Recherches sur l'autisme

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Jean
Modérateur

Re: Recherches sur l'autisme

Message par Jean »

Image Grandgeorge Marine

Ce vendredi 24 septembre, j'ai déposé mon manuscrit de thèse. Désormais, il est dans les mains des membres du jury afin d'être évalué. Je soutiendrai ce travail d'ici fin novembre à l'Université de Rennes 2. D'ici là, je vous propose de lire le résumé de mes 4 ans de travail.
http://relationenfantanimal.blogspot.co ... heche.html
Résumé
Cette recherche s’articule autour d'un objectif central, celui des apports éventuels de la relation aux animaux pour les enfants avec autisme. Pour répondre cette question complexe, nous avons rassemblé des compétences pluridisciplinaires (éthologie, psychologie, pédopsychiatrie) et utilisé leurs méthodologies : évaluation clinique, questionnaire, observation en condition habituelle et expérimentation. Nous avons aussi étudié un groupe contrôle d'enfants typiques pour une approche comparative. Nos résultats montrent que les enfants avec autisme sont sensibles à leur environnement social, leur développement langagier étant lié au niveau d'éducation de leurs parents. De plus, les animaux familiers pourraient être des partenaires "sociaux". Les interactions entre les enfants avec autisme et leurs animaux sont diverses, influencées par les caractéristiques des deux partenaires et de leur environnement. L'observation des interactions avec les chiens familiers révèle que les enfants, quelque soit leur diagnostic, ne différent pas dans leurs comportements tournés vers l'animal. Les chiens, quant à eux, semblent moins interagir avec les enfants avec autisme. En parallèle, notre méthode de la Strange Animal Situation, a permis l'étude des comportements de l'enfant face à un animal non familier. Il révèle l'existence de profils comportementaux généraux avec une continuité entre les comportements des enfants typiques et avec autisme. Dans cette situation, une partie des enfants avec autisme présente un biais attentionnel vers les êtres humains. Pour finir, nous avons montré un lien entre l'arrivée d'un animal dans une famille et l'amélioration de compétences sociales des enfants avec autisme. Via une approche pluridisciplinaire, cette recherche contribue à la compréhension des relations entre les enfants avec autisme et les animaux de compagnie, tout en donnant des pistes de réflexion pour les interventions assistées par l'animal.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Eclipse
Prolifique

Message par Eclipse »

Jean a écrit :Dans l'étude danoise, près de 9 % des enfants autistes ont eu la jaunisse comme nouveau-nés, comparativement à 3 % chez les enfants qui ne sont pas autistes.
Intéressant...Virgile a d'ailleurs eu une jaunisse à la naissance.
La mat avait des draps jaunes, un bébé jaune sur des draps jaunes, c'est top pour les photos de naissances :lol: :lol:
Maman d'un petit bonhomme extraordinaire ;)
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une" - Confucius
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Jean a écrit :Les nouveau-nés atteints de jaunisse ont plus de risque d'être autistes
De quoi faire passer quelques nuits blanches aux nouveaux parents qui nous lisent.... :roll:

Grandgeorge Marine : c'est la dame qui a ce fameux blog et écrit un article sur les chats ( http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?p=39846#p39846 )
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Un article plus développé sur les liens entre autisme et jaunisse :
http://autisme-info.blogspot.com/2010/1 ... nisse.html
Les nouveaux résultats ne devraient pas effrayer les parents dont les nouveau-nés sont atteints de jaunisse, a déclaré le Dr Thomas Newman, pédiatre et épidémiologiste à l'Université de Californie à San Francisco qui a étudié le même sujet et n'a trouvé aucun lien.(...)
"La jaunisse est presque toujours sans danger", selon M. Newman. "Les preuves d'une association (avec l'autisme) est insuffisante et incohérente et les preuves de causalité n’existent pas."
maho
Intarissable

Message par maho »

