[Film] The Social Network (David Fincher, 2010)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
bernard
Prolifique

Re: "The Social Network" - film

Message par bernard »

tsippy a écrit :Sinon le film est pas mal du tout. Et MZ a tout d'un aspi, c'est clair...
Mon fils est allé le voir et m'a fait exactement tes 2 remarques.
Il veut que j'aille le voir pour avoir mon avis.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
tsippy
Régulier

Message par tsippy »

Oui Bernard va le voir pour te faire ton opinion mais franchement ce n'est pas un mauvais film, c'est même très intéressant.
bernard
Prolifique

Message par bernard »

tsippy a écrit :Oui Bernard va le voir pour te faire ton opinion mais franchement ce n'est pas un mauvais film, c'est même très intéressant.
Je dois aller le voir un soir de cette semaine.
bernard
Prolifique

Message par bernard »

bernard a écrit :Je dois aller le voir un soir de cette semaine.
J'y vais ce soir à la séance de 19h30.
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Bon j'ai vu le film.
Il ne retrace que la partie de la création de Facebook en 2004.
On ne parle pas de l'enfance de Mark et comment il était à cette époque.
On présente bien Facebook comme un site de drague entre étudiants américains, d'abord limité aux campus américains, puis des autres continents. Au départ, l'idée était de noter les filles canons (FaceMash) pour sortir avec elle.
Dans le Facebook d'aujourd'hui, il y a encore les infos à renseigner sur la situation amoureuse, les orientations, etc ...
Après chacun l'utilise comme bon lui semble, mais la cible est avant tout pour un public de jeunes qui cherche à flirter (et plus si ...).
Les options possibles sont toutes faites en ce sens.
Je comprends mieux le pourquoi de certains posts automatiques pour renforcer les contacts entre jeunes.
Moi je m'en sers peu, et juste comme un outil pour garder le contact entre personnes, ce qui fait que je ne suis pas bien dans la cible du produit.
Pour Mark, ce n'est pas le même besoin qu'un site de contacts comme MySpace.
Ensuite, son but est d'améliorer les propositions de transitivité (faire connaitre les amis des amis ...) et augmenter les liens entre chaque abonné.

Pour Mark, les traits autistiques que l'on peut repérer c'est :
- une passion hors norme pour l'informatique (il ne vit plus que pour son projet)
- un manque de tact quand il parle à autrui (franchise blessante avec sa copine au début)
- un non-respect des coutumes par rapport aux anciens (il dit la vérité sans attention aux conséquences, scène de conciliation avec les avocats)
- une logique implacable
- une répulsion pour le contact comme les embrassades (se limite à une petite tape amicale)
- un désintérêt pour gagner de l'argent (et pourtant il devient milliardaire malgré lui)
- un souci du détail
- une mémoire de chaque événement
- une compréhension des cours "du premier coup" (scène du microprocesseur et des cycles d'horloge)
- trouble de l'attention (nombreuses scènes tout au long du film) qui déstabilise son interlocuteur, mais lui sait reprendre la suite d'une explication qu'il avait interrompue, après avec entamer un autre sujet (parallélisme des idées traitées).

Maintenant, un rapide survol de son enfance aurait été apprécié pour pouvoir conclure. Des passionnés de haut-vol peuvent aussi se refermer sur leur passion sans être pour autant aspie. D'autres indices seraient les bienvenues.
omega
Prolifique

Message par omega »

Bernard: au rayon SF, si tu trouves "The Türing option" ("Le problème de Türing", en français) de Harry Harrisson & Marvin Minsky, ça devrait t'intéresser. ;)
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
bernard
Prolifique

Message par bernard »

omega a écrit :Bernard: au rayon SF, si tu trouves "The Türing option" ("Le problème de Türing", en français) de Harry Harrisson & Marvin Minsky, ça devrait t'intéresser. ;)
OK c'est commandé (sur fnac.com il y était encore).
tsippy
Régulier

Message par tsippy »

J'ai retrouvé de nombreux traits de mon fils chez Mark Z...
Malheureusement mon gamin n'est pas (encore) milliardaire :D

Je pense que son enfance n'étant pas du tout le sujet du film, elle n'avait pas sa place ici. mais c'est un fait que ça serait intéressant de connaitre des choses dessus.

