Lexique des termes usités dans le monde de l'autisme
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Re: Lexique des termes usités dans le monde de l'autisme
Je m'occupe de compléter tout ça en rentrant ce soir.
Merci pour vos suggestions!
Merci pour vos suggestions!
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
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Re: Lexique des termes usités dans le monde de l'autisme
j'en rajoute...
PPRE, PPS, PAI et PAP.
Jusqu’à aujourd’hui, les établissements scolaires disposaient du PPRE (projet personnalisé de réussite éducative), du PPS (projet personnalisé de scolarisation) et du PAI (plan d’accueil individualisé). Il y a maintenant en plus le PAP (plan d’accompagnement personnalisé).
Le PPRE ne concerne que les élèves pour lesquels on a des difficultés notionnelles, il est sur du court terme pour aider l’enfant à maîtriser les connaissances et compétences du socle.
Le PPS est mis en place par la MDPH pour un élève qui a besoin d’aménagements, d’adaptation pédagogique et de compensation (aide humaine AVS, financement de matériel…).
Le PAI est un aménagement en raison d’un trouble de santé invalidant, par exemple diabète, asthme, allergie…
Le PAP s’adresse aux élèves dont les difficultés sont la conséquence d’un trouble des apprentissages (dys). Il n’y aura pas d’aide humaine avec le PAP. C’est la loi d’orientation du 08/07/2013 qui a introduit la notion de PAP. L’équipe pédagogique peut proposer la mise en place d’un PAP, mais il est demandé par les parents. Il y a obligatoirement décision du médecin scolaire qui porte un avis sur la réalité des troubles en s’appuyant sur des bilans psychologiques et paramédicaux fournis par les parents. Après avis du médecin qui précise les besoins de l’enfant, l’équipe pédagogique rédige le PAP. Ce PAP est révisé tous les ans et accompagne l’élève tout au long de sa scolarité. L’intervention de personnels médicaux sur le temps scolaire (orthophoniste, psychothérapeute…) n’est possible que dans le cadre de la mise en place d’un PAP.
PPRE, PPS, PAI et PAP.
Jusqu’à aujourd’hui, les établissements scolaires disposaient du PPRE (projet personnalisé de réussite éducative), du PPS (projet personnalisé de scolarisation) et du PAI (plan d’accueil individualisé). Il y a maintenant en plus le PAP (plan d’accompagnement personnalisé).
Le PPRE ne concerne que les élèves pour lesquels on a des difficultés notionnelles, il est sur du court terme pour aider l’enfant à maîtriser les connaissances et compétences du socle.
Le PPS est mis en place par la MDPH pour un élève qui a besoin d’aménagements, d’adaptation pédagogique et de compensation (aide humaine AVS, financement de matériel…).
Le PAI est un aménagement en raison d’un trouble de santé invalidant, par exemple diabète, asthme, allergie…
Le PAP s’adresse aux élèves dont les difficultés sont la conséquence d’un trouble des apprentissages (dys). Il n’y aura pas d’aide humaine avec le PAP. C’est la loi d’orientation du 08/07/2013 qui a introduit la notion de PAP. L’équipe pédagogique peut proposer la mise en place d’un PAP, mais il est demandé par les parents. Il y a obligatoirement décision du médecin scolaire qui porte un avis sur la réalité des troubles en s’appuyant sur des bilans psychologiques et paramédicaux fournis par les parents. Après avis du médecin qui précise les besoins de l’enfant, l’équipe pédagogique rédige le PAP. Ce PAP est révisé tous les ans et accompagne l’élève tout au long de sa scolarité. L’intervention de personnels médicaux sur le temps scolaire (orthophoniste, psychothérapeute…) n’est possible que dans le cadre de la mise en place d’un PAP.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
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Re: Lexique des termes usités dans le monde de l'autisme
Ah, merci!
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Re: Lexique des termes usités dans le monde de l'autisme
suggestion : préciser que TSA signifie aussi Trouble Spécifique des Apprentissages. Parce qu'un jeune ayant un TSA, ça peut être un autiste comme un jeune ayant un gros trouble dys...
cf https://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/ ... ssages.swf
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Re: Lexique des termes usités dans le monde de l'autisme
Ouais, je suis d'avis que le lexique doit ratisser large.
