J’ai aussi appris cette technique en TCC, mais plutôt pour repasser le film des situations anxiogènes. Je n’avais pas pensé à le faire analyser des situations d’incompréhension sociale. C’est une bonne idée, ça pourrait donner des résultats intéressant.misty a écrit :C'est un truc que je travaille en TCC: analyser (même après) les éléments autour peut aider à se rendre compte qu'il y a moquerie méchante, surtout si c'est redondant.
En fait, ça m’a fait du bien d’écrire ça. En y réfléchissant, c’est juste que je ne suis pas d’un abord facile. Quand on a affaire à une personne froide et taciturne, c’est sûrement plus simple de se raccrocher à la personne civilisée la plus proche...
Mais il n’y a pas que dans la famille que ça se produit. Au travail aussi. Il y a quelques semaines, un stagiaire a posé une question technique à une autre personne, alors que j’étais là et que je lui avais été présenté comme le référent technique. Ils commençaient à chercher sur internet, alors je suis intervenu pour répondre. Et j’ai vraiment eu l’impression de déranger... (la fameuse seconde de flottement qui suit une intervention déplacée, c'est un signe...