup? Ou alors ça veut dire là que la maltraitance favorise le TDAH?
Et puis ces chiffres sortent d'où? (8,7% des enfants de femmes exposées à de graves abus contre 5,5% des enfants de femmes non agressées)

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer parce que là dans ma tête c'est le bazar.

Diagnostique par psychiatre : TSA avec HPI et trouble anxio-depressif chronique
Le 15/04/2019
Pré diagnostiquée TSA sans HPI le 24/05/2018
Betta splendens
Prolifique

Alors arrête immédiatement de lire de que je lit et je publie car je vais te sortir une horreur et tu ne vas pas aimer

en faite je suis en train d'inverser la théorie de la mère crocodile, l'épigénétique c'est une science vraiment pourrie, elle te fait dire des vérité que tu ne voudrai jamais entendre :(

et non il n'y a pas plus de maltraitance dans les familles riche que pauvre c'est une idée reçu qui vient du fait que les familles riche et cultivé on une culture du silence énorme :(

Et il faut vraiment être tordue pour dire que si une femme à été maltraité durant son enfance, c'est de ça faute si son enfant a un trouble, il y a bien un coupable dans l'histoire, mais ce n'est pas la mère :evil: , la mère est une victime pas un coupable !

Mais tout compte bien récrire je vais faire ce travaille seul, il y a d'autre publie a étudier, chacune a des biais et des points a critiquer que toi même tu souligne et que je vois aussi, je vais lire tout cela et faire une synthèse , temp pis je vais utilisé google translate

L'épigénétique et l'impacte de la maltraitance sur le développement des enfants sont des sujets nouveaux et encore trop peu aborder, tout comme l'impacte d'un taux élever d'hormone de stress au développement du fœtus est encore mal connue;

Si tu ne voit pas comment un gène peut être modifier (on parle de l'hérédité des caractères acquis ) je t'invite à lire ce lien:
https://www.inserm.fr/information-en-sa ... igenetique c'est une science réçente avec beacoup d'inconnue a découvrir .
IrwenRed
Familier

Message par IrwenRed »

Betta splendens a écrit : mardi 16 octobre 2018 à 19:33 Alors arrête immédiatement de lire de que je lit et je publie car je vais te sortir une horreur et tu ne vas pas aimer
Alors je ne vois pas trop d'où sort cette remarque parce que je posais de vraies questions. Je n'ai rien compris à l'article.
Et il faut vraiment être tordue pour dire que si une femme à été maltraité durant son enfance, c'est de ça faute si son enfant a un trouble, il y a bien un coupable dans l'histoire, mais ce n'est pas la mère :evil: , la mère est une victime pas un coupable !
Ben c'est ce que j'ai compris de l'article, en effet je connais la culture du silence dans les familles plus riche chez nous ou dans d'autres cultures si tu as bien vu j'ai ajouté "--> Ça veut dire quoi?"' en dessous parce que justement je trouve la formulation très sombre.
Je ne comprends pas grand chose aux articles scientifiques rédigés de manière si compliquée d'où le fait que je demandais des explications, je n'ai pas de doctorat et mes lectures se résument aux livres fantastiques je suis parfaitement incapable de lire des articles lorsque je veux savoir quelque chose de scientifique je dois me contenter de la vulgarisation scientifique ou d'explications orales parce que je ne peux pas lire les articles je me sens noyée sous les chiffres.
l'impacte de la maltraitance sur le développement des enfants
J'en reviens à ma question la maltraitance de qui ? de la mère quand elle était enfant ou de l'enfant lui même?
Et si c'est de la mère comment c'est possible (avec des mots simple si possible) d'affecter l'enfant qui naîtra des années plus tard?

J'ai regardé un peu ton lien et je lis ceci
"les modifications épigénétiques sont réversibles."
Mais je croyais que les TDAHça ne se soignaient pas?
Pour le reste je ne comprends pas grand chose c'est trop complexe, la génétique n'est pas du tout mon domaine.

