Le loup (canis lupus) apparu il y a des milliers d'années (certainement avant l'homme) à longtemps côtoyé l'homme et est présent dans le folklore de nombreux peuples. Là où les amérindiens vénérais le loup comme un dieu de la nature, à l'arrivé des religions monothéistes le loup est vite injustement apparu comme un animal diabolique dont on lui mettais tout à dos... Il a alimenté beaucoup de mythes et légendes comme le petit chaperon rouge et le loup garou.
Sa sous espèce canis lupus familiaris à été domestiqué par l'homme et est aujourd'hui appelé chien et compte une centaines de races.
Les loups ont été exterminé d’Europe entre le milieu du XIVe et début du XXe siècle. Sa zone de répartition actuel s'étends surtout de la Sibérie à l’Europe central en passant par une grande partit de l’Asie et du moyen orient ainsi qu'en Amérique du nord. En Europe occidentale, notamment en France il revienne peu à peu après avoir été exterminé. Il existe à ce jour une centaine d’individus, répartit surtout dans les alpes et au sud du massif central. Le loup est protégé par plusieurs décret français et européen.
Les loups vivent en meutes càd un groupe de 2 à 30 individus, seulement les meutes de loups ne dépassent couramment pas 5 à 10 individus selon les zones géographique. Ces meutes sont organisé, dirigé par un couple de dominant appelé alpha, dont la femelle est la seule à pouvoir se reproduire. Ensuite il y a dominés: d'abord les bêta considéré comme les gardiens puis les gamma (les autres). Chacun à sa "profession", certains s’occupe de la chasse, d'autres des petits, d'autres la surveillance, les oméga servent d'exutoire etc... Chez les loups l’attitude de domination, soumissions est très importante pour garantire là bonne vie de la meute.
Le poids et la taille des individus dépends de la zone géographique et de l’accès au gibier. Cela va de 1.10m à 1.65m de long et de 20 à 70kg pour les mâles, les femelles ont une taille et une poids un peu plus faible.
La robe est varié, allant du noir au blanc, gris, teintes de marrons etc.
Les loups communique par diverses postures, odeurs, vocalises complexes.
l’organe le plus développé est l’odorat (10 fois plus que l’homme). Qui leurs servent à trouver de la nourritures, prévenir un danger, s’identifier etc. l’ouïe est aussi très développé.
La fécondation se fait à l’hivers et les petit naissent à la fin de l’hivers et reste 3 semaines dans la tanière, avant de sortir et de tout apprendre avec les autres loups. La femelle met bas 4 à 5 petits, dont tous ne survie pas forcément. les louveteau grandisse très vite et atteigne leurs taille adulte à l'automne.
Le loup en meute se nourrit surtout de gros gibier (cerf, daim, élan, etc). de moyen (sanglier, etc). Mais en solitaire il se nourrit surtout de petits animaux (lapin, etc). de grenouilles ou d’insectes voirs de baies.
Il est très important car il est au sommet de la chaîne alimentaire et permet de réguler les grands herbivores sans lui les grands herbivores sont trop nombreux et menace la forêt. Donc les loups protège indirectement les forêts.
En revanche le loup ne s’attaque pas à l’homme, au contraire il le craint. C’est un animal très craintif et ne s’approche pas des habitations. Il y a eu très peu d’attaque de loup dans l’histoire et encore moins prouvé (en revanche l’inverse est plus que fréquent hélas).
Il arrive que les loups s’attaque au troupeau de mouton par instinct, toutefois la plupart des attaques, sont du à des chiens errant et ont pointe injustement le loup… Les bergé sont pourtant indemnisé en cas de pertes, mais hélas ça ne leurs suffit pas et c’est souvent une question mise à débat. Mais il faut que les moutons ne soit pas laisser sans surveillance dans la montagne, qu’il soit clôturé et garder par des chiens, ce n’est pas toujours le cas, c’est à leurs risque et périls. Les loups sont protégé, malheureusement certains hésite pas à enfreindre la loi et les tuer… La réintroduction du loup est hélas encore périlleuse à ce niveau là…
Par contre les loups ne peuvent pas être domestiqué car trop sauvage par rapport au chien. Cependant certaines race d’hybride, de loup croisé avec des chiens existes.

Personnellement, les loups sont ma passion et intérêt restraint n°1 depuis que je suis petit.
Je collectionne les livres, poster, t-shirt, figurines etc... de loups (vous verriez chez moi x) ).
Je suis adhérant à Ferus (association protégeant les grands prédateur français: ours, loup, lynx). et je parraine également une meute de loup du parc zoologique de paris.
Je suis propriétaire d'une page facebook de près de 3000 abonnée où je partage de temps en temps des images de loups.
Je me déguise en loup dans le cadre de sorties furry.
Je suis thérian loup. C'est à dire grossièrement que je me considère comme un loup.
J’envisage dans quelques années d’adopter (en compagnie d’un chien car ça aime pas être seul) un chien-loup.
J’aimerais habiter en montagne pour aider sur le terrain.
Et tants d’autres choses.
Vous pouvez poster ici des choses/images intéressantes sur les loups.