Des personnes, dont toi, pourraient faire un fichier explicatif, fût-il long, non ?
Jean a écrit : ↑dimanche 23 septembre 2018 à 23:23Si une personne a un taux de handicap inférieur à 80%, parce qu'elle est autonome dans les actes de la vie quotidienne, elle ne pourra pas avoir un
renouvellement de l'AAH si elle travaille à mi-temps dans le milieu ordinaire (hors ESAT). En attendant le renouvellement, elle peut continuer à bénéficier de l'AAH, qui sera réduite au bout de 6 mois en fonction de son revenu.
Si le taux est au moins égal à 80%, il y aura un maintien de l'AAH partiel, jusqu'à un salaire de 1500 € à peu près pour une personne célibataire.
Ceux qui ont travaillé peuvent avoir une pension d'invalidité, dont les critères sont différents mais qui est plus rarement remise en cause.
Être autonome, à quelque pourcent que ce soit, dans la vie quotidienne ne suffit pas à faire des revenus.
Espérons que l'APL peut au moins payer le loyer en France.
Et si la personne n'a pas d'autre revenu que ses petits boulots non officiels (contrats oraux ou pas de contrats, revenus payés comptant) et que ceux-ci, qu'elle déclare toutefois chaque année dans la déclaration d'impôts (elle-même ou via une fiduciaire) ne lui rapportent que, mettons, mille euros par mois ?
Et si la personne n'a aucun revenu tout en étant autonome pour la vie quotidienne (cuisiner, manger, boire, respirer, lessive, ménage, sommeil, payer ses factures [avec des aides extérieures], gérer et respecter son budget (bien maigre)) ?
Dans les critères d'autonomie, il y a (malheureusement) avoir une activité lucrative ?