Le 15/04/2019
IrwenRed
Familier

Message par IrwenRed »

je reviens juste histoire de bien clarifier quelque chose: je n'essayais pas de t'agresser avec mes questions si tu t'es sentie mal par ma faute je suis désolée je sais que je ne m'exprime pas très bien , je n'ai pas l'habitude des interactions avec les autres au delà de "bonjour" et de hochements de têtes.
Je n'ai simplement pas compris ce que tu écrivais et je posais des questions.Après avoir relu (pour la 4e fois) ce que tu as répondu je vois que tu met que tu réfute l'épigénétique et j'ai l'impression que tu pense que moi je l’encense alors que pas du tout je ne savais même pas ce que c'est avant ce matin. Je souhaitais juste un peu plus d'explications avec des mots un peu plus simples que ceux de l'article parce que j'ai passé une heure hier plus la moitié de la nuit à me poser des questions sans rien comprendre et comme tu as l'air de maîtriser le sujet je demandais juste de l'aide.
Voilà , sur ce bonne journée (je vais travailler)

Le 15/04/2019
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

L'épigénétique est un domaine trop récent pour en tirer des conclusions définitives.

Il y a un sujet qui lui est consacré.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Betta splendens
Prolifique

autocensuré
Modifié en dernier par Betta splendens le mercredi 17 octobre 2018 à 12:33, modifié 1 fois.
Betta splendens
Prolifique

Tugdual a écrit : mercredi 17 octobre 2018 à 9:53 L'épigénétique est un domaine trop récent pour en tirer des conclusions définitives.

Il y a un sujet qui lui est consacré.
exacte

mais ce n'est pas une raison pour ne pas s'y intéresser, c'est a méditer..... pas à conclure

de toute façon en science il ne faut jamais avoir peur de remettre en question les fait de basse ,les dogme fixée ça a tendance à tous bloquer.

Et je passe mon temps a s'en arrêt remettre en question mes conclusion et cela pour tout mes choix de vie c'est assez pénible, cette incapacité à se décider franchement, je me rappelle de la fois ou j'avais mis une demie heure....pour choisir des boutons de veste dans un magasin :lol: .
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Betta splendens a écrit : mercredi 17 octobre 2018 à 9:58 ...
:!: Message automatique d'alerte "vie privée". :!:
Attention tout le forum (sauf sections spécifiques) est public, référencé par les moteurs de recherche, et d'accès libre anonyme.
Tu es peut être déjà au courant, dans ce cas là tu peux ignorer mon message.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Note : nous conseillons de cantonner les détails par trop personnels à la section des Présentations.

Modifications :
  • 17/10/2018 : Faute de frappe.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
IrwenRed
Familier

Message par IrwenRed »

Merci Tugdual pour le lien j'ai commencé à lire je comprends déjà un peu mieux.

Betta splendens: Je ne comprends pas exactement pourquoi tu t'es sentie obligée de partager un bout de ta vie ici même si je suis navrée que tu ai eu une vie aussi difficile . Ce que je souhaitais comprendre principalement c'était quel serait le lien entre femme maltraitée enfant et répercussions sur son futur enfant à elle. Si j'ai bien compris ce lien s'appelle "épigénétique " du coup je vais lire un peu plus à ce sujet sur son post lié et voir si je trouve des infos à la portée de ma compréhension en dehors du forum.
Je vais te poser une question directement c'est une vraie question pas un sous entendu ou une accusation ce sera peut-être plus simple pour la communication entre nous.
Tu cherches à savoir ce qui potentiellement "créerait" l'autisme chez l'être humain? Et tu te tourne vers le fait que c'est peut-être lié aux abus que subiraient la mère de l'enfant autiste lorsqu'elle était elle même enfant ayant toi même ce genre de cas dans ta famille c'est ça?

Le 15/04/2019