TiZ a écrit :Je n'étais pas à l'IRL d'hier, mais je me permets de donner mon point de vue parce que j'ai déjà participé à des IRLs :
1) Je crois que c'est "normal" d'être stressé quand c'est la première fois que l'on participe à ce genre de rencontre (et même après, d'ailleurs). Après, chacun réagit différemment : certains resteront silencieux, d'autres au contraire vont parler beaucoup. Dans les IRLs, ce n'est pas vu négativement par les autres, on ne va pas te dire "qu'est-ce que t'as ? Pourquoi tu parles pas ? Mais parle bon sang !". Tu n'as donc pas à t'en faire à propos de ton comportement, tu as fait ce qui était le mieux pour toi et c'est très bien
2) Pour ma part je n'aime pas faire la bise, serrer la main ça passe mais je préfère dire bonjour juste oralement. Dans les IRLs que j'ai faites, il y avait toujours des gens qui demandaient s'il fallait faire la bise/serrer la main/dire bonjour, et chacun faisait selon ce qu'il souhait.
Pareil que Tiz (et je trouve les questions intéressantes), je me permets:
1/ La 1ère (et seule à ce jour) IRL où j'ai réussi à me rendre, c'est parce que j'y suis allée accompagnée. Sans ça je ne sais pas s'il y en aurait eu une seule. Donc oui, stress extrême, je pense que c'est normal. Ca me rassure de savoir que c'est pareil pour tout le monde, et c'est le genre de chose qui exprimé par d'autres peut m'aider à retenter l'expérience. Je trouve ça bien d'en parler, du coup.
2/ Je bloque carrément pour les bises et poignées de main (les gens qui s'entêtent sur ce point sont un peu obligés de me sauter dessus, et c'est encore plus bizarre parce que seule la personne qui fait ça a droit à sa bise du coup, même s'il y d'autres gens que je connais parfois bien
).
J'ai une sorte de réaction bizarre, à la place des "usages communs", j'ai tendance à me pencher en avant en souriant, un peu à la nippone. J'essaie de contrôler ça avec plus ou moins de résultats, je ne sais pas du tout pourquoi je le fais (peut-être que j'ai juste regardé
Karaté Kid 75 fois de trop quand j'étais petite
)...
C'est un grand soulagement de voir qu'on se prend la tête sur les mêmes questions, en tout cas, et c'est chouette que vous ayez passé de bons moments.