Bon c'est pas une nouvelle , je plie du papier.
Sauf que je pliais tous les jours depuis 20 ans , et depuis le lancement du diag je suis une loque, rien plié de sérieux et nouveau, et c'est pas bon du tout , alors je me suis dit qu'il était temps de relancer la machine.
Dans un premier temps je vais juste partager quelques unes de mes créations ou interprétations en rapport avec vos avatars.
Je vais commencer avec Bubu, (je crois reconnaître une tete de grenouille ?) : Voici donc un origami de type angulaire classique plié dans un papier créé par mes soins,communément appelé papier sandwich : contre-collé feuille de soie/alu/feuille de soie.
Comme la majorité des origami de conception classique , il s'agit ici d'un unique carré de papier , sans découpage ni collage.
Ce modèle est de niveau intermédiaire, soit un nombre d'étapes compris entre 50 et 100. Une étape n'est pas un seul pli mais une séquence de plis.
A savoir que l'art de l' origami est très proche de l'art de la musique (la raison pour laquelle j'ai commencé avec Bubu

alors que les arts de la peinture et de la sculpture sont des arts par ajouts ou retraits de matière, l'art de l' origami est un art de la transformation : on a tout dès le départ ( en 2D) et l' on transforme la feuille en un modèle 3D à l'aide de séquence de plis qui portent des noms et une manière spécifique de les traduire/dessiner afin d' enseigner le modèle à l'aide de diagramme. Ces séquences de pli sont répertoriées dans ce que l' on appelle le solfège du plieur de papier

Chose que je vous joint ici : Tout comme en musique, l'art de l' Origami est un art où les mains font un travail différent sans condition de domination de l’une par rapport à l’autre (activité asymétrique bi-manuelle).
Le diagramme est comme une partition qui permet de "rejouer" la symphonie du modèle à volonté
Origamicalement, et à plis tard