Je dois être bien naïve, parce que du peu que je l'ai aperçu sur les médias et réseaux sociaux, j'avais plutôt une bonne idée de sa démarche... à creuser alors.
La dernière vidéo qui circule de lui m'avait beaucoup plu, bon évidemment les mots ne sont que des mots mais ça faisait du bien d'entendre un discours d'ouverture et d'intégration plutôt que de ghettoïsation comme je vois trop souvent à propos d'autres "problèmes".
Bref, vous m'avez mis la puce à l'oreille!
camille-madeleine a écrit :Par contre je maintiens que, même si les infos nous sont connues, il est bon de lire ou voir ce qui est destiné au grand public, belle-mère ou autre ne serait-ce que pour répondre aux questions (attaques) éventuelles.
La référence à ma belle mère est surtout pour qu’elle arrête de s’imaginer que si on a un fonctionnement différent on n’arrivera à rien dans la vie. Que vivre en n’étant pas proches des autres (ou proches d’une manière différente de la leur) n’est pas une tare.
Cette fameuse sociabilisation avec laquelle la plupart des gens nous rabattent les oreilles toutes les 5 min.
Si elle lit que les aspergers recensés dans le livre ont des « super pouvoirs » et sont valorisés dans leurs entreprises, elle arrêtera peut-être de se dire que ses petits-fils ne seront jamais sociabilisés correctement, selon sa définition qui passe par aller au supermarché, inviter des copains chez soi, aller dans les parcs d’attraction, tout ce qu’on adore ici quoi
Quant aux sources d’informations je préfère celles des spécialistes et des études, même si le témoignage de son vécu apporte sûrement un éclairage qui peut-être intéressant.
J'ai commencé à regarder le TedX ce matin et, effectivement, ce n'est pas terrible.
Du coup, je ne vais peut-être pas me précipiter sur le livre finalement.
Je viens de le lire, c'est un vrai cri du coeur, certains passages peuvent choquer, mais il soulève des points importants sur le futur de l'autisme. Je sais pas ce que vous en pensez (offert a mon anniv, la je vais enchainer avec Nos intelligences multiples et L'éternité dans 1h de Schovanec et Tammet respectivement).
Je pense qu'il est tellement remonté contre les institutions que des fois ça gâche un peu son argumentaire parfois.
Je pense qu'il est tellement remonté contre les institutions que des fois ça gâche un peu son argumentaire parfois.
Ca dépend du point de vue.
Si tu considères qu'effectivement la situation est complètement verrouillée à triple tour comme lui, il n'y a pas vraiment de raison de ménager les personnes qui tiennent les clés des verrous, et ce genre de propos "virulent" peut être à même de faire réagir de haut décideurs.
La position de Josef "en public" est fort différente, mais Hugo Horiot ne fait pas dans la vulgarisation à l'attention des parents, ce qui autorise cette autre approche.