En parler à l'école ou pas ?
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En parler à l'école ou pas ?
Bonjour,
Mon enfant vient de rentrer en petite section de maternelle. Il a un suivi camsp depuis ses 2 ans et va faire le diagnostic autisme au sein d'un CRA. Son langage arrive depuis un mois grâce à l'orthophonie. Il est content d'aller à l'école mais la maitresse se plaint qu'il bouge beaucoup dans la classe en se levant par exemple et en manipulant du matériel dans la classe ou alors qu'il ne la regarde pas dans les yeux quand elle lui parle. Pour l'instant, je n'ai rien dit à l'école concernant le suivi camsp et le diagnostic autisme, par crainte que certaines personnes aient des a priori sur l'autisme et considèrent mal mon enfant voire se moquent de lui (autres parents, camarades de classe, etc.). Et puis et si mon fils d'après le diagnostic n'était pas autiste ? Par exemple il fait des jeux d'imitation, a des jeux variés, sait montrer du doigt et sait m'apporter des objets pour demander de l'aide. Il aurait une étiquette dont il aurait du mal à se défaire ensuite à l'école ? Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce que je devrais demander un rdv particulier à la maitresse pour lui parler ou pas ?
Mon enfant vient de rentrer en petite section de maternelle. Il a un suivi camsp depuis ses 2 ans et va faire le diagnostic autisme au sein d'un CRA. Son langage arrive depuis un mois grâce à l'orthophonie. Il est content d'aller à l'école mais la maitresse se plaint qu'il bouge beaucoup dans la classe en se levant par exemple et en manipulant du matériel dans la classe ou alors qu'il ne la regarde pas dans les yeux quand elle lui parle. Pour l'instant, je n'ai rien dit à l'école concernant le suivi camsp et le diagnostic autisme, par crainte que certaines personnes aient des a priori sur l'autisme et considèrent mal mon enfant voire se moquent de lui (autres parents, camarades de classe, etc.). Et puis et si mon fils d'après le diagnostic n'était pas autiste ? Par exemple il fait des jeux d'imitation, a des jeux variés, sait montrer du doigt et sait m'apporter des objets pour demander de l'aide. Il aurait une étiquette dont il aurait du mal à se défaire ensuite à l'école ? Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce que je devrais demander un rdv particulier à la maitresse pour lui parler ou pas ?
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Re: En parler à l'école ou pas ?
Ça me semble une solution intermédiaire convenable: ne pas le dire à tout le monde mais dire à la maîtresse qu'il y a un doute, et qu'en pratique ce qui peut l'aider de toute façon en attendant un diagnostic sûr c'est les recommandations officielles pour la scolarisation des autistes, comme par exemple ce guide.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.
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Re: En parler à l'école ou pas ?
C'est risqué, bien des enseignant(e)s, en apprenant le diagnostic d'autisme d'un(e) de leurs élèves, baissent les bras et poussent les parents vers les classes spécialisées, voire les institutions.
parent
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Re: En parler à l'école ou pas ?
C'est trop vrai, malheureusement.
Mais ton pseudo sent la Barbapapa !
(Le mien aussi,
Les barbaPaPa sont un peuples d'opprimés)
Ok, je sors.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
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Re: En parler à l'école ou pas ?
La psychologue scolaire m'avait conseillé de ne pas en parler aux enseignantes en raison d'une tendance de celles-ci à négliger les enfants qui ont un diagnostic, car avec eux, ça ne sert à rien de faire des efforts, puisqu'ils ne changeront pas. Je ne sais trop que penser de ce conseil, que je trouve déprimant et pessimiste.
Diagnostiquée TSA en 2016.
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Re: En parler à l'école ou pas ?
En parler risque d'engendrer exclusion car les enseignants ne veulent pas prendre de risque.
Il vaut mieux attendre le diagnostique et livrer si besoin avs
Il vaut mieux attendre le diagnostique et livrer si besoin avs
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019
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Re: En parler à l'école ou pas ?
Tcheu ! Ces maudites personnes enseignants qui ne sont pas prêtes à s'adapter aux personnes spectro-autistes ou à se former dans le domaine !
Bon, je ne généraliserais pas. On peut trouver des exceptions. Et si on les trouve, on peut envisager de changer de terrain.
Bousculons les idées reçues. Brassons la cage !
Les connaissances, c'est fait pour être mises à jour, pas pour devenir statiques et ainsi prendre du retard sur l'actualité, les nouvelles découvertes, l'évolution.
Nous pouvons continuer d'apprendre, nous pouvons continuer d'affûter nos capacités d'adaptation. Personnes enseignantes, ne vous sous-estimez pas. Et entretenez votre curiosité. Avec la neurodiversité, vous avez pas mal de grain à moudre.
Qui ne tente rien n'a rien.
Faut pas laisser les différences dans la clandestinité.
Que risquent les personnes enseignantes avec une personne spectro-autiste ? De casser leur routine protocolaire ?
Vous pouvez aussi aborder le sujet avec les enfants. Ceux-ci ne seront pas forcément méchants avec les personnes spectro-autistes, voire trouveront et développeront diverses idées auxquelles les personnes enseignantes n'auraient pas pensé.
Quand on veut tuer la poule dans l’œuf, on dit qu'elle a la grippe aviaire. [Variante de : Quand on veut noyer son chien, on dit qu'il a la rage.]
Bon, je ne généraliserais pas. On peut trouver des exceptions. Et si on les trouve, on peut envisager de changer de terrain.
Bousculons les idées reçues. Brassons la cage !
Les connaissances, c'est fait pour être mises à jour, pas pour devenir statiques et ainsi prendre du retard sur l'actualité, les nouvelles découvertes, l'évolution.
Nous pouvons continuer d'apprendre, nous pouvons continuer d'affûter nos capacités d'adaptation. Personnes enseignantes, ne vous sous-estimez pas. Et entretenez votre curiosité. Avec la neurodiversité, vous avez pas mal de grain à moudre.
Qui ne tente rien n'a rien.
Faut pas laisser les différences dans la clandestinité.
Que risquent les personnes enseignantes avec une personne spectro-autiste ? De casser leur routine protocolaire ?
Vous pouvez aussi aborder le sujet avec les enfants. Ceux-ci ne seront pas forcément méchants avec les personnes spectro-autistes, voire trouveront et développeront diverses idées auxquelles les personnes enseignantes n'auraient pas pensé.
Quand on veut tuer la poule dans l’œuf, on dit qu'elle a la grippe aviaire. [Variante de : Quand on veut noyer son chien, on dit qu'il a la rage.]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
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Re: En parler à l'école ou pas ?
Merci beaucoup à tous pour vos réponses, elles sont très gentilles de votre part et utiles pour nous. Pour l'instant, nous n'en parlerons pas à la maitresse d'école car nous préférons que celle-ci fasse connaissance avec notre enfant en priorité (qui est avant tout une personne unique et bien, avant d'avoir tel ou tel diagnostic ou pas). De plus, j'ai su qu'un enfant avec autisme (sans doute qu'il rencontre encore plus de difficultés que mon fils) est lui aussi scolarisé dans la même classe et lui ne va à l'école qu'un ou deux jours par semaine, mon enfant risquerait d'avoir le même sort si la maitresse était au courant, or cela se passe très bien dans l'ensemble à l'école en ne le mettant que les matins. Si nous devions expliquer à l'enseignante les différences de notre fils et comment faire pour que sa scolarisation se passe au mieux, grâce aux informations très bien faites, que vous nous avez communiquées, nous pourrions la renseigner au mieux, ainsi que les autres élèves. Encore merci.
Parent d'un enfant présentant apparemment des traits asperger, diagnostic CRA dans quelques mois
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Re: En parler à l'école ou pas ?
Il ne faut pas mettre tous les enseignants dans le même panier !
Pour ma part, j'ai accueilli deux enfants autistes non verbaux.
Ils sont restés l'un trois ans, l'autre quatre ans dans ma classe.