D'ailleurs, à mon retour, j'en aurai sûrement d'autres à rajouter (tournant autour de l'oculométrie entre autres).
D'ailleurs, à mon retour, j'en aurai sûrement d'autres à rajouter (tournant autour de l'oculométrie entre autres).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
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Re: Lexique des termes usités dans le monde de l'autisme
Le lexique est là pour aider.
Trop naze ce soir, m'en occuperai demain.
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Re: Lexique des termes usités dans le monde de l'autisme
Jai du mal à faire la différence entre TDA/H et THADA.
Il y en aurai bien que j'aurait ajouter mais ça ne corresponds pas forcement a l'autime: Rémi (celui qui n'a pas d'ami). Mais bon c'est pas assez sérieux.
Il y en aurai bien que j'aurait ajouter mais ça ne corresponds pas forcement a l'autime: Rémi (celui qui n'a pas d'ami). Mais bon c'est pas assez sérieux.
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Re: Lexique des termes usités dans le monde de l'autisme
Hummmmm...Alone3545 a écrit :Jai du mal à faire la différence entre TDA/H et THADA.
Il y en aurai bien que j'aurait ajouter mais ça ne corresponds pas forcement a l'autime: Rémi (celui qui n'a pas d'ami). Mais bon c'est pas assez sérieux.
Aspi.
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Re: Lexique des termes usités dans le monde de l'autisme
utile à connaître aussi (lien à déplacer éventuellement) : l'INS HEA
je vous mets le lien vers la partie sur l'autisme : http://www.inshea.fr/fr/content/pr%C3%A ... on-autisme
je vous mets le lien vers la partie sur l'autisme : http://www.inshea.fr/fr/content/pr%C3%A ... on-autisme
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Re: Lexique des termes usités dans le monde de l'autisme
J'avais quasiment jamais rencontré le surnom "Autie", du coup j'ai fait une recherche rapide, voici ce que je trouve :
1) ça désigne une personne autiste de manière affectueuse
2) c'est parfois utilisé en contraste à "Aspie", signifiant donc une personne autiste qui a un diag d'autisme mais pas un diag de syndrome d'Asperger
(source)
J'ai aussi trouvé que le terme avait été popularisé par un livre de Donna Williams (que je n'ai pas encore lue).
Du coup je m'interroge : pourquoi définir ici Autie / Aspie avec des étiquettes de fonctionnement ?
Interrogation plus large : pourquoi s'attacher à une distinction "syndrome d'Asperger" en dehors de considérations administratives (obtention d'un diagnostic) ?
J'avais traduit un article anglophone qui m'avait fait réfléchir sur le sujet. Si ça vous intéresse, voici la traduction : partie 1 et partie 2. Et voici la version originale, en anglais donc.
Edit : J'avais une autre remarque.
Les termes "neurotypique" et "neuroatypique" sont bien nés dans la communauté autiste (l'ANI dans les années 90), mais leur sens ainsi que leur usage a évolué ces dernières années.
Aujourd'hui, beaucoup utilisent "neuroatypique" pour désigner quelqu'un qui n'est pas dans la norme neurologique imposée, incluant donc dans les NA les personnes ayant des TDA(H) ainsi que les personnes ayant un diag de trouble bipolaire, etc.
C'est sûr que qualifier de "neurotypique" quelqu'un qui n'est pas autiste mais qui est par ailleurs rejeté des "neuronormes", ça peut poser problème. Le terme "neurotypique" a émergé comme une satire des termes pathologisants utilisés par les personnes non autistes envers les personnes autistes (cf NeuroTribes, chapitre "In Autistic Space"). Il ne paraît pas pertinent de l'utiliser pour qualifier des personnes qui, de fait, ne sont pas neurologiquement considérées comme typiques dans notre société actuelle et qui sont mis en danger et discriminé-e-s à cause de cela (je fais référence à la perte de droits civiques, aux internements forcés, entre autres, il y aurait beaucoup de choses à dire sur le traitement des personnes psychiatrisées dans le monde et notamment en France, bref). Je précise qu'il ne s'agit pas là d'une ritournelle du type "Est-ce qu'on est pas tou-te-s un peu autistes, au fond ? Pourquoi se mettre des étiquettes ?" comme on peut l'entendre parfois. L'idée est plutôt d'utiliser des termes qui correspondent à la réalité d'une part, et qui sont compris relativement facilement d'autre part. Or, aujourd'hui, il y a un flou quant à la signification de "neuroatypique" : les définitions divergent selon les personnes et les milieux.
