Y'a pas de règles bien sûr, sinon ça serait trop facile.
Evidemment j'ai ce problème aussi, bien que désormais je me sente plus libre de partir (presque) quand je veux.
Tout dépend avec qui tu es et de ce qui s'y passe.
Une chose est sûre: plus tu aimes les personnes plus tu es capable dans l'intention du moins de rester un peu plus. Donc ne pas se forcer si ça ne passe pas plus que ça.
Si ce sont des amis, de vrais amis, qu'ils te connaissent suffisamment pour comprendre que tu ne vas pas rester aussi longtemps que d'autres, alors tu peux être tranquille et partir quand tu sens que tu arrives à saturation.
Qu'est-il prévu?
S'il y a un repas, arrives-tu avant?
Repas + rester un peu après ça peut être largement suffisant... le "un peu" c'est toi seule qui peut le doser.
Pour ma part je reste un petit peu plus que ce qui est le strict minimum pour moi, donc je considère que je fais un effort (quand ça en vaut la peine, je suis pas maso- du moins plus maintenant) et que je fais honorablement ma part.
Ca dépend aussi bien sûr des pauses permises: endroits où s'isoler un peu, activités qui ne demandent pas d'être là tout le temps durant etc.
Il n'y a pas de il faut, il y a ce que ton corps te dit. Depuis que je respecte mieux mes besoins je vis mieux ces situations car je m'autorise enfin à partir quand le moment est venu, je connais parfaitement mes limites en termes de durée de conversation possible, de temps de pauses nécessaire.