Je crois que cette histoire parlera à certaines personnes ici.
Il était une fois un auteur de romans fantastiques historiques (plus historiques que fantastiques) approché par une petite boite de développement de jeux video de son pays, pour en faire une adaptation.
Vu que ça coute cher de faire des jeux, la boite lui propose un contrat au standard "hollywoodien", une faible part des revenus de la vente du jeu.
Sauf que l'auteur n'y croit pas à ces trucs de jeux video, il exige de l'argent tout de suite (plutôt que des revenus plus tard) ce qui n'arrange pas le développeur, et obtient environ 10 000 €. Pour un jeune studio, c'est énorme.
Le temps passe...
Une grosse dizaine d'années plus tard, le développeur a largement réussi à développer la franchise en question, ce qui part ruissellement (comme quoi de rares fois ça marche) a permis à l'auteur de vendre ses romans partout dans le monde (et pas seulement en Europe de l'est d'où ils viennent), et même de signer une série Netflix.
Tout le monde est content ?
Non, l'auteur se dit qu'il s'est fait "avoir" par le développeur en ne touchant pas les droits (qu'il a refusé initialement, si vous avez suivi) et demande au développeur de lui donner ses droits, "sinon je vous fais de la mauvaise publicité". Le montant ? Une paille: une quinzaine de millions.
En balise pour laisser les gens chercher de qui il s'agit et pourquoi ça concerne notre hobby:
Moralité, la meilleure façon de faire fortune, c'est de faire comme Bill Gates, garder la propriété de ses créations et exiger des royalties, même ridiculement faibles.