Rentrée

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
PetitNuage
Intarissable

Rentrée

Message par PetitNuage »

Un petit message d'encouragement à tous ceux qui font leur rentrée demain, élèves, étudiants, enseignants, parents ... :D

J'aime mon métier mais j'ai toujours peur de ne pas être prête au niveau des préparations
et surtout peur de ne pas réussir à me lever !! (multiples réveils la nuit et le matin c'est dur dur ... :? )

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
Killashandra
Occasionnel

Re: Rentrée

Message par Killashandra »

Merci, PetitNuage. Bonne rentrée à toi aussi. :)

Les troubles du sommeil étant habituels chez moi, le stress de la reprise ne change pas vraiment la donne, si ce n'est le fait de faire des cauchemars (dont je tends à me rappeler, ce qui est inhabituel).

Moi non plus je ne me sens jamais prête au niveau des préparations. Il faudra faire des modifications pour s'adapter aux élèves de toutes façons.

Bonne journée à toi ! :bravo:
Non diagnostiquée. En questionnement d'Aspietude (ou d'Apergirlitude).
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Au taquet pour la rentree, mon grand rentre au college et mon deuxieme en CM1. Toujours angoissee d'avoir oublie quelquechose.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
EnHans
Prolifique

Message par EnHans »

Bonne rentrée à tout le monde. Dans notre cas, notre fils qui fait sa rentré en 6ème ne met rien dans son sac hormis sa trousse et l'agenda. Il ne fera rien aujourd'hui.
Ici, on a tous très bien dormi, pas d'angoisse. Il n'a pas la pression... socialement, il sait qu'il peut très bien passé son année sans ami, et bien tant pis, il ira au cdi et mangera à la maison. Scolairement, il aura une avs et il n'a pas la pression non plus, il lui faudra être régulier dans le travail, il peut s'en sortir en faisant cela.
Un enfant diag en 2012
Papillons
Familier

Message par Papillons »

Bonjour,
Bonne rentrée à tous, petits et grands!
Ici aussi la rentrée est sereine pour cette année de 5e. La nouvelle AVS devrait être présente dès aujourd'hui et mon fils sait déjà qu'il est avec un copain dans sa classe :). Je crois que c'est la première année depuis longtemps que je vis une de ses rentrées sans stress :))
Belle journée :)
maman d'un garcon de 13 ans diagnostiqué TED NS.
EnHans
Prolifique

Message par EnHans »

Ça y est la rentrée est faite : il est en 6ème. Alors sa classe : comment dire heu… j’ai pleuré en vérité… 3 élèves de sa classe de cm2 avec qui il ne s'entend pas... d'ans l'autre classe (il n'y en a que 2, c'est un petit collège) avec le prof de sport sympa : des élèves avec qui il s'entend mieux et plus matures. Le niveau 6ème a globalement été scindé en 2 : les bons et les mauvais dans chaque classe, c'est pas juste.
Bref, la malchance continuelle (au niveau scolaire) de mon fils. On l’avait pourtant dit à la réunion éduc : de le mettre dans une autre classe que ces élèves... que peut on faire de plus ?? en tout cas, ça ne sera pas sa classe qui nous empêchera de vendre la maison et de s’en aller ailleurs.
Ensuite je me dis que c’est bien dans le sens où les élèves qu'ils n'aiment pas vont centraliser toute l’attention tellement ils sont lourdingues, ça peut libérer mon fils d’un poids. Puis il revient manger à la cantine, c’est pas grave… faut faire avec pour le moment... puis on ne sait jamais, il est devenu tellement débrouillard maintenant. De toute façon, si des élèves sont plus compréhensifs vis à vis de lui, ça ne veut pas dire pour autant qu'ils iraient jouer avec lui. C'est pour cette raison que nous ne demanderons pas qu'il change de classe.
Un enfant diag en 2012
Cardamome
Prolifique

Message par Cardamome »

