Je m'interroge sur une jeune fille de 21 ans qui était avec moi en formation et qui m'a fortement intrigué. J'ai du mal à savoir si elle est juste un peu atypique vu son intelligence, ou si elle est Asperger (même si j'aime pas mettre des étiquettes sur les gens ,il faut quand même bien mettre des noms sur certaines choses ..).
Pouvez-vous me dire si ce que je vais vous citer peut être interprété comme des signes d'une femme Asperger?
(je sais que ça ne vaut pas un diagnostic mais juste pour avoir une idée )
Voici quelques anecdotes la concernant (ne le prenez pas mal si je caricature un peu c'est pas mal-intentionné):
1. Littéralisme: Il lui est arrivé plusieurs fois d’interpréter littéralement des expressions
-par exemple: Une fois on a dit d'elle qu'elle était transparente, elle s'est offusquée et s'est défendue d'être "transparente" mais quand on lui a expliqué que ça voulait dire qu'elle était une personne honnête, qui a du mal à mentir et cacher ce qu'elle ressent , ça l'a rassurée.
-autre exemple: Un formateur d'origine maghrébine (typé en plus) disait pour plaisanter qu'il était Finlandais, tout le monde a compris que c'était une blague, sauf elle , qui le regardait avec un air stupéfait et a rétorqué que c'était n'importe quoi, que ça se voyait qu'il n'est pas Finlandais... que c'était un menteur
-encore un autre exemple: Une fois elle disait qu'elle se sentait pas intégrée , je lui ai dit "Rentre dans le cercle" elle s'est avancée au milieu de nous pour rentrer dans le cercle au sens propre... (j'avais même pas remarqué qu'on formait un cercle de par notre positionnement

2. Difficile à cerner : Pendant les premiers mois j'aurais juré qu'elle manifestait des signes d'intérêt à mon égard, elle riait aux larmes à la moindre bêtise que je disais, elle me parlait de mariage, il y'avait aussi des regards "furtifs" (mais pas discrets), une copine à elle a essayé de me caser avec elle en me disant que j'irais bien avec elle... Et quand j'ai fait un pas vers elle, pour lui faire comprendre qu'elle m'intéressait elle s'est vite braquée
3. Très organisée et anticipatrice:
-Premier exemple: Dès le premier jour de la formation, on nous a donné des plannings, et la fille en question s'inquiétait déjà de comment on allait faire pour assister à la semaine de formation qui se déroulait à Marseille (2 mois après la formation)
Ca m'a étonné parce que je suis quelqu'un de négligent et "relax" de base, mais c'était vraiment la seule à s'inquiéter de ça !
-Deuxième exemple: Elle prenait très à cœur les changements au niveau des plannings (y'en a eu énormément au cours de l'année) à chaque changement il fallait qu'elle le sache tout de suite, et en discutait avec le reste de la formation avec énormément d'intérêt .
4. Aime les règles , et passionnée par les langues:
-Elle était passionnée par les langues (c'est un domaine qui m'intéresse aussi) , elle aimait parler des différences entre les dialectes, les langues étrangères etc... Et moi aussi, sauf que sa méthode d'apprentissage était différente de la mienne, elle retenait par coeur les règles grammaticales pour justifier l'emploi de tel ou tel mot, alors que moi j'ai jamais vraiment eu besoin de retenir les règles c'est comme si ça "coulait de source" pour moi (je suis hyperlexique) .
-Elle appliquait à la lettre les citations , les proverbes qu'elle voyait sur facebook ou ailleurs, avec quasi-religiosité .
5. Imitation de gestes et paroles, humour sur des sujets répétés
-Pendant longtemps, elle reprenait des expressions ou boutades que j'avais prononcé et prenait soin à les replacer dans le bon contexte.
Elle recopiait même parfois ma gestuelle et mes mimiques et j'ai le souvenir que c'était déroutant parfois.
-Elle m'interpellait souvent pour faire de l'humour sur une personne en l'imitant, mais elle le faisait sans que le contexte s'y prête.
Je pense que je m'arrêterai là pour les "signes" , mais d'un côté d'autres signes vont dans le sens contraire de l'Asperger...

PS: Même s'il s'avère qu'elle l'est, mon opinion sur elle ne change pas, elle m'a beaucoup marqué, qu'elle soit asperger ou non
