Si ton domaine le permet (et que ce n'est pas trop dur pour toi), multiplie les entretiens réels, y compris pour des postes/entreprises qui ne t'intéressent pas. C'est le meilleur entrainement, parce que l'habitude permet de diminuer le stress, de répondre mieux et plus rapidement aux questions habituelles, de peaufiner ta présentation.
Pole Emploi et équivalents ne sont pas vraiment de bons conseils, ce ne sont pas des recruteurs et ils ne sont pas dans ton domaine.
Je ne sais pas quelle est ton expérience des processus d'embauche, donc je suis peut-être à côté de la plaque mais :
Avant chaque entretien, renseigne-toi sur l'entreprise, au moins parcourir leur site web. Montrer qu'on s'intéresse et qu'on sait où on met les pieds est important.
Tu peux aussi préparer des questions à leur poser, pour ne pas rester passive et là aussi montrer que tu t'intéresses. Si en plus ce sont des questions pertinentes, ça peut montrer que tu comprends le domaine, les enjeux, les spécificités du poste, et que tu te projettes déjà.
L'entretien est censé être un échange, ce n'est pas un examen... Et en plus, même si échanger est compliqué, il vaut mieux diriger la discussion sur des sujets qu'on connait plutôt que de se faire piéger. En posant toi même des questions, tu diminues un peu ton temps de parole, le recruteur se sent plus utile, et tu gardes un contrôle relatif sur la discussion.
Pense bien à prendre des notes pendant l'entretien. Personnellement, j'arrivais avec une feuille où il était déjà écrit quelques infos sur l'entreprise, et c'était bien vu.
Demander quelle est la suite du processus de recrutement.
Envoyer un mail (si possible) pour remercier et renouveler ton intérêt pour le poste le lendemain ou peu après.
Si tu décroches des entretiens, c'est que ton CV est correct. Tu pourrais probablement l'améliorer, mais ce n'est pas ça qui bloque.
edit :
Mélimélo5 a écrit : ↑dimanche 19 août 2018 à 14:09
Comment vivez vous les périodes de recherches d'emploi et d'entretien d'embauche?
Mal, ça me stresse, j'ai du mal à me vendre. J'ai surtout du mal à initier les contacts, et à repérer si une annonce correspond à mon profil. D'ailleurs je suis systématiquement bloquée par les annonces qui signalent un "esprit d'équipe" ou de "fortes compétences relationnelles".
Diriez vous que vous avez trouvé votre voie professionnelle, et que vous sentez payés et valorisés à votre juste mesure ou pas du tout??
J'ai trouvé ma voie, plus ou moins.
Je suis très mal payée (par rapport à mes diplômes, mon expérience et mes compétences) et pas du tout valorisée.
Comme me le dit ma responsable "c'est normal, en société de service on ne te fera pas de bons retours parce que si tu te crois compétente tu pourrais demander une augmentation". C'est curieux, ce n'est pas ce que j'ai remarqué dans mes expériences précédentes, ce cassage systématique qui démotive les gens.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.