Il faut espérer que l'année scolaire se passera au mieux pour nos petits et grands.
Mon fils fera la sienne demain, en 3°.
Le principal a changé et une autre personne clé est partie. Nous n'avons pas rencontré la remplaçante de cette personne. Espérons que le collège va poursuivre les quelques aménagements mis en place et qu'enfin on n'exige plus du tout de fiston d'écrire à la main.
Pour sa classe, je croise les doigts qu'il soit dans une un peu similaire à celle de l'an dernier, élèves sympas et profs qui globalement apprécient fiston malgré son profil particulier (ça n'a pas toujours été le cas).
A la sortie de juin, pointait peut être la disparition d'une classe de 3° et donc des classes assez chargées, espérons que non, qu'il y aura bien autant de 3° qu'il n'y avait de classe de 4°...
Nous verrons bien. J'ai hâte de découvrir son emploi du temps et ses profs demain à midi.
J'espère qu'il va arriver à s'endormir ce soir.
Il prend le bus de ville demain matin, "pas la peine de m'accompagner" m'a t'il précisé.
:lol:
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado
SPORT-BILLY
Régulier

Message par SPORT-BILLY »

Bah, c'est plutôt bien s'il veut aller à l'école .Au moins, il est autonome.
De notre côté, notre fils a fait sa rentrée ce matin en hôpital de jour. J'aurais préféré plus de calme, mais bon.... Il s'est habillé tout seul , c'est le principal.... :?
Papa de Clément, né en
Août 2008 et diagnostiqué TED en 2012 !

Notre présentation ici
Mon Facebook : https://www.facebook.com/fabrice.clement.7771
Papillons
Familier

Message par Papillons »

SPORT-BILLY a écrit : lundi 3 septembre 2018 à 12:31 Bah, c'est plutôt bien s'il veut aller à l'école .Au moins, il est autonome.
De notre côté, notre fils a fait sa rentrée ce matin en hôpital de jour. J'aurais préféré plus de calme, mais bon.... Il s'est habillé tout seul , c'est le principal.... :?

Bonjour Sport-Billy, je viens de voir votre présentation. Où en est la transition HdJ/école pour votre fils? A t-il pu aussi intégrer l'école aujourd'hui? Bonne rentrée dans tous les cas à votre garçon aussi :)
maman d'un garcon de 13 ans diagnostiqué TED NS.
Artelise
Familier

Message par Artelise »

Pour nous, la rentrée ce sera dans une petite semaine maintenant (le 10).
Mon fils a rencontré son AVS, il y a quelques jours, ça c'est plutôt bien passé.
J'ai l'impression que pour le moment, il est un peu partagé entre l'envie de retrouver son copain de classe préféré et l'école (car il aime bien aller à l'école) et l'angoisse de devoir changer de rythme et de routine.
Aujourd'hui, nous allons aller chez le coiffeur, puis j'irais (enfin!) récupérer un document chez le psychiatre - document indispensable pour achever le dossier de demande d'aide (assistante scolaire et financement d'une thérapie comportementale individuelle) ; document que j'ai réclamé à la fin du mois de juin.... ^^
Me reste encore deux ou trois petites choses à régler (il faudrait aller déposer le dossier de demande de carte de bus, notamment), mais je ne voudrais pas surcharger la dernière semaine de vacances de mon fils par des démarches administratives. Sa conception des vacances est simple : rester à la maison et en faire le moins possible et bouger pour aller de-ci, de-là pour faire ceci ou cela est très incompatible avec sa vision des choses. Et je ne voudrais pas qu'il accumule du stress avant d'effectuer sa rentrées scolaire.
C'est dans ces coups de temps là que je regrette de ne pas avoir de grand parents à ma disposition pour effectuer quelques gardes (ils habitent, au minimum, à 1200 km de chez nous). Mais bon, ça, c'est comme d'hab', je vais gérer. Il n'empêche, du coup, c'est moi qui stresse, partagée que je suis entre la nécessité de faire avancer les choses et l'envie de le ménager... Sans parler du fait que je recommence à mal dormir (endormissement difficile, réveils nocturnes, sommeil légers...).

L'an dernier a été si chaotique ! J'ai tellement envie que les choses aillent mieux et tellement peur de découvrir que malgré la présence de l'avs, l'école reste pour lui difficile... :|
Et puis, il y a ma fille.
C'est plus discret, mais je suis à peu près convaincue qu'elle manifeste des signes du spectre autistique, elle aussi.
J'aimerais la faire diagnostiquer, mais j'ai peur que son niveau d'allemand soit encore insuffisant pour que l'on puisse établir un diagnostic aisément.