C'est moi qui ai enclenché le processus de reconnaissance
de handicap pour celui des deux pour qui rien n'avait été fait.
j'ai pu avoir des pistes sur la façon de gérer au mieux leurs particularités.
J'ai cherché des informations sur différents sites qu,
et ai mis en place des cartes de communication.
Mais son AVS n'a pas trop cherché à les utiliser à mon grand regret
et les parents encore moins.
(alors que je les avais reçus pour leur en expliquer le fonctionnement.)
J'aurais aimé que l'AVS puisse gérer les enfants ordinaires
pour que je puisse passer davantage de temps avec eux...
Mais malheureusement ce n'est pas possible
et mes élèves ordinaires n'étaient pas assez autonomes pour que je puisse les délaisser.
Il n'y avait que pendant les récréations et les goûters d'anniversaire que je pouvais tester les cartes...
mais ce n'était pas suffisant
Pour ma part, j'ai accueilli deux enfants autistes non verbaux.
Ils sont restés l'un trois ans, l'autre quatre ans dans ma classe.
C'est moi qui ai enclenché le processus de reconnaissance
de handicap pour celui des deux pour qui rien n'avait été fait.
En me renseignant auprès de l'amie d'une amie qui avait une fille autiste,Spoiler :
j'ai pu avoir des pistes sur la façon de gérer au mieux leurs particularités.
J'ai cherché des informations sur différents sites qu,
et ai mis en place des cartes de communication.
Mais son AVS n'a pas trop cherché à les utiliser à mon grand regret
et les parents encore moins.
(alors que je les avais reçus pour leur en expliquer le fonctionnement.)
J'aurais aimé que l'AVS puisse gérer les enfants ordinaires
pour que je puisse passer davantage de temps avec eux...
Mais malheureusement ce n'est pas possible
et mes élèves ordinaires n'étaient pas assez autonomes pour que je puisse les délaisser.
Il n'y avait que pendant les récréations et les goûters d'anniversaire que je pouvais tester les cartes...
mais ce n'était pas suffisant
Un des moments les plus difficiles a été lorsque j'ai reçu le papa pour expliquer la saisine de la MDPH.Spoiler :
Spoiler :
"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
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Re: En parler à l'école ou pas ?
PetitNuage c’est grâce à des enseignants comme toi que l’inclusion peut être possible.
Malheureusement vous êtes trop peu nombreux, et on ne vous aide pas.
La réaction des familles devait être extrêmement difficile à vivre et malheureusement elle se répète encore beaucoup trop
Je suis d’avis de parler à l’enseignant des particularités de l’enfant, si on le sent ouvert et impliqué. Il y en a et c’est grâce à eux que les enfants sont acceptés tels qu’ils sont dans leur classe et inclus vraiment.
Malheureusement vous êtes trop peu nombreux, et on ne vous aide pas.
La réaction des familles devait être extrêmement difficile à vivre et malheureusement elle se répète encore beaucoup trop
Je suis d’avis de parler à l’enseignant des particularités de l’enfant, si on le sent ouvert et impliqué. Il y en a et c’est grâce à eux que les enfants sont acceptés tels qu’ils sont dans leur classe et inclus vraiment.
TSA
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Re: En parler à l'école ou pas ?
Ce sont sans doute mes propres difficultés, et celles de ma petite soeur
(reconnue handicapée mais sans diagnostic spécifique)
qui me donnent l'envie d'inclure des enfants différents.
Et tu as raison Hazufel, nous ne bénéficions quasiment d'aucune aide de l'institution.
Spoiler :
"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
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Re: En parler à l'école ou pas ?
J'ajouterais que les propos d'une de mes collègues,
quand elle parle des enfants qui ont des difficultés me heurtent.
(elle les accuse souvent de mauvaise volonté sans chercher à voir si cela peut être lié à un handicap,
un manque de sommeil, à des difficultés familiales ou autre ...)
Par contre, face à un diagnostic officiel, elle cherche un peu plus à s'adapter aux difficultés.
quand elle parle des enfants qui ont des difficultés me heurtent.
(elle les accuse souvent de mauvaise volonté sans chercher à voir si cela peut être lié à un handicap,
un manque de sommeil, à des difficultés familiales ou autre ...)
Par contre, face à un diagnostic officiel, elle cherche un peu plus à s'adapter aux difficultés.
"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
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Re: En parler à l'école ou pas ?
La maîtresse de ton enfant a déjà visiblement ressenti qu'il avait des particularités et essaie à mon avis d'aborder le sujet avec toi sans trop te brusquer. Prends rdv avec elle et en fonction de son ouverture d'esprit, tu peux librement en parler. Je suis enseignante en PS et franchement, c'est très difficile d'évoquer ce type de problème quand on ne sait pas si le parent y est préparé. Certains réagissent très violemment dès qu'on aborde les différences de leur enfants. Quant au 2ème enfant de sa classe, tu ne connais pas forcément tous les tenants et aboutissants. Certains ont des prises en charge à l'extérieur (orthophoniste, psychomot), certains enfants ne peuvent être accueilli qu'avec une AVS et malheureusement, il est rare que la MDPH donne des notifications de 24h/semaine. Renseigne-toi auprès de parents d'enfants plus grands avec un handicap pour savoir comment ça s'est passé dans cette école.
En revanche, houtsiplou, je suis étonnée que la psychologue scolaire te dise de ne pas en parler aux enseignants. Elle est justement là pour travailler avec les enseignants. D'ailleurs, pourquoi a-t-elle vu ton enfant ? A la demande de qui ? Dans quelles conditions ?
En revanche, houtsiplou, je suis étonnée que la psychologue scolaire te dise de ne pas en parler aux enseignants. Elle est justement là pour travailler avec les enseignants. D'ailleurs, pourquoi a-t-elle vu ton enfant ? A la demande de qui ? Dans quelles conditions ?
Diagnostiquée autiste asperger au CRA
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Re: En parler à l'école ou pas ?
Bonjour à tous,
Je relance ce post pour cette question "d'en parler à l'école ou non ?".
Dans le cas de mon fils, nous l'avons signalé dès le départ aux enseignants, et la chance que l'on a, c'est que l'une des enseignantes est parent d'un enfant avec TSA.
________________________
Pour aller un peu plus loin, le dire aux enseignants est une chose, mais le dire aux parents de ses camarades de classe est une question que je me pose...
Depuis quelques semaines, mon fils nous demande d'inviter ses camarades de classes à la maison parce qu'il a compris que ses "copains et copines"(comme il les appelle) se retrouvent souvent le week-end pour des anniversaires et autre, mais lui, n'est jamais invité ...
Du coup, j'envisage sérieusement d'organiser une matinée d'information autisme à destination des parents histoire de présenter le TSA et dédiaboliser la chose.
Quelqu'un a déjà fait ça ?
Comment vous avez fait ça ?
Quel en a été le résultat ?
J'aimerais beaucoup avoir votre sentiment là-dessus.
Je relance ce post pour cette question "d'en parler à l'école ou non ?".
Dans le cas de mon fils, nous l'avons signalé dès le départ aux enseignants, et la chance que l'on a, c'est que l'une des enseignantes est parent d'un enfant avec TSA.
Du coup, l’accueil de notre fils se passe plutôt bien et lui est plutôt content d'aller à l'école (Pas d'AVS pour l'instant mais ça devrait venir...).Spoiler :
Dans tous les cas je suis du côté de ceux qui le dise, parce que je suis convaincu que l'enfant doit être reconnu pour ce qu'il est : un enfant qui a besoin d'aller à l'école ! Se poserait-on la question en cas d'allergie ou de tout autre état qui nécessiterait une attention particulièren quand bien même ça bouscule quelques habitudes ?Spoiler :
________________________
Pour aller un peu plus loin, le dire aux enseignants est une chose, mais le dire aux parents de ses camarades de classe est une question que je me pose...
