[index Math] Pour discuter de mathématique...
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Re: Pour discuter de mathématique
Une remarque : beaucoup des questions posées sur ce fil requièrent un haut niveau en maths. Moi j'aime bien quand c'est accessible au tout venant, pour qu'il ait le plaisir de chercher et de battre les "grosses têtes".
Donc je vous propose cette énigme, pas évidente mais accessible à partir du CE2 d'après moi, même s'il faut se montrer malin.
Compléter la suite de lettres : 0 - D - N - H - S - S - ?
en trouvant la lettre à la place du point d'interrogation.
Une réponse sera bonne uniquement si elle est accompagnée de l'explication.
A vous !
Donc je vous propose cette énigme, pas évidente mais accessible à partir du CE2 d'après moi, même s'il faut se montrer malin.
Compléter la suite de lettres : 0 - D - N - H - S - S - ?
en trouvant la lettre à la place du point d'interrogation.
Une réponse sera bonne uniquement si elle est accompagnée de l'explication.
A vous !
Aspie diagnostiqué, nombreuses comorbidités
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Re: Pour discuter de mathématique
J'ai la réponse mais je laisse les autres réfléchir
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
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Re: Pour discuter de mathématique
Tu devras donner ta réponse si tout le monde sèche hein !
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Re: Pour discuter de mathématique
Ixy a écrit :voir que si l'on compte les diviseurs d'un nombre n jusqu'à sqrt(n) (strictement), on en a compté la moitié car il y a un diviseur associé supérieur (strictement à racine n). Donc le nombre de diviseur est pair... à moins que sqrt(n) soit lui-même un diviseur de n.
Alors O, pas 0.V4V a écrit :Compléter la suite de lettres : 0 - D - N - H - S - S - ?
Spoiler : solution :
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.
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Re: Pour discuter de mathématique
Vive la mathématique.
V4V, si tu relis toute la discussion, tu verras des problèmes de divers niveaux.
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Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
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Re: Pour discuter de mathématique
Exact olivierfh, bien joué.
A moins que cela pose problème, j'aimerais bien que l'on intègre des questions de logique dans ce fil, considérant qu'elle est un parent très proche des maths.
Le problème de cette partie du forum, c'est qu'il y a au moins autant de HPI que de TSA !
Ici c'est menTsa !
Donc un beau défi de logique :
"Dans les étoiles, 2 et 11 donnent 4 ; 1 et 7 donnent 3 ; 8 et 10 donnent 6 ; 4 et 9 donnent 3. Combien donnent 3 et 6 ?".
A moins que cela pose problème, j'aimerais bien que l'on intègre des questions de logique dans ce fil, considérant qu'elle est un parent très proche des maths.
Le problème de cette partie du forum, c'est qu'il y a au moins autant de HPI que de TSA !
Ici c'est menTsa !
Donc un beau défi de logique :
"Dans les étoiles, 2 et 11 donnent 4 ; 1 et 7 donnent 3 ; 8 et 10 donnent 6 ; 4 et 9 donnent 3. Combien donnent 3 et 6 ?".
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Re: Pour discuter de mathématique
Tu as aussi ce sujet : Enigmes, suites logiques et autres casse-têtes
Je n'ai pas de diagnostic /!\
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Re: Pour discuter de mathématique
Moui... c'est du déterrage de topic, mais je suis allé mettre mon "énigme" à sa place.
Je vous rends vos maths.
Edit : j'attends tout de même les courageux sur mon énigme...
Je vous rends vos maths.
Edit : j'attends tout de même les courageux sur mon énigme...
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Re: Pour discuter de mathématique
S'il me fallait une preuve que je ne suis pas HPI, la voilàolivierfh a écrit :Alors O, pas 0.V4V a écrit :Compléter la suite de lettres : 0 - D - N - H - S - S - ?Spoiler : solution :
Je ne comprends rien à la réponse
Adulte (68 ans) suspectée Aspie, non diagnostiquée
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Re: Pour discuter de mathématique
camille-madeleine a écrit :S'il me fallait une preuve que je ne suis pas HPI, la voilàolivierfh a écrit :Alors O, pas 0.V4V a écrit :Compléter la suite de lettres : 0 - D - N - H - S - S - ?Spoiler : solution :
Je ne comprends rien à la réponse
Explication envoyée en MP
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Re: Pour discuter de mathématique
Vous allez me trouver con, mais j'ai du mal avec la soustraction.
Avec le fait que l'entité première soit comptée ou non.
Je regarde tel épisode, et je compte le nombre d'épisodes qu'il reste.
Et j'ai tout faux. Il faut ajouter 1.
En fait, j'ai plus de facilité à comprendre la soustraction chez les réels que chez les entiers.
Imaginez, c'est encore pire en Informatique car les indices ne commencent pas par 1 mais par zéro...
Avec le fait que l'entité première soit comptée ou non.
Je regarde tel épisode, et je compte le nombre d'épisodes qu'il reste.
Et j'ai tout faux. Il faut ajouter 1.
En fait, j'ai plus de facilité à comprendre la soustraction chez les réels que chez les entiers.
Imaginez, c'est encore pire en Informatique car les indices ne commencent pas par 1 mais par zéro...
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
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Re: Pour discuter de mathématique
Actuellement, et ce jusqu'au jeudi 28 juin 2018, vont se jouer les "poules" des huit groupes de la coupe du monde.
Dans ces poules, chaque groupe comporte quatre équipes qui joue trois matchs contre les autres équipes du même groupe.
