faux... la majorité ne le parle pas de naissance aujourd'hui. Ce sont des gens qui l'ont appris à l'école. Car les "anciens" dont c'était la langue maternelle, il n'en reste plus beaucoup (on sait pourquoi...).
les anciens sont encore assez nombreux en fait, et ils représentent la grande majorité des 200 000 locuteurs. Quant à ceux qui l'ont appris à l'école, ils sont très minoritaires (quelques milliers). En plus, ceux qui apprennent du breton à l'école ont tôt fait de tout oublier vu qu'ils ne pratiquent pas en dehors de l'école (les locuteurs natifs ne les comprennent pas et réciproquement, et pour être franc, les apprenants n'ont pas souvent envie de parler breton avec des anciens). Et puis la plupart des apprenants étudient le breton pendant quelques années et arrêtent avant d'être en mesure de parler couramment...
Peut être que dans le 29 ou le 22, y'a encore une petite majorité de bretonnant dont c'est la langue maternelle, mais ce n'est pas le cas des 3 autres départements, et de la Bretagne en générale

Evidemment qu'en Ille et Vilaine et Loire-Atl. y a pas de bretonnants (sauf qq apprenants et les gens de Basse-Bretagne y ayant déménagé), il n'y en a plus depuis des siècles, à part le bourg de Batz sur Mer dont je parlais...
Le Morbihan et les Côtes d'Armor sont traversés par la frontière entre breton (moitié ouest) et gallo (moitié est).
Le breton n'est la langue majoritaire nulle part, étant donné que pratiquement partout, seuls les retraités nés avant 1945/50 ont été élevés en breton. Il y a quelques zones où des gens plus jeunes savent aussi le breton (pays de Callac, pays bigouden, Centre-Bretagne...).
On peut même élargir au pays Guérandais de manière général, c'est sur que le breton a été parlé plus longtemps à Batz (jusqu'en 1920 environ), mais c'était également du Breton et pas du Gallo qui était parlé dans le pays Guérandais. Les "frontières" de la basse Bretagne vont jusqu'à Guérande à une certaine période.
et plus loin même.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fronti%C3 ... e_bretonne
Oui ici c'est compliqué... bien que cette langue soit sur la pente ascendante avec les nombreuses écoles Diwan, ainsi que des écoles public avec un cursus breton qui se créent de plus en plus dans les maternelle et primaires !
je trouve pas que le breton soit sur la pente ascendante, déjà parce que le nombre d'apprenants n'augmente pas tant que ça, et surtout parce que la langue qu'on y enseigne n'a pas grand-chose à voir avec la langue patrimoniale, c'est à dire celle parlée par les locuteurs natifs. On n'est pas dans une transmission de la langue naturelle, on enseigne un breton en grande partie inventé et souvent bourré de fautes.
Et comme je disais, les élèves une fois sorti des écoles bilingues ou Diwan oublient ce qu'ils ont appris. On ne peut pas considérer que les élèves d'aujourd'hui vont remplacer les anciens qui disparaissent peu à peu -- il n'y a que les militants qui se voilent la face qui croient ça... Et quand ils s'en rendront compte, ça sera trop tard.
Le seul point positif qu'on a aujourd'hui au niveau du breton, c'est que cette langue est à nouveau acceptée socialement. Il y a quelques décennies, on passait pour un arriéré quand on parlait breton, maintenant la plupart des gens trouvent ça bien, il n'y a plus de pression sociale. Et il y a aussi de plus en plus de gens qui comprennent que le seul breton qui ait une valeur, c'est celui que parlent les anciens. Il était temps... (mais il faut se dépêcher d'apprendre avec les anciens, dans quelques années ça sera foutu).