Présentation :
"J'ai grandit dans un foyer, ça s'appelait l'assistance sociale à l'enfance, moi je dis le foyer à enfants abandonnés, mais les gens qui l'ont nommé préféraient mettre l'accent sur leur propre rôle."
A dix-huit ans, la narratrice se dirige douloureusement vers l'âge adulte. Elle découvre qu'on peut se retrouver à la rue, qu'elle n'était que de passage dans son foyer ou à l’hôpital, qu'elle croyait immuables. Lorsque l’hôpital vous déclare inadapté , ou "hors-saveur" comme elle choisit de le traduire, être un adulte "officiel" semble d'autant plus difficile. Pourtant, elle s'acharne à suivre les séances d'"Entrainement aux Habiletés Sociales" dans l'espoir de trouver sa place dans la société.
Traduire le monde qui l'entoure et renommer les choses devient une façon de s'inventer un espace dans lequel survivre, forger un langage qui deviendra, avec l'humour et l'amitié, une arme de résistance.
Biographie de l'auteur :
Camille Cornu est née en 1987 à Alençon. Elle vit et travaille à Paris.
Elle obtient un master de recherche en littérature obtenu à la Sorbonne et poursuit des recherches sur les mouvements réflexifs des écritures contemporaines. Après avoir avoir travaillé dans les milieux de l’édition et de la recherche littéraire, elle se convainc qu’une vraie recherche sur la littérature ne peut qu’être indissociable d’un mouvement de création personnel.
Après un parcours de vie chaotique, elle est diagnostiquée autiste au centre expert de Paris. Elle publie peu après son premier roman, Reprise en Visage nocturne et se renseigne en parallèle sur l’autisme.
« J’ai alors découvert que ce diagnostic expliquait aussi les troubles de l’identité présents dans mon roman, mais pas dans ma vie… J’ai entendu beaucoup de médecins dire que le désir de changer de sexe, de corps ou d’identité sont une façon de fuir l’autisme, de faire disparaître une différence en en créant une autre. Je ne sais pas si ça peut s’appliquer à moi, mais j’ai appris qu’il ne fallait pas fuir sa différence, ou bien elle vous rattrape jusque dans vos livres. » ....
Elle a aussi écrit F845
J'essaierai d'aller le feuilleter.