Pour pallier au problème que pose cette confusion quant aux significations des termes "NA/NT", j'utilise les termes suivants :
- personne autiste / sur le spectre autistique
- personne alliste, pour les personnes qui ne sont pas autistes ; le terme vient également d'une satire d'activistes anglophones (cf ce texte en anglais par Andrew Main, je suis désolée, je n'ai pas connaissance d'une traduction à ce jour).
- personne neurodivergente, pour les personnes qui divergent de la neuronorme. Ce terme ombrelle inclut donc les personnes sur le spectre autistique ainsi que tout ce qui est TDA(H), stress post-traumatique, troubles bipolaires, IMC, etc.
1) ça désigne une personne autiste de manière affectueuse
2) c'est parfois utilisé en contraste à "Aspie", signifiant donc une personne autiste qui a un diag d'autisme mais pas un diag de syndrome d'Asperger
(source)
J'ai aussi trouvé que le terme avait été popularisé par un livre de Donna Williams (que je n'ai pas encore lue).
Du coup je m'interroge : pourquoi définir ici Autie / Aspie avec des étiquettes de fonctionnement ?
Interrogation plus large : pourquoi s'attacher à une distinction "syndrome d'Asperger" en dehors de considérations administratives (obtention d'un diagnostic) ?
J'avais traduit un article anglophone qui m'avait fait réfléchir sur le sujet. Si ça vous intéresse, voici la traduction : partie 1 et partie 2. Et voici la version originale, en anglais donc.
Edit : J'avais une autre remarque.
Les termes "neurotypique" et "neuroatypique" sont bien nés dans la communauté autiste (l'ANI dans les années 90), mais leur sens ainsi que leur usage a évolué ces dernières années.
Aujourd'hui, beaucoup utilisent "neuroatypique" pour désigner quelqu'un qui n'est pas dans la norme neurologique imposée, incluant donc dans les NA les personnes ayant des TDA(H) ainsi que les personnes ayant un diag de trouble bipolaire, etc.
C'est sûr que qualifier de "neurotypique" quelqu'un qui n'est pas autiste mais qui est par ailleurs rejeté des "neuronormes", ça peut poser problème. Le terme "neurotypique" a émergé comme une satire des termes pathologisants utilisés par les personnes non autistes envers les personnes autistes (cf NeuroTribes, chapitre "In Autistic Space"). Il ne paraît pas pertinent de l'utiliser pour qualifier des personnes qui, de fait, ne sont pas neurologiquement considérées comme typiques dans notre société actuelle et qui sont mis en danger et discriminé-e-s à cause de cela (je fais référence à la perte de droits civiques, aux internements forcés, entre autres, il y aurait beaucoup de choses à dire sur le traitement des personnes psychiatrisées dans le monde et notamment en France, bref). Je précise qu'il ne s'agit pas là d'une ritournelle du type "Est-ce qu'on est pas tou-te-s un peu autistes, au fond ? Pourquoi se mettre des étiquettes ?" comme on peut l'entendre parfois. L'idée est plutôt d'utiliser des termes qui correspondent à la réalité d'une part, et qui sont compris relativement facilement d'autre part. Or, aujourd'hui, il y a un flou quant à la signification de "neuroatypique" : les définitions divergent selon les personnes et les milieux.
Pour pallier au problème que pose cette confusion quant aux significations des termes "NA/NT", j'utilise les termes suivants :
- personne autiste / sur le spectre autistique
- personne alliste, pour les personnes qui ne sont pas autistes ; le terme vient également d'une satire d'activistes anglophones (cf ce texte en anglais par Andrew Main, je suis désolée, je n'ai pas connaissance d'une traduction à ce jour).
- personne neurodivergente, pour les personnes qui divergent de la neuronorme. Ce terme ombrelle inclut donc les personnes sur le spectre autistique ainsi que tout ce qui est TDA(H), stress post-traumatique, troubles bipolaires, IMC, etc.
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Re: Lexique des termes usités dans le monde de l'autisme
Bonjour,
Je suis en pleine réflexion sur les termes qui définissent l'autisme et les différents troubles du spectre autistique, suite à une réflexion que l'on m'a faite récemment, à savoir qu'il faut bien différencier l'autisme et les TSA.