Quant au bouquin sur les machines de Turing, je prends note. IL a été passionné pendant plusieurs années par ces machines.
Et comme je cherche des idées pour Noël, ça fait déjà un mini cadeau !
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Je n'ai pas vu le film, mais je suis aussi sur FB, même si je ne suis pas accroc. Pour moi, c'est un bon moyen d'échanger avec ses vrais amis. Je n'ai pas une liste impressionnante d'amis, et je précise que dans la liste d'amis, on peut faire des " sous-listes " . Par exemple, certains de mes albums photos ne sont visibles que par ma famille, certains articles ne sont visibles que par certains amis et pas les autres. Bref, ces listes sont très pratiques ! :mryellow:
Jean
Modérateur

Message par Jean »

bernard a écrit :Pour Mark, les traits autistiques que l'on peut repérer c'est : (...)
D'accord avec toi, bernard. Bonne description.

Le film est très bon. Je l'ai vu avec plaisir hier.

Et il sort en DVD le 16 février.
Image
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Jean
Modérateur

"La vraie histoire de ...Mark Zuckerberg" - M6 - 23 h

Message par Jean »

M6 « La vraie histoire de » : qui est Mark Zuckerberg, créateur de Facebook ?
Chaque dimanche depuis le 10 juillet, M6 décortique la vie de personnalités fortes. Pour sa première émission, « La vraie histoire de » avait consacré un reportage exclusif à Madonna. D’une popstar à une icône du web, il n’y a qu’un pas.

Ce soir, Mark Zuckerberg sera au centre du documentaire proposé par Claire Barsacq. A seulement 27 ans, l’homme à la tête du réseau social Facebook a fondé un véritable empire en quelques années.

Mais, le personnage intrigue autant qu’il fascine si bien que David Fincher lui a consacré un film avec « The Social Network ». Le succès attirant la contrioverse, d’anciens amis d’Harvard lui reprochent d’avoir repris à son compte l’idée de Facebook. Zuckerberg finira par gagner le procès l'opposant aux frères Winklevoss.

Claire Barsacq et les journalistes de M6 sont partis enquêter aux Etats-Unis afin de tenter d’éclaircir le mystère Zuckerberg. De la Nouvelle Angleterre où il étudiait à Harvard jusqu’au siège de Facebook en Californie, « La vraie histoire de » a retracé le parcours du jeune PDG de 27 ans.

Mark Zuckerberg, génie ou escroc ? Rendez-vous ce soir à 23 heures sur M6
http://www.terrafemina.com/societe/labo ... book-.html

Voir dans le forum le sujet sur le film « The Social Network » et "Les nerds représentent aujourd'hui une contre-culture acceptable"
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
pimpim
Régulier

Message par pimpim »

Bonjour, je n'ai pas vu le film , mais je me suis inscrite sur Facebook, au départ parce que ma fille alors agée de 11 ans n'arrêtait pas de m'en parler et que je voulais en évaluer les risques avant de l'autoriser à s'y inscrire.
Je pensais par ailleurs que cela aurait pu m'aider à développer des liens amicaux, et je peux dire avec plus d'un an de recul qu'il n'en est rien. Il est vrai que je n'utilise pas facebook comme on est incité à le faire : je suis inscrite sous un faux nom, je n'y mets pas de photo de moi ni des enfants, seulement des paysages visités en vacances ou des animaux de la maison. Je n'écris jamais ce que je fais ou ne fais pas. Contrairement aux rares gens que je connais sur faccebook, je ne signale jamais que je pars en vacances par exemple, car c'est vraiment laisser libre champ à d'éventuels cambrioleurs. J'ai donné une fausse adresse, pas de numéro de téléphone, pas de date d'anniversaire, aucune information personnelle en somme, et malgré tout mes infos sont verrouillées et accessibles au minimum. Par contre j'observe les comportements des autres: je les vois jouer, publier des scores, demander de l'aide, aimer des "trucs" (on peut aimer tout et n'importe quoi), dévoiler leurs défauts dans leurs commentaires, comme un sérieux penchants pour l'alcool, ou leur faiblesse (femme manifestement seule et sans défense...) . Ils jouent pendant des heures tout en étant au travail, ce n'est pas très glorieux... Je les trouve imprudents pour leur âge (amis de mon âge), alors que dire des ado...Ma plus grande crainte est de voir ma fille désignée comme la cible de ses camarades et ne pas m'en parler. C'est pour çà que je continue à y jeter un oeil discret, sans intervenir. On peut y trouver des infos utiles en cas de fugue ou de disparition...Et c'est l'occasion pour moi d'évoquer au fil de l'eau certains dangers de la vie avec ma fille, donc de parler "en direct".
Les ombres sont aussi importantes que la lumière.