Âgés d'une vingtaine d'années, trois jeunes adultes atteints d'un trouble du spectre de l’autisme vivent ensemble sous le même toit, et tentent de trouver leur place dans une société dite « normale ».
La « palette » des traits autistiques montrés m’a semblée plus vaste que dans Atypical de Netflix, ce qui apporte une nouvelle contribution au passionnant débat sur la représentation de l’autisme dans les fictions audiovisuelles.
Cela tient beaucoup aux personnages (il y en a trois plus ou moins à égalité au lieu d’un seul dans Atypical) et à de belles séquences, très bien écrites, dont le rythme et la structure détonnent par rapport à la narration plus classique et homogène de nombreuses séries produites par Netflix. Les décors urbains, aussi, et la lumière, donnent davantage de vie et de naturel.
J’aurais quand même quelques critiques négatives sur la caractérisation des personnages, mais je les garde pour moi afin de ne pas divulgâcher.
La série m’a incité à beaucoup réfléchir sur la vulnérabilité face à la prédation (manipulation, agressions…), sur l’émancipation, la saturation, les crises… Aussi, le genre joue un rôle prépondérant dans la trajectoire des personnages.
Cette série a été primée, notamment au festival Séries Mania à Lille. La musique est aussi très bien choisie.
Un petit souci en revanche avec les sous-titres qui sont trop rapides si vous choisissez la VOST. Il m’a souvent fallu revenir en arrière de quelques secondes et mettre la vidéo en pause sur certains sous-titres afin de les lire !
(Je précise que je n’ai vu que les deux premières saisons d’Atypical, il y a 2 ou 3 ans déjà, donc je me trompe peut-être en parlant de cette série.)
Diagnostic TSA SDI retenu en Avril 2019 au Centre Expert de Créteil
Pouvez-vous voir les dix épisodes ici (sur RTS.CH) ?
Le contenu n'est accessible que depuis la Suisse. Mais il est possible de le voir si vous disposez d'un VPN qui vous localise en Suisse (ou bien si vous êtes en Suisse bien sûr !).
Diagnostic TSA SDI retenu en Avril 2019 au Centre Expert de Créteil