Edit : un petit cadeau à découvrir : ICI
---------------------------------------
Maman "Asperger" d'un petit garçon et d'une petite fille tout deux diagnostiqués "Asperger".
:roll:
Aby
Prolifique

Message par Aby »

Bon courage (en retard) aux petits et aux grands pour cette nouvelle rentrée ! :)

Fiston a fait sa rentrée en 4ème, mardi. Au fil des ans, il devient moins angoissé pour la reprise des cours mais il vit tellement dans le moment présent qu’il n’anticipe pas beaucoup le futur et les éventuelles angoisses que cela pourrait générer - et peut-être que son TDA en est partiellement la raison et serait alors, pour une fois un avantage… -.

Par contre, son père et moi étions très inquiets puisque nous n’avions pas eu la notification de la MDPH pour le renouvellement de son accompagnement par une AESH (c’était un premier renouvellement) et notre MDPH était injoignable comme bien souvent.
Mais ô agréable surprise… avant-hier matin une AESH était présente !
Il savait qu’il ne retrouverait probablement pas celle de l’année passée parce qu’elle avait déménagé et demandé un poste dans une commune voisine mais il a retrouvé une AESH qu’il avait déjà eu quelques mois en septembre dernier et qu’il aimait beaucoup alors c’est un gros soulagement pour lui comme pour nous ! De plus, elle a déjà accompagné des enfants autistes alors elle a certaines connaissances des TSA et au minimum, elle sait ce qu’il faut faire et surtout ne pas faire.

Fiston a aussi retrouvé dans sa classe, avec grand plaisir deux camarades qu’il aime beaucoup et qui l’aident dans l’organisation, en particulier une camarade qui est très précieuse dans l’aide qu’elle lui apporte depuis la 6ème.

Ce qui lui plaît beaucoup moins c’est que désormais il a cours tous les mercredis alors qu’auparavant c’était un sur deux seulement et ce mercredi de repos était très important pour lui pour recharger ses batteries. Mais en compensation, il a plus d’heures d’études, elles sont plutôt bien placées et vont lui permettre de faire des pauses beaucoup plus longues après le déjeuner à la maison, sa fatigabilité restant un gros problème.

Il a aussi retrouvé un rythme de sommeil normal et c’est très positif parce que pendant les vacances, cela a été cette année, du grand n’importe quoi.

Aujourd'hui, c'est photo de classe et cela le stresse beaucoup mais de savoir que son AESH sera là, le rassure beaucoup.

Bref, l’année scolaire se présente bien, et on reste positifs, tout en sachant qu’il faudra gérer un certain nombre de difficultés, au fur et à mesure qu'elles se présenteront…
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".
hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

C’est super que ton garçon ait de l’aide dans sa classe et se sente rassuré Aby :bravo:
Bon courage pour la gestion de la fatigue. C’est un des gros soucis...
Mes fils ont dormi le premier après-midi d’école déjà et hier aussi...
TSA
Aeryn
Prolifique

Message par Aeryn »

Ça a été pour tes jumeaux hazufel ?
Et ton grand, il est encore étudiant ?

J'espère que tout a été pour le mieux !
TSA d'intensité légère à modérée
hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

Aeryn a écrit : jeudi 6 septembre 2018 à 13:22 Ça a été pour tes jumeaux hazufel ?
Et ton grand, il est encore étudiant ?

J'espère que tout a été pour le mieux !
Merci, les petits ne vont à l'école que le matin, et travaillent à la maison l'après-midi. Ils mangent 2 fois à l'école, mais je pense qu'on va supprimer ça, l'un d'eux s'est pris la tête avec un gros dur ce midi, et ça risque de se renouveler souvent, s'il est lâché tout seul, sans savoir quoi faire dans la cour.
Oui, le grand entre en M2, en alternance, il mène sa petite vie. :wink:
TSA
Artelise
Familier

Message par Artelise »

Un lien à transmettre, peut-être, auprès des enseignants qui voudraient bien faire mais qui ne saurait pas comment faire.

http://www.maitresseuh.fr/15-petites-ch ... a146437882

Le chapitre sur la gestion des crises /colères est absolument passionnant.
---------------------------------------
Maman "Asperger" d'un petit garçon et d'une petite fille tout deux diagnostiqués "Asperger".
:roll: