Bonjour Marie,Maria Rilke a écrit :Tiens c'est agréable, je revenais sur cette page pour lire l'article de Benoit et je tombe sur ça.Laura Ingalls a écrit :
Pourquoi utiliser le conditionnel (écarterait)? [...]
Je crois qu'il faut savoir se rendre compte quand on fait fausse route et changer de direction.
Bonjour Laura Ingalls,
J'écris au conditionnel parce que j'écris français, en français le conditionnel exprime une condition de possibilité. Le conditionnel peut aussi bien signifier une éventualité de faits, c-a-d une hypothèse, qu'une manière polie, atténuée d'exprimer une idée. C'est dans le deuxième sens que je l'utilise et c'est pour faire comprendre aux gens avec qui je discute que je ne suis nullement réfractaire à leurs idées. M'étant souvenue avoir lu quelque chose à ce sujet, j'en déduis qu'on écarte le phénomène de l'enfant roi. Ouep, je peux dire des choses fausses à un instant t, je ne vois pas où est le problème. Merci de ne pas me prêter des intentions ou des idées que je n'ai pas. C'est à croire qu'on a plus le temps de réfléchir, même sur un forum. Enfin sérieusement, si j'avais écrit un mémoire sur le sujet, je comprendrais qu'on soit vindicatifs à mon sujet, mais là je m'énerve un poils. Ce n'est pas à vous de me dire quel chemin prendre pour penser, ok ? Ce genre de phrases adressée à mon endroit, on ne peut plus moraliste "Je crois qu'il faut savoir se rendre compte quand on fait fausse route et changer de direction" vous vous les gardez pour vous. Qui êtes-vous pour me dire comment penser et comment formuler des hypothèses ? Vous avez une science de cela, ah oui, laquelle ?
Et maintenant je vais aller lire cet article de Nature que je m'étais mis de coté
Edit : ah oui mais c'est carrément un dossier ! Je croyais que c'était simplement 1 article
je n'ai jamais eu la prétention de dire à qui que ce soit quel chemin prendre pour penser. Je suis désolée si je dis peut-être les choses d'une manière un peu abrupte ou qui peut sembler méchante, c'est pas du tout mon intention.
Peut-être que je me suis mal exprimée, je ne sais pas.
Je vais essayer de faire un parallèle. Admettons que je me fasse vacciner et que je tombe malade. Hé bien, si je suis tombée malade, disons deux jours avant d'aller faire le vaccin, alors ça ne peut pas être une réaction au vaccin. Je veux dire, le vaccin ne peut pas provoquer une réaction avant même de faire l'injection, c'est impossible. Et c'est pas peut-être, c'est sûr. Il ne s'agit pas là de dire à qui que ce soit comment penser, ni de penser que mon avis vaudrait mieux que les autres, du reste, c'est pas mon avis.
Si je dis "2+2=4" ce n'est pas une idée, ni un point de vue. Pour autant, ça ne veut pas dire que je crois avoir la science infuse ou que je crois mon avis meilleurs que celui des autres ou que je veux dicter aux autres leurs manière de pensée. C'est juste que ben...2+2=4. Je n'y peux rien, c'est pas moi qui ait décidé, c'est comme ça.
Ben, de la même manière, l'autisme ne peut pas avoir apparu avant sa propre cause, quelle qu'elle soit, il me semble.
C'est tout ce que j'ai voulu dire.
Et disons aussi que si tous ceux qui pensent que l'autisme est dû au mauvais parents ou que les autistes sont juste mal élevés, pouvaient se rendre compte que, ben non c'est pas ça, et oublier définitivement cette fausse piste, ça m'arrangerait.
Je suis désolée si j'ai pu paraître agressive ou offensante, ce n'est pas du tout mon intention.
Bonne soirée.