Présentation :
Marcelo est un adolescent de 17 ans, « différent » comme on dit, il est atteint d’une forme légère d’autisme. Il est à l’aise dans les lieux et avec les gens qu’il connaît et parfaitement conscient de ses possibilités et de ses limites. Son père le pousse à affronter le monde du travail, à l’occasion d’un stage dans son cabinet d’avocats. Il veut lui permettre de faire le choix entre « vie protégée » et « vie réelle », quitte à souffrir au début.
Le jeune homme, par ailleurs très beau et intelligent, déconcerte ses collègues, mais au delà des préjugés et de la peur de l’inconnu des relations intenses se nouent.
Il fera lors cet été de grands choix de vie, des découvertes sur ses proches, sur l’amour et la vie.
Côtoyer Marcelo est un vrai bonheur, une leçon d’humanité et d’optimisme. Il nous ouvre l’esprit sur une autre façon de voir le monde. Cette lecture est recommandée à tout âge.
Autre présentation :
À dix-sept ans, Marcelo Sandoval n'est pas un adolescent comme les autres. Atteint d'une forme d'autisme, il est beau, très intelligent, obsédé par certains sujets dont il connaît tout, mais ne sait pas communiquer avec les autres, se déplacer sans plan ou encore, draguer une fille. Parce qu'il pense que Marcelo peut se rapprocher de la "normalité" en s'y confrontant, son père l'embauche pour l'été dans son cabinet d'avocats. Au service courrier, Marcelo rencontre la belle Jasmine qui va le chapeauter. Il découvre aussi la compétition, la jalousie et tombe sur la mystérieuse photo d'une fille au visage affreusement mutilé...
Marcelo :
«Je me considère différent dans ma façon de penser, de parler et d’agir, mais pas comme quelqu’un d’anormal ou de malade. Mais comment expliquer la différence aux gens ? Cela les arrange d’avoir un terme prétendument scientifique. Mais, en réalité, je trouve malhonnête de dire que j’ai un syndrome d’Asperger, parce que les effets négatifs de ma différence sur ma vie sont extrêmement faibles comparés à ceux des enfants qui souffrent véritablement du syndrome d’Asperger ou de toute autre forme d’autisme. J’ai toujours l’impression de faire du tort à ceux-ci en employant le terme médical, parce que ensuite les gens peuvent dire «Oh, ça n’a pas l’air si grave. Pourquoi en faire toute une histoire ?""
C'est un livre pour ados.
J'ai trouvé le style quelconque, et le bouquin facile à lire. Marcelo est scolarisé dans une école spécialisée, où il se plaît beaucoup. Il est prévu qu'il passe son été à soigner les poneys de l'école (j'en imagine qui en bave d'envie). Mais son père lui impose de travailler dans son cabinet d'avocats. Ensuite, s'il s'est adapté, il pourra choisir : passer sa terminale à l'école spécialisée avec les poneys, ou aller dans un lycée ordinaire.
Très bonne critique :
http://www.paperblog.fr/3646148/le-mond ... o-x-stork/