Ton message me fait penser à une remarque que je me suis faite en rapport avec le film "un homme d'exception", sur le mathématicien John Nash justement (équilibre de Nash, ça vient de lui). J'ai été outré par la deuxième partie du film, alors que j'ai beaucoup aimé la première.freeshost a écrit :Juste après la semaine de la mathématique, la semaine de la schizophrénie.
En effet, dans la deuxième partie du film il est clairement décrit que John Nash se serait mis à devenir "dingue", conception entre autre motivée il me semble par le fait que des gens de l'entourage de Nash aient eu "l'impression" que celui-ci avait des hallucinations visuelles, perceptions et/ou assertions associées rapido presto à un diagnostic de schizophrénie...
Ensuite, en allant fouiller sur le site wikipédia, j'apprends que certains observateurs niaient le fait que Nash ait eu des "hallucinations visuelles", mais seulement des "hallucinations auditives", et
puis quoi ensuite ?
"En fait nous les psychiatres on le trouvait un peu bizarre donc il a bien fallu trouver des explications pour justifier le fait qu'on aie dit qu'il était dingue."
Il s'agit d'interprétation sauvage de ma part... dans un contexte où les interprétations sauvages des professionnels soit-disant formés durant des années sont monnaie courante...