olivierfh a écrit : ↑vendredi 17 août 2018 à 10:06
Se punir en ne faisant pas / s'interdire ce qu'on aime, ça ne peut aller que s'il reste d'autres choses qu'on aime, parce que ne plus rien faire qu'on aime c'est le moyen d'être déprimé et de perdre confiance en soi.
Ma démarche à moi n'implique pas de se punir ou de se priver de quelque chose.
Lorsque je dis qu'il faut s'interdire l'accès à quelque chose, c'est plus dans la démarche de se dire : "Oki, j'ai ça, ça, ça et ça à faire. Mais j'ai plutôt super envie de faire ceci. Mais si je ne fais pas ça, ça, ça et ça, c'est pas bien. Il FAUT que je les fasse. DONC, je ne fais pas ceci tant que je n'ai pas fait au moins ça et ça... Ceci sera ma récompense pour avoir fait ça et ça." Ensuite, une fois que tu t'es auto-promis une récompense, tu fais les trucs que tu n'a pas envie de faire (parce que la vie est comme ça, des fois, on doit faire des trucs qu'on a pas envie de faire, juste parce que c'est nécessaire) et tu te récompense. Et en plus tu as la satisfaction et la fierté de devoir accompli.
[évidemment, il faut remplacer dans mon texte les "ça" par des activités déplaisantes et les "Ceci", par l'activité qui nous botte !]
C'est ce qu'on appelle l'auto-discipline.
Ce n'est pas toujours innée. Mais c'est une qualité qui se travaille.
C'est plus ou moins efficace en fonction de l'humeur et très souvent, de la fatigue, mais c'est super utile pour avancer dans la vie et trouver la force de faire ce que l'on a à faire de manière autonome.
@ Petit Nuage : l'efficacité vient avec la pratique. Continue d'essayer. Commence à appliquer la méthode sur des petites taches que tu vas pouvoir découper en petites étapes faciles et rapides à réaliser.
Ensuite, une fois que tu as terminé ce que tu avais à faire, félicite toi d'avoir achevé la tâche en question. Peu importe au début que tu te sois montrée peu efficace. L'essentiel, c'est que tu sois arrivée au bout. Ensuite, éventuellement, prends le temps de faire un bilan et pose toi quelques questions : d'après toi, comment pourrais tu te montrer plus efficace ? Comment et par quoi t'es tu laissé distraire ? Ensuite, fixe toi un objectif raisonnable : la prochaine fois que tu as une liste similaire de chose à faire, essaie de ne pas tomber dans l'un des pièges que tu as listé. Un seul, pas tous à la fois. Une fois que ce piège n'en sera plus un (car tu auras pris l'habitude de ne plus tomber dedans) passe au piège suivant.
Tu te rendras compte peut-être que tu as entamé plusieurs tâches à la fois en pensant aller plus vite en agissant ainsi. C'est souvent faux et décourageant.
Le secret, à mon avis, c'est de resté focalisé. Si tu as décidé de faire ta vaisselle, par exemple. Alors tu fais ta vaisselle, point. Et si tu jettes un coup d'oeil sur la table et que tu constates qu'elle mériterait un bon coup d'éponge, n'interromps pas ta vaisselle pour aller essuyer la table. Elle attendra. C'est l'étape suivante et puis c'est tout.
Il y a une astuce que j'utilise personnellement avec beaucoup d'efficacité : je travaille en musique. Lorsque c'est possible, je m'accorde le temps de me choisir une musique dynamique et qui booste mon énergie. J'accorde ainsi une sorte de compensation à mon cerveau qui, bien qu'il soit en train d'effectuer une tâche rébarbative, a tout de même le plaisir d'écouter une musique qu'il aime. Par ailleurs, parfois, je me mets des défis. Parfois je me dis : oki, ça, tu peux le faire avant la fin de la chanson suivante. Ou bien je me dis que j'ai le temps de l'album pour faire tout ce que j'ai à faire. C'est assez ludique comme méthode.
Un dernier conseil : fait preuve d'indulgence envers toi-même; nul n'est parfait, personne ne pourra jamais le devenir et si tu te rends compte que tu ne peux pas ranger un magasine ou un catalogue sans le feuilleter, alors accepte le comme un petit défaut amusant. Et du coup, ben, place le point "ranger les magasines/catalogues" en dernier dans ta liste des tâches, comme ça, si tu tombes dans le piège du feuilletage irrépressible, ben, au moins, le reste aura été fait.
Avant de fermer ce post... je te relis et notamment ta phrase concernant les récompenses.
ça peut paraitre bizarre ce que je vais dire, mais as-tu déjà pris le temps de te féliciter toi-même ?
Par exemple, moi, après avoir rangé et trié mes papiers administratifs par exemple (ce que je déteste faire), je me poste devant mon bureau tout beau tout rangé et je me dis, à voix haute : "super, tu es une bonne fille ! tu as terminé. Regarde comme c'est agréable désormais ! Félicitations, tu as mérité une récompense ! tu as bien mérité le temps que tu vas passer sur ton ordi." Et je m'accorde ma récompense. Du coup, le temps que je passe sur l'ordi sort du temps que je m'accorde par habitude. Ce temps là va prendre du sens.
Enfin, une petite question / suggestion : As-tu un proche à proximité qui connait un peu tes difficultés ? Si oui, alors pourquoi ne pas lui dire, en fin du journée : "j'ai réussi à faire mon repassage aujourd'hui, il s'empilait depuis plusieurs jours/semaines. Je suis contente de moi." et ce proche, connaissant des difficultés pourra alors te féliciter et son tour. ça pourra booster ta confiance en toi.