Quelque part je pense que les choses sont en train de changer depuis quelques mois avec l'affaire Weinstein.
On a levé le voile sur un taboo et la société commence à changer, mais ça va prendre du temps.
Avec des sites comme "balance ton porcs" les femmes commencent à sortir du silence.
Harcèlement de rue ...
-
- Familier
- Messages : 198
- Enregistré le : vendredi 27 avril 2018 à 19:58
Re: Harcèlement de rue ...
Modifié en dernier par Mélimélo5 le lundi 18 juin 2018 à 19:29, modifié 1 fois.
Personnalité complexe sans savoir l'origine? Asperger ou personnalité indigo suspectés.
-
- Prolifique
- Messages : 4594
- Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16
Re: Harcèlement de rue ...
freeshost a écrit :Comment sensibiliser des enfants de 8-9 ans (de tous sexes, de tous genres) non autistes au harcèlement (scolaire), qu'ils ont déjà pratiqué ?
Bien sûr, l'échange en face à face est nécessaire. Mais plutôt avec des outils écrits ou avec des vidéos ?
Est-ce que je leur parle déjà d'accepter chaque personne telle qu'elle est (et d'humanisme) ?
Est-ce que j'ajoute, déjà ou par la suite, la notion de bouc émissaire puis d'apprendre à vivre/penser sans bouc émissaire (quoique plein de personnes adultes devraient aussi apprendre à vivre sans bouc émissaire) ?
Je trouve ça hyper compliqué comme question, parce que ce qui est fait pour sensibiliser les enfants au harcèlement me semble complètement à côté de la plaque (+hypocrite).freeshost a écrit :Quelque chose comme ça ?
Leur présenter une vidéo sans parole (par exemple, la première moitié de cette vidéo est sans parole), sans même évoquer le sujet, puis leur demander ce que ça leur inspire, ce qu'ils y interprètent ?
Bon, de manière globale, je pense que l'école (les enseignants, des psychologues spécialisés, etc.) en parle - profite de l'"occasion" - à tous les élèves, toutes les classes, pas seulement aux personnes concernées (personnes agresseuses comme personnes victimes).
J'avais parlé il y a longtemps sur un autre sujet d'un doc québécois: la leçon de discrimination (https://www.youtube.com/watch?v=iDyZf5xOLVY). Je le trouve excellent pour préparer le terrain, car c'est percutant et les enfants sont sensibles à des expériences vécues par d'autres enfants. La discrimination reste à la base de la plupart des harcèlements et jeux de pouvoir.
J'ai vu ton message à ce propos sur l'autre fil de discussion aussi, et à mon avis le 1er truc à faire c'est de questionner les enfants de ta soeur au sujet de ce qui se passe. Essayer de leur faire exprimer le pourquoi, leurs motivations, ce qu'ils pensent causer chez la personne harcelée, ce qu'ils pensent en retirer eux... Bref: démonter la machine pour comprendre les mécanismes à l'oeuvre.
Je ne crois pas une seconde à l'efficacité de l'abord frontal à base de "ce que tu fais c'est pas bien et je vais te montrer pourquoi". Je pense que plein d'enfants dans cette configuration savent que leur attitude est répréhensible et en quoi + les leçons de morale prennent aussi peu avec les non-adultes qu'avec la plupart des adultes.
Il se peut que je sois dans le faux mais pour moi le souci principal concernant le harcèlement c'est qu'on veut élever des enfants dans une société qui marche au harcèlement tout en leur disant de ne pas harceler. La discrimination est partout, mais les enfants ne doivent pas discriminer.
C'est le sujet du harcèlement de rue donc je vais prendre cet exemple mais il vaut un peu pour tout: c'est bien de vouloir faire de l'éducation au respect des femmes, mais tant que ce sera fait par des gens qui culturellement sont dans ce que je nomme le "sexisme gentil" et "l'objectification flatteuse" (je n'ai pas d'autres termes), on tournera en rond. Le seul truc auquel je crois c'est l'éducation par l'exemple.
C'est la base pour moi, mais il faut aussi leur faire prendre conscience que eux aussi vont forcément être l'intrus un jour quelque part. Et qu'ils vont forcément croiser des personnes qui les rejetteront. C'est un état d'esprit de toujours jeter la pierre à celui qui est différent mais ils ne sont pas les seuls à l'avoir et pourraient recevoir des pierres à leur tour aussi. Même sans parler de harcèlement de toute façon, les relations humaines sont bien plus intéressantes quand elles se font sur un pied d'égalité, c'est bien qu'ils le sachent. Et travailler sur l'estime de soi peut aider aussi à ne pas tomber dans des logiques de domination.Est-ce que je leur parle déjà d'accepter chaque personne telle qu'elle est (et d'humanisme) ?
Vaste question en tout cas, tu t'attaques à un gros morceau.

*Diag TSA*
***Nullius in verba***
***Nullius in verba***
-
- Prolifique
- Messages : 2763
- Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
- Localisation : Pays de la Loire
Re: Harcèlement de rue ...
Ah oui, je me souviens avoir vu cette vidéo, c'est à mon sens une excellente approche.misty a écrit :J'avais parlé il y a longtemps sur un autre sujet d'un doc québécois: la leçon de discrimination (https://www.youtube.com/watch?v=iDyZf5xOLVY). Je le trouve excellent pour préparer le terrain, car c'est percutant et les enfants sont sensibles à des expériences vécues par d'autres enfants. La discrimination reste à la base de la plupart des harcèlements et jeux de pouvoir.
(par contre, je n'aurais pas aimé être à la place de l'instit).
Edit : correction grosse faute d'orthographe.

" Etre différent, c'est normal ! "
Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".
Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".
-
- Intarissable
- Messages : 37842
- Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
- Localisation : CH
Re: Harcèlement de rue ...
Bon, ma sœur m'a dit qu'elle et la maîtresse leur ont déjà suffisamment rabâché les oreilles cette semaine, donc de ne pas aborder le sujet demain (et vendredi).misty a écrit :et à mon avis le 1er truc à faire c'est de questionner les enfants de ta soeur au sujet de ce qui se passe
Mais je regarderai et peut-être leur partagerai la vidéo québécoise.
Oui, et aussi leur expliquer les conséquences du harcèlement chez les victimes.misty a écrit :Essayer de leur faire exprimer le pourquoi, leurs motivations, ce qu'ils pensent causer chez la personne harcelée, ce qu'ils pensent en retirer eux... Bref: démonter la machine pour comprendre les mécanismes à l'oeuvre.
[quote"=misty"]leur faire prendre conscience que eux aussi vont forcément être l'intrus un jour quelque part[/quote]
"Chaque personne est le bouc émissaire d'une autre personne" ?

On peut remplacer les pierres par des câlins.

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014

-
- Intarissable
- Messages : 37842
- Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
- Localisation : CH
Re: Harcèlement de rue ...
Défions les rites. Ainsi, nous formerons la meilleure équipe.misty a écrit :J'avais parlé il y a longtemps sur un autre sujet d'un doc québécois: la leçon de discrimination (https://www.youtube.com/watch?v=iDyZf5xOLVY). Je le trouve excellent pour préparer le terrain, car c'est percutant et les enfants sont sensibles à des expériences vécues par d'autres enfants. La discrimination reste à la base de la plupart des harcèlements et jeux de pouvoir.

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