J'ai trouvé ça sur le net, il s'agit de termes à employer dans le cadre du test de l'ADOS, j'ai pensé que cela pouvait être intéressant d'en discuter :
"Le vocabulaire qui définit les différents termes employés est important :
Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) : englobe tous les diagnostics du spectre de l’autisme, trouble autistique, syndrome d’Asperger, TED-NS…
Autisme : se réfère uniquement au diagnostic de trouble autistique
TSA non autistique : englobe tous les troubles du spectre de l’autisme (syndrome d’Asperger, TED NS…), sauf l’autisme ou trouble autistique
Hors du spectre : concerne tout diagnostic qui n’est pas sur le spectre de l’autisme."
il s'agit de termes à employer dans le cadre du test de l'ADOS
Du coup quand dans un diagnostic, on dit que l'autisme est exclu...est que le TSA, l'asperger sont exclus aussi ? Qu'en pensez vous?
Merci de votre attention.
Je suis en pleine réflexion sur les termes qui définissent l'autisme et les différents troubles du spectre autistique, suite à une réflexion que l'on m'a faite récemment, à savoir qu'il faut bien différencier l'autisme et les TSA.
J'ai trouvé ça sur le net, il s'agit de termes à employer dans le cadre du test de l'ADOS, j'ai pensé que cela pouvait être intéressant d'en discuter :
"Le vocabulaire qui définit les différents termes employés est important :
Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) : englobe tous les diagnostics du spectre de l’autisme, trouble autistique, syndrome d’Asperger, TED-NS…
Autisme : se réfère uniquement au diagnostic de trouble autistique
TSA non autistique : englobe tous les troubles du spectre de l’autisme (syndrome d’Asperger, TED NS…), sauf l’autisme ou trouble autistique
Hors du spectre : concerne tout diagnostic qui n’est pas sur le spectre de l’autisme."
il s'agit de termes à employer dans le cadre du test de l'ADOS
Du coup quand dans un diagnostic, on dit que l'autisme est exclu...est que le TSA, l'asperger sont exclus aussi ? Qu'en pensez vous?
Merci de votre attention.
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Re: Lexique des termes usités dans le monde de l'autisme
Où ça, sur le net ?pandipanda a écrit :J'ai trouvé ça sur le net, il s'agit de termes à employer dans le cadre du test de l'ADOS, [...]
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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- Occasionnel
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Re: Lexique des termes usités dans le monde de l'autisme
Ok. C'est confus, car on ne sait pas d'où sort la partiepandipanda a écrit :http://comprendrelautisme.com/les-tests/lados-2/
que tu as citée, l'article mentionnant à sa fin trois sources
très différentes dans leur nature et dans leurs dates ...
Globalement, ça me semble dépassé à l'heure du DSM-5 ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Re: Lexique des termes usités dans le monde de l'autisme
- CIM-10 (1992) et DSM-IV (1994): TED (troubles envahissants du développement) incluant autisme infantile/trouble autistique (= autisme de Kanner, autisme "typique"), syndrome d'Asperger, TED-NS (non spécifié) etc.
- DSM-5 (2013) et CIM-11 (prévue pour 2018): l'équivalent est TSA (troubles du spectre de l'autisme), il n'y a plus de séparation dans la classification entre syndrome d'Asperger et autres formes d'autisme.
C'était probablement un texte avec "TED" (DSM-IV avec séparation de l'autisme "typique") où on a remplacé TED par l'équivalent actuel TSA, mais le résultat est incohérent.
- DSM-5 (2013) et CIM-11 (prévue pour 2018): l'équivalent est TSA (troubles du spectre de l'autisme), il n'y a plus de séparation dans la classification entre syndrome d'Asperger et autres formes d'autisme.
Autisme est utilisé par tous les articles de recherche et par les associations pour dire TSA depuis le DSM-5, et comme TSA veut dire spectre "de l'autisme" ou "autistique" il n'y a pas de TSA non autistique.pandipanda a écrit :Autisme : se réfère uniquement au diagnostic de trouble autistique
TSA non autistique : englobe tous les troubles du spectre de l’autisme
C'était probablement un texte avec "TED" (DSM-IV avec séparation de l'autisme "typique") où on a remplacé TED par l'équivalent actuel TSA, mais le résultat est incohérent.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.