Depuis quelques semaines, mon fils nous demande d'inviter ses camarades de classes à la maison parce qu'il a compris que ses "copains et copines"(comme il les appelle) se retrouvent souvent le week-end pour des anniversaires et autre, mais lui, n'est jamais invité ...
De plus, le regard des parents commence à se faire sentir et on sent un certain malaise lorsqu'on les croise ..Spoiler :
Du coup, j'envisage sérieusement d'organiser une matinée d'information autisme à destination des parents histoire de présenter le TSA et dédiaboliser la chose.
Est-ce une bonne idée ?Spoiler :
Quelqu'un a déjà fait ça ?
Comment vous avez fait ça ?
Quel en a été le résultat ?
J'aimerais beaucoup avoir votre sentiment là-dessus.
Parent d'un loulou avec TSA.
TDAH et HPI en cours de diagnostic. Profil hyperlexique.
TDAH et HPI en cours de diagnostic. Profil hyperlexique.
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Re: En parler à l'école ou pas ?
Bonsoir Papa de Choupichou,
Pour ce qui est de la cantine, sache que tu peux avoir de l'aide, une AESH peut l'accompagner l'assister pendant la pause de midi. Si jamais vous faites la demande d'une AESH, mentionnez le dans votre demande. Nous avons obtenu une notification allant dans ce sens.
Pour ce qui est des parents c'est compliqué. Dans notre cas, j'en ai parlé lorsque nous avons invité des camarades à la maison, en expliquant que Petit Dino avait un fonctionnement différent et que parfois ça pouvait être déroutant. On a expliqué les difficultés sensorielles, l’hyper-sélectivité alimentaire, le fait d'être sans filtre dans les conversations. les centres d'intérêt. cette année, notre éducatrice spécialisée avait fait une intervention dans la classe en début d'année pour expliquer l'autisme et maintenant tous les enfants sont au courant des spécificités de mon fils. Après est-ce que les enfants ont parlé à leur parent du fait que mon fils est autiste, je ne sais pas...
Pour ce qui est des anniversaires, même si mon fils n'est jamais invité, on a toujours fêté l'anniversaire avec des petits copains, on invite des enfants de la classe qui n'invitent jamais mon fils mais bon ça permet parfois de papoter avec des parents quand ils souhaitent rester, j'offre toujours le café pour pouvoir échanger mais c'est très rare quand les parents acceptent...c'est dommage mais bon car ça permet d'aborder le sujet et d'autres sujet même.
Voilà je ne sais pas si ça répond à tes questions
Pour ce qui est de la cantine, sache que tu peux avoir de l'aide, une AESH peut l'accompagner l'assister pendant la pause de midi. Si jamais vous faites la demande d'une AESH, mentionnez le dans votre demande. Nous avons obtenu une notification allant dans ce sens.
Pour ce qui est des parents c'est compliqué. Dans notre cas, j'en ai parlé lorsque nous avons invité des camarades à la maison, en expliquant que Petit Dino avait un fonctionnement différent et que parfois ça pouvait être déroutant. On a expliqué les difficultés sensorielles, l’hyper-sélectivité alimentaire, le fait d'être sans filtre dans les conversations. les centres d'intérêt. cette année, notre éducatrice spécialisée avait fait une intervention dans la classe en début d'année pour expliquer l'autisme et maintenant tous les enfants sont au courant des spécificités de mon fils. Après est-ce que les enfants ont parlé à leur parent du fait que mon fils est autiste, je ne sais pas...
Pour ce qui est des anniversaires, même si mon fils n'est jamais invité, on a toujours fêté l'anniversaire avec des petits copains, on invite des enfants de la classe qui n'invitent jamais mon fils mais bon ça permet parfois de papoter avec des parents quand ils souhaitent rester, j'offre toujours le café pour pouvoir échanger mais c'est très rare quand les parents acceptent...c'est dommage mais bon car ça permet d'aborder le sujet et d'autres sujet même.
Voilà je ne sais pas si ça répond à tes questions
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère
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