Tugdual a écrit : ↑mercredi 19 septembre 2018 à 21:47
misty a écrit : ↑mercredi 19 septembre 2018 à 20:54
Effectivement garder cette position de "fiabilité" alors que le site peut amener à une discussion où on parle d'enfants indigos comme différentiel du TSA, il y a un problème. La notion de responsabilité, c'est se dire que même si on a le droit de penser ce qu'on veut des Indigos et de tout le reste, faire des déclarations de ce genre est lourd de conséquences.
Il y aurait un problème si ces propos (je parle des indigos)
restaient sans réaction. Or, je ne crois pas qu'on ait jamais
laissé passé de tels propos sans réagir explicitement ...
Le problème dont je parle, c'est que vous ayez à le faire parce que quelqu'un tient ce type de discours ici. Sans jeter la pierre à cette personne (ce n'est pas mon intention, c'est juste que c'est un excellent exemple) je vais essayer de mieux expliquer: il me semble qu'il y a confusion, et à plein de niveaux. Confusion autour du concept du site et du forum, de leur contexte et de leurs buts. Confusion aussi autour des critères diagnostiques. Confusion aussi autour du discours des pros (là on peut comprendre tant c'est hétérogène et effectivement confus). Et confusion surtout concernant toute l'info qui part dans tous les sens et parfois incohérente au possible, qui circule absolument partout.
Du coup, on ne sait plus quel discours tenir où, ni quels traits de personnalité sont "confondables" avec l'autisme, ni ce qui différencie la gêne voire la souffrance du handicap, etc etc...
Il me semble qu'il y a une grosse part de raisonnement émotionnel, qui fait qu'on va aller vers l'"émotionnellement apaisant" et pas vers le concret; et aussi un facteur souffrance très important. Le plus gros biais se situe là, à mon avis: la dépression est la 1ère cause d'incapacité dans le monde, et plus que jamais on souffre. Le truc, c'est que pour moi, désolée mais je ne souffre pas parce que je suis autiste mais parce que je suis humaine. Et que la souffrance et l'angoisse font partie de la condition humaine. J'ai l'impression que dans le discours ambiant, il faut être autiste, indigo, HPI, borderline ou je ne sais quoi pour avoir une raison de souffrir. Alors que non, statistiquement souffrir n'a jamais été aussi "normal" (et universel).
Quand je dis que je ne comprends pas que des gens écrivent ça ici, je parle de cette confusion et de ces biais énormes. Franchement, je n'ai pas osé le dire dans le topic mais
ne pas être TSA, je vois ça comme un grand facteur de souffrance, d'obstacles et de difficultés. Je prends conscience grâce à mon suivi de certains impératifs, mécanismes et enjeux des personnes non-TSA, eh ben j'ai envie de dire p***** qu'est-ce que c'est compliqué (=se prendre gravement la tête au sujet de choses qui ne m'ont jamais effleurée, par ex)! Jamais je ne pourrais vivre comme ça, et je ne sais même pas si j'en aurais envie.
Alors certes j'ai un handicap et clairement j'ai besoin d'un suivi, mais à aucun moment dans l'équation je ne nie que ne pas être autiste n'est pas un cadeau non plus. Et je comprends, quelque part, qu'on ait besoin des indigos, du HPI voire de se reconnaître dans les critères de l'autisme. Juste pour justifier et expliquer cette souffrance.
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on vienne le faire ici (à moins de ne pas avoir jeté ne serait-ce qu'un coup d'oeil au site, ce qui reste pour moi l'hypothèse à privilégier).
Voilà, à peu près, ce que je voulais dire (et évidemment que je reconnais la réactivité de la modération pour ce qui est des gens bleus
).