Lors de cette poule :
- chaque victoire (2 -1 par exemple) donne trois points,
- chaque égalité (1 -1 par exemple) donne un point,
- chaque défait (0 - 1 par exemple) donne zéro point.
Dans un groupe :
- l'équipe A obtient 7 points,
- l'équipe B obtient 5 points,
- l'équipe C obtient 3 points,
- l'équipe D obtient 1 point.
1. Déterminer les résultats (victoire - égalité - défaite) de chacun des six matchs (A-B ; A-C ; A-D ; B-C ; B-D ; C-D).
2. (7 ; 5 ; 3 ; 1) est l'une des possibilités de quadruplets de points. Déterminer le nombre de quadruplets différents possibles.
Dans ces poules, chaque groupe comporte quatre équipes qui joue trois matchs contre les autres équipes du même groupe.
Lors de cette poule :
- chaque victoire (2 -1 par exemple) donne trois points,
- chaque égalité (1 -1 par exemple) donne un point,
- chaque défait (0 - 1 par exemple) donne zéro point.
Dans un groupe :
- l'équipe A obtient 7 points,
- l'équipe B obtient 5 points,
- l'équipe C obtient 3 points,
- l'équipe D obtient 1 point.
1. Déterminer les résultats (victoire - égalité - défaite) de chacun des six matchs (A-B ; A-C ; A-D ; B-C ; B-D ; C-D).
2. (7 ; 5 ; 3 ; 1) est l'une des possibilités de quadruplets de points. Déterminer le nombre de quadruplets différents possibles.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
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Re: Pour discuter de mathématique
Pour continuer avec la soustraction entière, on ne sait pas si les bornes sont incluses ou exclues.
5 + 9 = 14 . Il n'y a aucune ambiguïté.
Mais 10 - 6 fait 4 selon l'arithmétique, mais peut faire 5 si on inclut une des bornes. Voire 6 si on les inclut toutes deux.
En informatique ça me pose un problème. (Je sais soustraire rassurez-vous )
Avec les réels, je n'ai aucun problème.
Mais il y'a des cas bizarres parfois, et l'indexation (entière) des tableaux commençant par zéro dans la plupart des langages pousse le bouchon encore plus loin...
*
[Edit] : peut-être devrais-je revenir en CP : tu as 10 cerises, j'en enlève 6, combien il t'en reste ? 4 . Sauf que là les bornes sont exclues. Arghh ...
Un contre exemple :
J'ai vu les 5 premiers épisodes d'une série de 10 épisodes.
Je suis au début du 6ème. Combien en reste-t-il ? Ben 5. Pourtant 10 - 6 fait 4.
5 + 9 = 14 . Il n'y a aucune ambiguïté.
Mais 10 - 6 fait 4 selon l'arithmétique, mais peut faire 5 si on inclut une des bornes. Voire 6 si on les inclut toutes deux.
En informatique ça me pose un problème. (Je sais soustraire rassurez-vous )
Avec les réels, je n'ai aucun problème.
Mais il y'a des cas bizarres parfois, et l'indexation (entière) des tableaux commençant par zéro dans la plupart des langages pousse le bouchon encore plus loin...
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[Edit] : peut-être devrais-je revenir en CP : tu as 10 cerises, j'en enlève 6, combien il t'en reste ? 4 . Sauf que là les bornes sont exclues. Arghh ...
Un contre exemple :
J'ai vu les 5 premiers épisodes d'une série de 10 épisodes.
Je suis au début du 6ème. Combien en reste-t-il ? Ben 5. Pourtant 10 - 6 fait 4.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
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Re: Pour discuter de mathématique
Sur le journal du CNRS :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Re: Pour discuter de mathématique
Connaissez-vous les coordonnées homogènes ?
En 3D, on définit un point selon 3 dimensions x, y et z. (Coordonnées cartésiennes)
Pas pour les coordonnées homogènes, il y a un quatrième membre, w.
En fait w est un diviseur. On divise les 3 coordonnées cartésiennes x y et z par w.
C'est le système de coordonnées utilisé en infographie 3D. (développeurs)
Cela permet de gérer les perspectives.
Dans un espace projeté en perspective, plus un objet est loin, et plus il se rapproche du centre et rapetisse.
Sinon on fixe w à 1. Pas de déformation. Et on est dans le cas des coordonnées cartésiennes.
Et on fixe w à zéro pour les normales des surfaces. Ce sont des vecteurs.
C'est pourquoi on utilise des matrices 4x4 en infographie 3D. Alors que les points sont définis sur 3 dimensions.
De toute façon, rien qu'à cause des translations, il faudrait des matrices 4*3.
Les gpus font la division par w automatiquement quand on précise la matrice de projection.
En 3D, on définit un point selon 3 dimensions x, y et z. (Coordonnées cartésiennes)
Pas pour les coordonnées homogènes, il y a un quatrième membre, w.
En fait w est un diviseur. On divise les 3 coordonnées cartésiennes x y et z par w.
C'est le système de coordonnées utilisé en infographie 3D. (développeurs)
Cela permet de gérer les perspectives.
Dans un espace projeté en perspective, plus un objet est loin, et plus il se rapproche du centre et rapetisse.
Sinon on fixe w à 1. Pas de déformation. Et on est dans le cas des coordonnées cartésiennes.
Et on fixe w à zéro pour les normales des surfaces. Ce sont des vecteurs.
C'est pourquoi on utilise des matrices 4x4 en infographie 3D. Alors que les points sont définis sur 3 dimensions.
De toute façon, rien qu'à cause des translations, il faudrait des matrices 4*3.
Les gpus font la division par w automatiquement quand on précise la matrice de projection.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
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