Je crois que c'est un peu tiré par les cheuveux la jaunisse.
Il y en a dans le plupart des maternités.
Loic ne l'a pas eu car il a eté transporté d'urgence (pour ses malformations) a Rouen mais pas en maternité, en neonat.
Par contre ma fille etait jaune citron :lol:
Eclipse, je n'ai jamais eu les photos de naissance, ils n'ont pas osé avec Loic a cause de ses malformations, ils ont du penser qu'il faisait tache sur l'affiche a l'entrée. Idem pour ma fille elle etait trop jaune, et ensuite trop bronzé avec les UV :lol:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
maho
Intarissable

Message par maho »

D'ailleurs quand je regarde mon avatar, je trouve que ma grenouille a une sacré dose de jaunisse!!
Hmm elle sera pas autiste par hasard? :lol:
Jean
Modérateur

Message par Jean »

maho a écrit :D'ailleurs quand je regarde mon avatar, je trouve que ma grenouille a une sacré dose de jaunisse!!
Hmm elle sera pas autiste par hasard? :lol:
et qui est daltonien ? moi ou toi ?
nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

Je vois la grenouille verte
Jonquille57
Intarissable

Je croyais qu'il n'y avait que les hommes qui pouvaient être daltoniens... :shock:
nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

Il y a beaucoup moins de filles que de garçons, mais il y en a.
maho
Intarissable

Message par maho »

:lol: :lol:
En fait je parlais de ses yeux, qui vire sur le jaune!! C'est comme ca qu'on voit tout de suite le jaunisse.
Jonquille57
Intarissable

nicolew a écrit :Il y a beaucoup moins de filles que de garçons, mais il y en a.
Ah, ok, je ne savais pas... :wink:
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Jonquille57 a écrit :
nicolew a écrit :Il y a beaucoup moins de filles que de garçons, mais il y en a.
Ah, ok, je ne savais pas... :wink:
Quand j'ai appris à 16 ans que j'étais daltonien, j'ai tout de suite recherché les proportions dans la population française. A l'époque, le taux était de 17% des garçons et 2/1000 des filles.
J'ai appris aussi que c'est par les filles que la transmission se produit.
Ma grand-mère maternelle était daltonienne. Ma mère ne l'était pas mais avait le gène en cause.
J'ai aussi appris à cette époque que certains (1/10000) voyaient seulement en noir et blanc.
Ils n'ont pas de problème avec les couleurs, ils ne les distinguent pas :lol:
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Jonquille57
Intarissable

Et voilà : c'est encore la faute des mères... :hotcry:
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Je te rassure, les hommes aussi transmettent le chromosome X déficitaire. Mais seulement vers leurs filles.
Les femmes daltoniennes transmettent un des deux X déficitaires vers filles et garçons.
Ma grand-mère maternelle était XdXd (2 X déficitaires).
Ma mère a reçu un Xd de sa mère et un Xn (X "normal") de son père (qui était aspie).
Ma mère avait 3 sœurs, qui ont reçu aussi un Xd + Xn.
Ni ma mère, ni mes tantes, ne sont daltoniennes.
Chacune des 4 sœurs a eu un seul fils, qui a reçu un Y du père et un Xd ou un Xn de leur mère.
Mes 3 cousins et moi, on n'a pas eu de chance. Un des 4 aurait pu piocher un Xn.
Ben en fait on est tous deutéranopes (rouge-vert), donc on a tous piocher le Xd pour être XdY.
J'ai donné à mes 2 filles mon Xd, et à mon fils mon Y.
Mes filles ne sont pas daltoniennes donc elles sont XdXn, mais peuvent transmettre un Xd vers leurs enfants.
Mon fils n'est pas daltonien, il est donc XnY et ne peut rien transmettre concernant la daltonie, mais son épouse pourrait amener un Xd vers leur descendance.
Encore un coup des filles ce truc de couleur ! :crazy:
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)